ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 11:19

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Mai 2008 18:23 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 15:55
Messages: 442
Localisation: La Ville aux Dames (Près de Tours-37)
Salut les amis.

Aujourd'hui, je me suis lancé dans un petit travail (entre autre), qui consiste à retirer la rouille que j'avais sur mes tambours de frein arrière.

Image


Effectivement, hier matin, j'ai fait changer les 2 pneus arrières (le CT arrivant à grand pas :D ), et le gars de chez Norauto m'a dit que mes tambours étaient vraiment rouillés.

Alors je me suis dit :
Tu as 3 façons de retirer la rouille :

1- La brosse métallique, la paille de fer, et l'huile de coude... Vue la chaleur aujourd'hui, je me suis dit que ça le ferait vraiment moyen...
2- Sabler le tambour pour faire sauter les points de rouille. :D Problème : Je ne suis pas équipé pour le sablage, et de toute façon, vue la chaleur aujourd'hui, je me suis dit que ça le ferait vraiment moyen...
3- L'électrolyse... mais qu'est-ce donc ce truc ? :roll:

Ok, j'ai choisi l'électrolyse : Sans frotter, sans rien faire, juste à mettre en marche, regarder le grand prix de Turquie, et revenir voir si la rouille avait dérouillé :D

Voici comment j'ai pratiqué

Etape 1- J'ai retiré la roue, et là, woooo, p'taing, c'est pô bien beau dis donc... :shock:
[imghttp://i19.servimg.com/u/f19/15/21/20/37/imgp0610.jpg[/img]

Etape 2- Alors bon, le but du jeu a été de retirer le tambour. Je me suis dit que j'allais suivre
le très bon tuto de panderic31
Seulement voilà, j'ai utilisé 2 boulons comme précisé, mais malheur, l'un a cassé net, bloquant ainsi la roue, emprisonnant la mâchoire droite :sm (1)
Là, j'ai eu une suée froide qui m'a parcourue l'échine. Comment vais-je me sortir de ce pétrin ?

Au bout de 2/3 minutes de réflexion à fouiller sur mon établi pour trouver l'outil qui me ferait arriver à sortir ce tambour... , mes yeux s'arrêtent alors sur ma massette... :wink:
:idea: Je me suis dit : qui dit massette, dit burin :wink:

J'ai sorti le tambour à l'ancienne, au burin. En suite, la vis qui était bloquée, je l'ai sciée au plus près à l'intérieur et avec une pince, j'ai sorti le bout qui restait.
Ouf !

J'ai donc pu commencer mon expérience de chimie.

Etape 3- L'électrolyse.

Le principe est simple : Grâce à l'électricité, la rouille déposée sur le tambour va se retirer et venir se coller sur le métal inoxydable (bon, je schématise beaucoup).
cette technique est utilisée par les archéologues pour nettoyer les objets ayant longtemps séjourné dans l'eau de mer. Les gens qui restaurent des autos s'en servent également ;)

Concrètement, voici comment faire :

Il faut ces différents produits :

- Un bac en plastic
- De l'eau (super dur à trouver :lol: )
- Des cristaux de soude (rayon droguerie du SuperU du coin ;) euh, le Leclerc marche aussi)
- Une pièce en métal inoxydable (j'ai utilisé de la paille de fer à récurer)
- une chargeur de batterie 12V



Donc, on remplit le bac avec l'eau et on y ajoute quelques cristaux de soude. Pourquoi ? Simplement parce que la soude à la faculté d'améliorer le conductivité de l'eau ;)

On relie la phase (le +) du chargeur à la paille de fer via un fil de cuivre assez long pour plonger la paille dans l'eau, et le neutre (le -) est relié à la pièce à derrouiller (le tambour donc) que l'on plonge également dans l'eau en évitant que les 2 métaux se touchent.
On branche le chargeur, et on attend 2 bonnes heures que l'électrolyse fasse sont effet.

Pour visualiser la chose, voici un petit croquis :
Image


Voici en image le montage :

Image

Faites pas attention au bordel c'est temporaire :lol:
Là on distingue les pièces qui baignent dans la piscine...


Etape 4- On va prendre un verre ou deux en regardant le grand prix, car faut attendre 2 bonnes heures.


Etape 5- Au bout de 2 bonnes heures, je suis retourné voir la soupe de tambour :shock:
Ah, ben ça pour être dégueu :shock: :shock:
Image

Donc, j’éteins le chargeur, et retire le tambour du jus. Plus qu'à le rincer et le frotter à la brosse métallique afin de retirer les quelques particules de graisse qui y sont encore collées.

Le résultat une fois sec :
Image

Pas mal, non ?

Voilou, c'est fini. Il reste plus qu'à retirer le tambour de l'autre côté et refaire la même manipulation.
Allez, voici ce que ça donne une fois remonté ;)


Inconvénient par rapport au sablage :


On ne peut traiter que de petites ou moyennes pièces


Avantages par rapport au sablage :


Pas besoin d'un outillage super sophistiqué pour nettoyer une pièce de métal rouillée, on peut aisément trouver tout ce qu'il faut pour quelques euros en supermarché ou avec ce qu'on trouve sur les étagères dans le garage.

Et le meilleur : L'électrolyse ne va pas se contenter de faire exploser les particules de rouilles, elle va permettre de décoller cette rouille au plus profond de la pièce, dans le moindre recoin, et ce, quelle que soit la taille du recoin, là où le sable peut ne pas passer. De plus, le sablage ne va s'attaquer uniquement qu'à ce qui est en surface. L'électrolyse, elles va allez farfouiller dans les molécules ;)

Voilou, c'est fini. Si vous avez des questions, je suis tout ouïe :D

_________________
Fiat Panda Colore de 1995 + Alfa 156 SW JTD 115


Dernière édition par Rom1 le 06 Mai 2015 8:46, édité 2 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 11 Mai 2008 19:15 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 18 Juil 2007 14:18
Messages: 296
un seul mot: bravo :sm (2)

_________________
c'est un preté pour un panda


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Mai 2008 19:52 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 28 Oct 2005 18:41
Messages: 3173
Localisation: Haute Garonne
Alors c'est vraiment trop cool cette électrolyse :sm (3) :sm (3) .
Je connaissais pas du tout, je suis sur que je vais l'utiliser rapidement, notamment pour les corps creux. :mrgreen:

Par contre tes tambours était drolement rouillé :shock: :shock: tu roule sur la plage ou quoi :?:

Atchao

_________________
Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Mai 2008 19:55 
Hors ligne
ICCiste Gourmand

Inscription: 05 Avr 2006 18:58
Messages: 754
...Ben alors la moi aussi je dis : bravo !!!
il y a quelques temps que j'avais entendu parler de l'electrolyse mais je ne savais pas comment procéder.
Par contre j'ai quelques questions a te poser vu que je n'y connais rien :

les cristaux de soude c'est genre la lessive saint marc ? et quelle quantité de cristaux de soude met tu dans la bassine ?

On est bien d'accord qu'il ne faut pas plonger les cosses du chargeur directement dans l'eau, mais bien relier le tambour ainsi que la paille de fer par des fils de cuivre eux meme relié au cosses du chargeur ?

En tous cas j'espere qu'un moderateur va mettre ce topic dans la section des topic a conserver :!:

...En tous cas tu a fait un bon coup sur la bay : 25 euros la galerie de toit c'est un bon prix, au faites tu a résolu ton problème de hauteur de caisse suite au changement de tes amortisseurs ?

.

_________________
Oo //// oO Fiat fan


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Mai 2008 20:45 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
Un seul mot :sm (1)81


Cette technique est spectaculaire, et vraiment soft :sm 1)80

Excellent :sm 104)

Est ce que l'on pourrait utiliser le même principe pour chromer un élément en acier :?:

Je contacte Seb tout de suite, un sujet comme celui-là vaut bien le détour :wink:

Tschuus :mrgreen:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Mai 2008 21:01 
Hors ligne
Joyeux ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Oct 2006 13:11
Messages: 614
Localisation: martigues 13
j en avais entendu parler mais sans trop y prêter attention , je ne pensais pas a un tel résultat

, mais là , bravo et merci pour l info !!

_________________
fiat panda 750L 1989/ Alfa Roméo 155 td 1993


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Mai 2008 8:41 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2003 11:12
Messages: 1675
Localisation: Villefontaine [38]
Salut à tous,

Merci Rom1 pour ce post très clair et illustré; il fait maintenant parti du best of du forum :wink:

@ bientot

_________________
Membre ICC depuis juin 2003
EX-Créateur, administrateur, webmaster de fandepanda.com
EX-Co-créateur, co-webmaster, membre fondateur du Club Fiat Panda France

Panda 45CL de 1985 - 167 000 km (vendue)
Panda 899 i.e. Colore
de 1995 - 170 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2002 - 120 000 km (vendue)
Clio III 1.4 16V Luxe Privilège
de 2006 - 73 000 km (vendue)
Panda II 1.2 60ch Émotion
de 2007 - 50 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2001 - 70 000 km Voiture principale

:arrow: Meeting Panda de Ceyssat, vidéo du meeting, article Wikipedia sur la Panda.


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Mai 2008 8:53 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 15:55
Messages: 442
Localisation: La Ville aux Dames (Près de Tours-37)
panderic31 a écrit:
Par contre tes tambours était drolement rouillé :shock: :shock: tu roule sur la plage ou quoi :?:


C'est vrai que quand j'ai vu ça, je me suis dit qu'il fallait faire quelque chose et rapidement :D

piporelo a écrit:
les cristaux de soude c'est genre la lessive saint marc ? et quelle quantité de cristaux de soude met tu dans la bassine ?

On est bien d'accord qu'il ne faut pas plonger les cosses du chargeur directement dans l'eau, mais bien relier le tambour ainsi que la paille de fer par des fils de cuivre eux meme relié au cosses du chargeur ?

En tous cas j'espere qu'un moderateur va mettre ce topic dans la section des topic a conserver :!:

...En tous cas tu a fait un bon coup sur la bay : 25 euros la galerie de toit c'est un bon prix, au faites tu a résolu ton problème de hauteur de caisse suite au changement de tes amortisseurs ?

.


Oui, les cistaux de soude, c'est vendu en paquet, comme de la lessive St-Marc (d'ailleur, c'est ce que j'ai comme marque sur la boite, environ 2,5€)

Tu ne mets surtout pas les cosses dans l'eau, car la rouille va s'y déposer également, vu que c'est généralement du cuivre et que c'est hautement conducteur, c'est ce qui choppera la rouille avant la paille de fer ;)

Pour la gallerie, oui, c'est vrai que c'est une bonne affaire. En plus, ça s'installe comme des barres de toit classique : aucun trou à faire, juste des pates à serrer sur l'avant au niveau des portières, et à l'arriere, il y a déjà la visserie de rpevue à coté des charnières de coffre :D posé en 10 mn

panda-off-road a écrit:
Un seul mot :sm (1)81
Cette technique est spectaculaire, et vraiment soft :sm 1)80
Excellent :sm 104)
Est ce que l'on pourrait utiliser le même principe pour chromer un élément en acier :?:
Je contacte Seb tout de suite, un sujet comme celui-là vaut bien le détour :wink:
Tschuus :mrgreen:


Pour chomer, je ne sais pas, mais tu peux utiliser cette technique pour zinguer des pièces :

Tu prends un pot en verre assez haut, tu mets un peu d'acide chloridrique (valeur d'un verre environ) dedans, et tu découpes quelques bouts de zing (genre vielle goutière) et tu les mets dans l'acide. Tu en mets jusqu'à ce que ça arrète de fumer et de "clapoter". resultat l'acide est neutralisé par le zing et tu te retrouves avec du chlorure de zing.
Tu dilue ça à hauteur de 1 pour 10.

Tu utilises ce chlorure de zing dilué dans le cuve en plastic.
Par contre, au lieu d'utiliser de la paille de fer, là tu utilises un gros bout de zing (le mieux est de double, d'en mettre un de chaque coté de la cuve - les deux reliés à la phase), et tu rlie le neutre à l'objet à zinguer. Tu le laisses tremper environs 10/15 mn et tu le ressorts, il est zingué ;)

_________________
Fiat Panda Colore de 1995 + Alfa 156 SW JTD 115


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Juil 2009 9:27 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 20 Déc 2007 12:45
Messages: 208
Au lycée j'ai fais la même chose mais je me contentais de transformé les sigle de mercedes en or pour les kiki en mal de Modification de Piches.

mais je me pose une question, :?:

A plus grande échelle, on devrait pouvoir refaire nos jantes avec ce proceder, voir même pouvoir les chromer?

_________________
Futone le brave

Panda L estivale 750 double toit ouvrant de 1988
Bioethanol inside


Haut
   
 
MessagePosté: 04 Juil 2009 11:03 
Hors ligne
Habitué ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Mai 2008 7:40
Messages: 224
Localisation: (91)
Salut Rom1 :wink:


Super Méthode pour enlever le gros de la rouille et ne pas se tuer au travail :sm (3)


Par contre , je remarque qu'il en reste :mrgreen: : à la meuleuse , on peut retrouver le Métal Neuf du dessous :sm (2)


Regardes çà :

avant :

Image

après :

Image



Mais Bonne Méthode Rom1 , Bonne Méthode :mrgreen:

_________________
Ahhh !!!! les Bonnes Pates à La Carbo !!!
Image Image Image Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com