Salut à tous,
Et bien comme prévu, l'auto est arrivée hier à bon port chez Bella Automobiles (Le Creusot 71) pour y subir une bonne révision. Après un accueil toujours aussi sympathique et des discussions entre passionnés, place au travail sur cette Mondial qui vient de fêter ses 23 ans ! Le dernier entretien poussé datait de février 2006 et pour cette première journée de contrôle le bilan est positif.
Au programme de l'entretien notamment : changement des fluides et filtres, courroies d'accessoires et distribution, jeu aux soupapes. Merci à Michel pour ses explications techniques
Tout débute par une mise sur le pont pour une inspection générale des dessous et éventuelles fuitesMise en place du "tablier" pour protéger le compartiment à bagages qui gêne quelque peu l'accès au moteur Michel poursuit avec le démontage de tout ce qui est gênant : le boitier filtre à air, le manchon d'admission du boitier papillon, le faisceau d'allumage, les bougies, le support moteur, la tête d'allumageVoici la photo qui fait peur ! Mais surtout les valeurs qui allaient être trouvées !!
Une fois les quelques vis de 10, qui tiennent le cache arbres à cames, retirées (dont certaines sont planquées dans la tête d'allumage) on peut enlever celui-ci doucement pour ne pas rayer l'alu poli.
On a alors accès aux arbres à cames et les fameux poussoirs en dessous pour procéder au contrôle du jeu aux soupapes. Sur la photo en l'occurence Michel procède au contrôle des soupapes d'admission.
La méthode utilisée est celle dite "en balance" en faisant tourner manuellement le villebrequin (avec une grosse douille de 36) !
Gros coup de chance le contrôle donne 0,20 à chaque soupape d'admission et 0,35 sur celles d'échappement, valeurs parfaites et signe d'une bonne santé générale de la culasse. Je respire
Voilà pour la première rangée
La suite du contrôle aujourd'hui...
Ensuite démontage du pare-boue de l'aile arrière droite pour accéder aux trois courroies d'accessoires (pompe à eau, compresseur clim, alternateur) et aux courroies de distrib' et galets cachés sous les beaux carters alu Bilan première journée :
- Une bougie sur les huit qui n'était pas aux normes
(coup de bol car risque de perçage de piston)
- Le filtre à air caca
- têtes d'allumage et doigts pas terribles donc changées
La suite à venir