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MessagePosté: 22 Déc 2006 11:21 
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Article tiré du site de la Squadra Fulvia, le club dédié à la Lancia Fulvia : http://www.italian-cars-club.com/Squadra-Fulvia/

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La Lancia Fulvia

La Fulvia est sans doute le modèle Lancia qui affiche la plus belle vitalité, grâce à ses innombrables versions et à l'interminable série de succès sportifs qu'elle revendique. Avec ses 340.000 unités, c'est aussi la voiture la plus produite au cours des 65 premières années d'existence de la Marque.
La nouvelle voiture est présentée au printemps 1963. Conçue comme une petite Flavia, la Fulvia utilise de nombreux composants de sa sœur aînée. Pour le modèle destiné à prendre la place de l'Appia, le concepteur Antonio Fessia opte pour la traction avant avec moteur longitudinal. Au lieu des quatre cylindres opposés, il adopte un moteur à quatre cylindres en "V" étroit. Il s'agit d'un tout nouveau propulseur de 1091 cm3, incliné de 45° pour réduire son encombrement en hauteur. Sa puissance de 58 ch passera d'abord à 71 ch sur la version avec deux carburateurs ("2C") pour atteindre, au fil des transformations sportives, les 160 ch des derniers Coupés HF 1600 mis au point pour les compétitions.

La choix de standardiser de nombreux composants de la Flavia et de la Fulvia (joints homocinétiques, demi-arbres, pont arrière) est dicté par les nouvelles exigences industrielles de l'époque. Chez Lancia, l'on considère cependant que la nouvelle façon de fabriquer les voitures doit s'harmoniser avec les très hauts standards de qualité qui ont fait la réputation du Constructeur. La Fulvia est donc une voiture aux lignes très personnelles, caractérisée par d'excellentes qualités de sécurité active et passive, des performances brillantes (vitesse de pointe de 138 km/h) et des niveaux de finition très soignés. Des habillages intérieurs en tissu à l'instrumentation, tout est résolument digne d'une Lancia racée. Tout au long de sa carrière, la Fulvia sera considérée comme la berline compacte la plus élégante et la plus raffinée d'Europe. Son succès commercial est immédiat, malgré la grave crise économique qui frappe durant deux ans le marché italien.

A l'automne 1964, au Salon de Turin, Lancia présente la Fulvia 2C. Son sigle indique la présence de deux carburateurs double corps, mais les innovations techniques ne s'arrêtent pas là. Les rapports de compression, de la boîte de vitesses et de la réduction finale ont été modifiés ; l'embrayage bénéficie d'une nouvelle commande ; la direction est moins démultipliée et la suspension avant a été améliorée. La puissance (71 ch) et les performances augmentent (vitesse de pointe de 145 km/h).

Quelques mois plus tard, le Coupé fait son apparition aux côtés de la berline. Il s'agit d'une petite "2+2" dessinée par les stylistes de Lancia, dirigés par Pietro Castagnero. Son approche esthétique est tout à fait innovante : des lignes fines et élancées ; un habitacle lumineux et élégant ; un tableau de bord asymétrique, enrichi de détails en bois. Equipé au départ d'un moteur 1200 de 80 ch (suivi des plus puissants 1300 et 1600), le Coupé revendique des qualités de reprise et une maniabilité que la berline ne possède pas, grâce notamment à son empattement plus court (-15 cm) et à son poids réduit. Pour les rallyes, Lancia met au point les versions HF, plus puissantes et plus légères (les portes et les capots sont réalisés en alliage léger "parallumal"). Elles remportent plus de mille victoires, dont le Rallye de Monte-Carlo 1972, avec l'équipage Munari-Mannucci. La dernière saison de la longue carrière de la Fulvia débute en 1969, lors de la présentation de la nouvelle version de la berline. L'empattement est plus long ; les lignes et les volumes sont plus harmonieux ; la banquette arrière est plus confortable et plus accessible ; le tableau de bord a été redessiné ; les projecteurs sont à l'iode. La boîte de vitesses adopte désormais un levier au plancher ; le servofrein est du type à dépression et le ventilateur électrique est automatiquement commandé par un thermocontact. Le moteur de 1298 cm3 développe une puissance de 85 ch et permet à la voiture d'atteindre une vitesse de pointe de 162 km/h.

Par la suite, la Fulvia fera l'objet d'autres perfectionnements ; la berline et le coupé à trois portes seront respectivement produits jusqu'à 1972 et 1976.

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La Lancia Fulvia Coupé


Lancia Fulvia Coupè 1,2 et 1,2 HF 1965-1967

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Moteur : 818.130 - 818.202
Cylindrée : 1216 – 1231 cm3
Puissance : 80 cv à 6000 trs/min
Couple : 10,6 kgm à 4000 trs/min
Alimentations : 2 carburateurs double corps Solex C32 ou Weber 32
Production : 20436 exemplaires

Moteur : 818.140
Cylindrée : 1216 cm3
Puissance : 88 cv à 6000 trs/min
Couple : 11 kgm à 5000 trs/min
Alimentations : 2 carburateurs double corps Weber 34 ou Solex C35
Production : 435 exemplaires


Lancia Fulvia Coupè Rallye 1,3 HF 1966-1969

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Moteur : 818.340
Cylindrée : 1298 cm3
Puissance : 101 cv à 6400 trs/min
Couple : 13,3 kgm à 4750 trs/min
Alimentations : 2 carburateurs double corps Solex C35
Production : 882 exemplaires


Lancia Fulvia Coupè 1,3 Rallye 1967-1969

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Moteur : 818.302
Cylindrée : 1298 cm3
Puissance : 87 cv à 6000 trs/min
Couple : 11,6 kgm à 4500 trs/min
Alimentations : 2 carburateurs double corps Solex C35
Production : 17850 exemplaires


Lancia Fulvia Coupè Rallye 1,3 s 1968-1969

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Moteur : 818.303
Cylindrée : 1298 cm3
Puissance : 90 cv à 6000 trs/min
Couple : 11,6 kgm à 4600 trs/min
Alimentations : 2 carburateurs double corps Solex C35
Production : 16827 exemplaires


Lancia Fulvia Coupè Rallye 1,6 HF 1968-1970

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Moteur : 818.540
Cylindrée : 1584 cm3
Puissance : 114 cv à 6000 trs/min
Couple : 15,6 kgm à 4500 trs/min
Alimentations : 2 carburateurs double corps Solex C42
Production : 1258 exemplaires


Lancia Fulvia Coupè 1,3 s 1970-1974

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Moteur : 818.303
Cylindrée : 1298 cm3
Puissance : 90 cv à 6000 trs/min
Couple : 11,6 kgm à 5000 trs/min
Alimentations : 2 carburateurs double corps Solex C35
Production : 45216 exemplaires


Lancia Fulvia Coupè 1,6 HF 1970-1973

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Moteur : 818.540
Cylindrée : 1584 cm3
Puissance : 114 cv à 6000 trs/min
Couple : 15,6 kgm à 4500 trs/min
Alimentations : 2 carburateurs double corps Solex C42
Production : 3690 exemplaires


Lancia Fulvia Coupè 1,6 HF lusso 1970-1973

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Moteur : 818.540
Cylindrée : 1584 cm3
Puissance : 114 cv à 6000 trs/min
Couple : 15,6 kgm à 4500 trs/min
Alimentations : 2 carburateurs double corps Solex C42
Production : ? exemplaires



Lancia Fulvia Coupè Montecarlo 1972-1976

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Moteur : 818.303
Cylindrée : 1298 cm3
Puissance : 90 cv à 6000 trs/min
Couple : 11,6 kgm à 4600 trs/min
Alimentations : 2 carburateurs double corps Solex C35
Production : 4440 exemplaires


Lancia Fulvia Coupè 3 1974-1976

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Moteur : 818.303
Cylindrée : 1298 cm3
Puissance : 90 cv à 6000 trs/min
Couple : 11,6 kgm à 4600 trs/min
Alimentations : 2 carburateurs double corps Solex C35
Production : 25334 exemplaires


Lancia Fulvia Coupè Safari 1974-1976

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Moteur : 818.303
Cylindrée : 1298 cm3
Puissance : 90 cv à 6000 trs/min
Couple : 11,6 kgm à 4600 trs/min
Alimentations : 2 carburateurs double corps Solex C35
Production : 3429 exemplaires


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MessagePosté: 27 Déc 2006 22:49 
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Sites dédiés à la Lancia Fulvia

Français/Belges

http://lancia-fulvia-2003.skynetblogs.be/


Italiens

http://www.fulviahf.it/

http://spazioinwind.libero.it/fulvia3/home.htm

http://www.quellidellafulvia.it/

http://www.alma.it/vanzettip/fulvia/fulviai.html

http://www.lanciafulvia.net/main.html

http://www.fulvia-club-trento.elaboriamo.com/

http://fulvia3.cjb.net/

http://www.fulviahf.it/


Allemands

http://www.fulviacoupe.de/pages/lancia_fulvia_coupe___freunde_berlin_0001pag.html

http://www.fulvia-hf.de/

http://www.fulviateile.de/

http://www.dieregelbrueder.de/fulvia/


Anglais

http://www.lanciaracing.com/

http://www.omicron.uk.com/lanciaracing/

http://www.viva-lancia.com/fulvia/


Hollandais

http://www.fulviacoupe.com/


Japonnais

http://www.geocities.jp/yam_house/event/03hlday.html

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MessagePosté: 28 Oct 2007 21:59 
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Lancia Fulvia Sport Zagato


La carrosserie Sport naquit d'une idée d'Elio Zagato, qui avait créé déjà de très intéressantes autos à caractère sportif. La base est celle de la Fulvia Coupé, mais E. Zagato dessina une carrosserie moderne plus aérodynamique, comprenant des solutions stylistiques très avancées.

L'auto était assemblée près des établissements Zagato de Milan.
La Fulvia Sport est plus légère que le Coupé (- 45kg), grâce à l'utilisation d'aluminium dans la carrosserie, la rendant plus délicate. C'est d'ailleurs ce "détail" qui pénalisa sa carrière sportive, plus couteuse à engager qu'une Fulvia Coupé. Pourtant, Zagato construisit une série de 27 exemplaires de Fulvia Sport Competizione principalement pour le championnat italien (on note tout de même une victoire de catégorie 1600 Proto, 11ème au classement général, aux 24 heures de Daytonna de 1969 avec à son volant Pinto et Maglioli).
Les 1200, ainsi que les premiers 1300, étaient équipés d'une carrosserie toute alu, alors que les versions suivantes 1300 et 1300s 1ère série) se contentèrent des ouvrants pour des raisons de solidité et de réduction des coûts.


Avec l'arrivée de la deuxième série, les Zagato perdirent l'aluminium, même sur les parties mobiles, en faveur de l'acier plus economique et facile à produire. Ils existent toutefois quelques Zagato de transition (600 exemplaires dénommés série 1 et ½) qui conservent les ouvrants alu avec l'aspect d'une 1.3s Série 1 (y compris l'ouverture latérale du capot moteur), équipées de la mécanique d'une deuxième série.

Un prototype de Fulvia Sport Spider fut réalisé en 1968.



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Dernière édition par alx le 28 Oct 2007 22:10, édité 1 fois.

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MessagePosté: 28 Oct 2007 22:06 
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Inscription: 14 Fév 2005 16:44
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beau boulot comme d'hab alex :wink:
merci

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MessagePosté: 28 Oct 2007 23:23 
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Inscription: 05 Mar 2006 13:44
Messages: 12260
Localisation: Monestier de Clermont (38)
Merci d'avoir complété ce post :wink: C'est vrai qu'au premier abord cette auto n'est pas très ... attirante... mais à bien y regarder :shock: En rouge, elle est superbe :)


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MessagePosté: 29 Oct 2007 6:57 
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ICCiste Super Farceur
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Inscription: 12 Déc 2003 22:16
Messages: 1552
Localisation: 13
c'est vrai que ça manquait de zagato sur le site...mais ça va changer!
une info à verifier,trouvée ailleurs: les serie 1 et 2 n'ont pas les memes dimensions,la serie 1 serait plus "applatie",et donc les pieces pas echangeables
en tous cas bravo alx!
tu dors parfois??
JPhilippe


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MessagePosté: 29 Oct 2007 21:39 
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Inscription: 08 Oct 2007 21:34
Messages: 1632
Super résumé!
Merci, çà donne un bon aperçu de cette superbe saga Fulvia!
Moi, j'aime bien le spider... :shock:
Y a personne qui n'a jamais tenté de faire un cabriolet avec un coupé à l'époque? J'avais entendu parlé d'un Anglais ou Hollandais mais je n'ai jamais reussi à voir des photos...


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MessagePosté: 30 Oct 2007 11:28 
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ICCiste Gourmand
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Inscription: 07 Mai 2007 14:07
Messages: 772
Localisation: Madrid...
Impressionnant....

Et très intéressant...

Fulvia 1300 HF ou Fulvia Zagato... Un jour, j'en aurai une des 2 !!!

Marsu

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Marsu, en cours d'expatriation espagnole ! :D Exilé loin du net... Bientôt de retour !

LANCIA Béta Coupé 1300 rouge !!!!!!!! VENDUE à Alfa Jet :-(


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MessagePosté: 30 Oct 2007 20:50 
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Inscription: 14 Fév 2005 16:44
Messages: 7712
Fulvia72 a écrit:
Super résumé!
Merci, çà donne un bon aperçu de cette superbe saga Fulvia!
Moi, j'aime bien le spider... :shock:
Y a personne qui n'a jamais tenté de faire un cabriolet avec un coupé à l'époque? J'avais entendu parlé d'un Anglais ou Hollandais mais je n'ai jamais reussi à voir des photos...

si on en a parler ici j'essaie de retrouver ça
par contre j'ai retrouvé ça en attendant
mais j'ai,perdu la source du truc

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un autre post pour completer
http://www.italian-cars-club.com/italian-cars-club-forum/viewtopic.php?t=9787&highlight=lancia+fulvia+zagato

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