ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 22:58

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Jan 2008 20:32 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 15:55
Messages: 442
Localisation: La Ville aux Dames (Près de Tours-37)
Bon, et bien voilà, c'est fait, aujourd'hui j'ai changé mes deux amortisseurs avant qui commençaient à ne plus rien amortir du tout, et à fuire d'un peu partout (du moins celui de droite, le gauche encore ça allait, il ne fuyait pas).

Je me suis dit que sur le forum je n'avais pas encore vu de tuto sur le changement d'amortisseurs avant, alors voilà, j'ai pris mon appareil photo pour vous faire un petit reportage.

Allez, hop, on enfille la combinaison de mécano et on se lance... :mrgreen:

Durée : Environ 2h30 à 3h pour les deux, démontage et remontage inclus.
Niveau : Moyen... C'est plus impressionnant que ça ne l'est en fait, mais bon, faut le faire caaaalmement :mrgreen:


ETAPE 1- Alors voilà, on repère déjà ce qu'il y a à changer... Ben oui, ce sont ces trucs orange
Image

ETAPE 2- On va les remplacer par ceux-ci : 117€ TTC chez AD à Tours. Je suis allé voir chez Norauto, mais il n'avaient pas de réf à leur catalogue. Du moins ils n'arrivaient pas à trouver, même avec la carte grise sous les yeux... Chez feu vert, c'était pratiquement le même prix, mais il fallait les commander...
Donc, voilà, je suis allé chez AD, et je les ai eu tout de suite.
Image

ETAPE 3- On sort les outils dont on a besoin pour changer ces pièces.
Image
Dans le désordre :

1- un cric roulant (un cric normal fait également l'affaire)
2- une paire de chandelles
3- des compresseurs de ressort et leur crochets de sécurité
4- une malette de clés à cliquets et ses douilles.
On aura besoin pour aujourd'hui d'une douille de 17, de 13, de 10 et une de 8
5- Quelques clés plates ou a tube de même diamètre que les douilles
6- quelques tournevis
7- un marteau et une calle en bois.

ETAPE 4- On desserre les vis de roues, on monte la voiture avec le cric (à placer à l'avant. Il y a deux anses sous le PC. J'ai intercalé une calle en bois entre le cric et le longeront au cas où. On mets les chandelles, on abaisse la voiture pour qu'elle repose sur les chandelles. J'ai gardé le cric monté en soutien au cas où. On finit par retirer les roues. Bref, des choses que tout le monde connait déjà ;)

ETAPE 5- On va commencer par retirer la vis derrière la jambe de force, qui retient la durite de frein. C'est une vis de 8 classique.
Image

ETAPE 6- On retire les deux boulons qui retiennent la bielette de direction à la jambe de force clé de 13.
Image

ETAPE 7- On défait ensuite le goujon supérieur qui relie la jambe de force à la transmission
Image
Pour ça j'utilise 2 clés à cliquet de 17. C'est pratique d'avoir 2 cliquets... Mais bon une des deux y a laissé la vie, car de piètre qualité...

ETAPE 8- On fait de même pour le goujon du bas, si ce n'est que celui-ci, on ne le retire pas tout de suite. On verra après pourquoi ;) .

ETAPE 9- On dévisse les vis de la tête d'amortissuer. 2 boulons de 13
Image

ETAPE 10- On retient la jambe de force d'une main, et de l'autre on retire le goujon du bas, celui qu'on a laissé exprès à l'étape 8. Pourquoi l'avoir laissé ? Simplement pour éviter que la jambe s'écroule d'un coup et abime au passage le soufflet de transmisison qui est juste dessous. C'est une petite précaution à prendre, quoi... ;)
Reste plus qu'à retirer délicatement le combinet amortisseur...

Arggghhhh... J'aime pas voir des trucs qui pendent comme ça :mrgreen:
Image

V'là le'bestiau moitié mort ké couché su'l flanc...
Image

ETAPE 11- Bon on passe aux choses sérieuses maintenant : On va retirer le ressort.
Pour m'aider, j'ai coincé l'amortisseur dans un étau.
Image

ETAPE 12- On place les compresseurs de ressort. Chaque crochet doit être placé 1 spire avant le bout du ressort. On oublie pas de mettre les cochets de sécurité, car si le ressort saute, c'est la cata. Un ressort qui s'échappe est capable de défoncer une porte. On va pas imaginer ce que ça peut faire sur une personne... Beuark !
Donc, on compresse les ressorts de façon à ce que le ressort puisse bouger librement.
Image

ETAPE 13- Une fois le ressort compressé, on commence à démonter la tête de l'amortisseur. C'est une opération délicate et très pénible. J'ai pris une clé plate de 13, et j'ai dévissé (avec force WD40), tout en maintenant la tête de coupelle à la pince pour éviter qu'elle ne tourne.
Image
Y a un coup à prendre, car au début elle tourne dans le vide, cette saleté :sm (1)

Une fois démonté, on prend soin de poser chaque élément dans l'ordre dans lequel on l'a retiré de l'amortisseur.
Image
On commence par oter délicatement la coupelle supérieer, puis les roulement etc... On finit par retirer le ressort.

ETAPE 14- On retrouve donc l'amortisseur tout à oilpé...
Image

L'ancien et le nouveau côte à côte ;)
Image

Il suffit de remplacer l'ancien par le nouveau, et on remonte le tout en sens inverse.
Image

ETAPE 15- Il ne reste plus qu'à replacer l'amortisseur sur la voiture en procédent à l'inverse de la façon dont on a procédé pour le démonter...

A ceci prèt qu'il y a une astuce bien particulière à connaitre, j'en ai fait les frais.
Il faut avant tout rattacher le combiné par les 2 vis de la tête d'amortisseur dans le compartiment moteur.
Ensuite, il faut remettre le goujon du bas en premier. Pourquoi ? Simplement parce qu'après l'avoir mis, il n'y a plus qu'à basculer le bloc de transmission vers le haut pour que le second goujon s'aligne.
Procéder autrement risque d'en agacer plus d'un, car les trous ne s'aligneront pas forcément, et là il faudra forcer comme un malade...
A noter que j'ai été obligé de donner 2 ou 3 bon coups de marteau sur le support supérieur (avec une calle ne bois bien entendu pour ne rien abimer) afin de faire coincider au milimètre les trous. Y a plus qu'à serrer... On remet la bielette et le supprt de durite de frein, et hop, c'est fini...
Image

Franchement, en bleu, ça en jette,non ? :mrgreen:

_________________
Fiat Panda Colore de 1995 + Alfa 156 SW JTD 115


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Jan 2008 21:25 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2005 17:57
Messages: 1203
Localisation: balaruc-le-vieux
:D bravo a toi tu te debrouille pas mal :lol: oué en bleu sa en jette moi les mien sont marron
se de derriere ouii i sont bleu :lol:

c'est pratique meme pas besoin de oter les rotule supérieure :lol: sur nos pandas

_________________
fiat panda 900ie 1996 65000km permis obtenu :wink:Image


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Jan 2008 22:08 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Déc 2007 3:03
Messages: 85
Localisation: 66 vers perpignan
en régle générale, les mécanos préconisent un reglage de train avant aprés changement des amortisseurs avant, pas pour le paralélisme puisque là vu qu'on touche pas aux rotules rien n'est faussé, peut étre est-ce nécéssaire pour le rippage car entre des amortisseurs affaissés (fatigués) et une belle paire d'amortos fringants, la hauteur du train risque d'étre différente et du coup on risque d'user le pneu sur l'extérieur (déja que bien réglé on à l'impression d'avoir les roues avant en "V")

à titre indicatif çà coute environ 45€ (je viens de faire le miens), à envisager dans le budjet changement d'amortisseurs :wink:

_________________
ma 4X4 val d'isere est à vendre>>ici<<


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Jan 2008 23:07 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2003 11:12
Messages: 1675
Localisation: Villefontaine [38]
Merci Rom1 pour ce très bon reportage :)

bien sur j'ajoute un lien dans le post "best of" des reportages :wink:

_________________
Membre ICC depuis juin 2003
EX-Créateur, administrateur, webmaster de fandepanda.com
EX-Co-créateur, co-webmaster, membre fondateur du Club Fiat Panda France

Panda 45CL de 1985 - 167 000 km (vendue)
Panda 899 i.e. Colore
de 1995 - 170 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2002 - 120 000 km (vendue)
Clio III 1.4 16V Luxe Privilège
de 2006 - 73 000 km (vendue)
Panda II 1.2 60ch Émotion
de 2007 - 50 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2001 - 70 000 km Voiture principale

:arrow: Meeting Panda de Ceyssat, vidéo du meeting, article Wikipedia sur la Panda.


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Jan 2008 23:51 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2005 17:57
Messages: 1203
Localisation: balaruc-le-vieux
j'avais fait un poste sur le changement du radiateur tu ne ma la pas mis personne a meme pas repondu :cry:

_________________
fiat panda 900ie 1996 65000km permis obtenu :wink:Image


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Jan 2008 8:52 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
Sympa ce petit tuto ;)
Sinon pour avoir moins de mal je débloque toujours l'écrou supérieur d'amortisseur avant de démonter.
Et faites gaffe, une fois un de mes amortos a volé au fond du jardin... L'écrou était foiré, j'ai percé et tapé au marteau pour le casser en oubliant complètement de comprimer le ressort. Heureusement je n'avais pas ma tête au-dessus, il serait sans doute passé à travers :shock:

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Jan 2008 9:20 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 15:55
Messages: 442
Localisation: La Ville aux Dames (Près de Tours-37)
Effectivement il vaut mieux fair eun controle du train. Je ne l'ai pas noté, car pour moi ça coulait de source ;)

Par contre, rien à voir avec les amortisseurs, puisque ça le faisait avant, mais j'ai le côté avnat-droit qui est affessé par rapport au gauche. Je précise que les ressorts sont bons, ils ont la même taille au repos.
Savez-vous d'où ça pourrait venir ? J'ai pensé après coup que le ressort gauche, au travail (en compression) n'avait plus les mêmes propriétés. Mais je me trompe peut-être.

Des idées :?:

_________________
Fiat Panda Colore de 1995 + Alfa 156 SW JTD 115


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Jan 2008 10:15 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Nov 2005 17:57
Messages: 1203
Localisation: balaruc-le-vieux
Punto55s a écrit:
Sympa ce petit tuto ;)
Sinon pour avoir moins de mal je débloque toujours l'écrou supérieur d'amortisseur avant de démonter.
Et faites gaffe, une fois un de mes amortos a volé au fond du jardin... L'écrou était foiré, j'ai percé et tapé au marteau pour le casser en oubliant complètement de comprimer le ressort. Heureusement je n'avais pas ma tête au-dessus, il serait sans doute passé à travers :shock:


moi pendant mon stage l'année derniere :shock: le 1er jour sa expante :shock:

_________________
fiat panda 900ie 1996 65000km permis obtenu :wink:Image


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Jan 2008 11:23 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Juil 2007 15:55
Messages: 442
Localisation: La Ville aux Dames (Près de Tours-37)
quatraplaf a écrit:
en régle générale, les mécanos préconisent un reglage de train avant aprés changement des amortisseurs avant, pas pour le paralélisme puisque là vu qu'on touche pas aux rotules rien n'est faussé, peut étre est-ce nécéssaire pour le rippage car entre des amortisseurs affaissés (fatigués) et une belle paire d'amortos fringants, la hauteur du train risque d'étre différente et du coup on risque d'user le pneu sur l'extérieur (déja que bien réglé on à l'impression d'avoir les roues avant en "V")

à titre indicatif çà coute environ 45€ (je viens de faire le miens), à envisager dans le budjet changement d'amortisseurs :wink:


Ben oui et non, car ce ne sont pas les amortisseurs qui font la hauteur de la caisse, mais ce sont les ressorts. Les maortisseurs ne sont là que pour absorber les chocs. Donc à priori, il ne devrait pas forcément y avoir de différence de hauteur entre des maortisseurs neufs et anciens. A moins que les ressorts soient aussi à changer, non ?

_________________
Fiat Panda Colore de 1995 + Alfa 156 SW JTD 115


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Jan 2008 12:08 
Hors ligne
ICCiste Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mai 2006 11:54
Messages: 1482
Localisation: Sous le capot...
Les ressorts s'affaissent, et même si ils ont toujours la même hauteur libre la hauteur sous charge peut être différente. Sinon vérifie les butées qui ont également tendance à s'affaisser.
Edit: Tu devrais trouver cette cote dans la RTA:
Image
Ca permet de voir si les butées sont trop affaissées, et si les deux côtés sont pareils.

_________________
Punto 55s 1994 - 325 000km


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com