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MessagePosté: 03 Jan 2007 22:14 
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Lancia Aprilia


Fasciné par le progrès, vers la fin de 1934, Vincenzo Lancia pense à une nouvelle voiture, aussi innovante que la Lambda. Il donne des instructions précises à ses collaborateurs : une longueur inférieure à 4 m ; un habitable spacieux, capable d'accueillir cinq personnes ; un poids de moins de 900 kg ; une carrosserie aérodynamique et une consommation maximale de 10 1/100 km. C'est ainsi que naît l'Aprilia. Très différentes de celles des Artena, Astura et Augusta, ses lignes insolites, avec une partie arrière plongeante, sont dessinées en collaboration avec des professeurs de la Faculté d'Ingénierie de l'Ecole Polytechnique de Turin. Le Cx est de 0,47, valeur exceptionnelle pour l'époque (la moyenne était en effet de 0,60). Bien entendu, les concepteurs font appel à une coque autoporteuse. La réduction de l'épaisseur des tôles (12 à 8 dixièmes) et le large recours à l'aluminium assurent une grande légèreté. Pour la première fois, les suspensions sont à roues indépendantes aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

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Le moteur à quatre cylindres en "V" étroit de 1351 cm3 comporte des chambres d'explosion hémisphériques. Il développe une puissance de 47,8 ch à 4300 tr/mn. Avec la deuxième série, lancée en 1939, la cylindrée passe à 1486 cm3 ; la puissance demeure pratiquement inchangée, mais le moteur est beaucoup plus souple.

Vincenzo Lancia veut tester le prototype définitif. L'opportunité lui est offerte lors d'un voyage à Bologne. Le long du trajet, pas un mot ne sortira de sa bouche. Ce n'est qu'une fois rentré à Turin qu'il s'exclame : "Quelle superbe voiture". Il demande quand même de réduire la vitesse de pointe de 130 à 125 km/h.

Présentée en avant-première aux Salons de Londres et de Paris, l'Aprilia suscite stupeur et admiration. Malheureusement, Vincenzo Lancia ne verra jamais sa dernière création sillonner les routes : le 15 février 1937, il est terrassé par une crise cardiaque, alors qu'il n'a pas encore 56 ans.

La production de l'Aprilia démarre à l'automne et se poursuivra jusqu'en 1949. Dans le coffre à bagages de la dernière Aprilia sortie le 22 octobre des lignes d'assemblage de l'usine turinoise, l'on retrouve un billet anonyme. Ecrit par une main sans doute plus habituée à manier les outils que le stylo, il s'agit probablement de l'hommage le plus sincère rendu au génie de Vincenzo Lancia et à son Aprilia. On peut lire : "Chère Aprilia, en prenant congé de toi, je t'adresse un hommage révérenciel. Si ton nom a su s'imposer dans les plus grandes métropoles, le mérite en revient à un grand pionnier aujourd'hui disparu, mais dont le nom est gravé à jamais dans notre cœur. Les artisans de cette grande usine attendent et espèrent que ta sœur, qui va bientôt naître, saura apporter autant de gloire et de concorde, pour le bien de nous tous".


La Lancia Ardennes

Comme réalisé avec l'Augusta, construite en France et commercialisée sous l'appellation "Belna", l'Aprilia sera également montée sur notre territoire et vendue avec le nom d'Ardennes, correspondant à celui de la chaîne de montagneuse qui sépare la France de la Belgique. l'Ardennes est pratiquement identique à l'Aprilia, en dehors des feux avants d'un diamètre supérieur.

Malheuresement, une concurrence sousestimée de la Citroen Traction Avant (d'une technologie identique à l'Ardennes, proposée à un tarif moindre grâce aux grands volumes de production de celle-ci), conjuguée avec à un chauvinisme typique aux français, tronqueles chances de la Lancia qui ne sera vendue qu'à 1600 exemplaires entre 1937 et 1938.


Les Hors-Série

Le chassis del'Aprilia est vite utilisé par grand nombre de carrossiers italiens pour réaliser de superbes hors série. La marque n'y est pas pour rien puisqu'en plus des 20000 berlines produites, elle commercialise également près de 7000 chassis nus.
Les noms qui plus fréquentement retrouvés sont : Allemano, Balbo, Bertone, Boneschi, Castagna, Fissore, Francis Lombardi, Frua, Garavini, Ghia, Monterosa, Monviso, Pininfarina, Stabilimenti Farina, Touring, Vignale, Viotti. À remarquer également que certains des modèles réalisés en petite série par Pininfarina (berline et cabriolet) seront même proposé dans le cataologue officiel de la Casa Torinese.
Comme d'habitude, la mécanique et/ou le moteur de l'Aprilia ont été utilisés pour donner la vie à des exemplaires décidément sportifs voir même de compétition. Pininfarina propose même, rapidement après la sortie de l'auto en Italie, des coupés réputés pour leur aérodynamisme (CX de 0.39)qui dépassait les 160 km/h grâce à une légère préparation moteur. Même Zagato, juste avant la seconde guerre mondiale, réalise certains spiders destinés surtout à être des employés en compétition.


Lancia Aprilia Sport by Zagato

A l'occasion du salon de Bologne 2006, en terre italienne donc, Zagato, plus précisément Andrea Zagato, a décidé de célébrer le centenaire de la marque Lancia.
Comment? En recréant une Lancia Aprilia Sport identique à celle que le grand-père d'Andrea, Ugo, avait imaginé en 1938. Mais puisque la voiture originelle n'existe plus, Zagato a dû travailler à partir de photographies monochromes pour, presque soixante-dix ans plus tard proposer une nouvelle Aprilia Sport Zagato.
A ce stade Zagato n'a pas précisé ce que deviendrait cet exemplaire semble-t-il unique. Sera-t-il vendu à un collectionneur, conservé par le carrossier, donné à Lancia? Mystère...

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Lancia Aprilia Berline série 1 (mod. 238)

Période de production : du 24 février 1937 au 17 août 1939
Modelles : tipo 238, berline 4 portes, 5 places
Moteur : tipo 97 (4 cylindres en V, 1351,74cc, 1ACT, rapport de compression 5,75:1, puissance maximale 47-48 HP à 4000 trs/min)
Production : 10354 exemplaires
Dimensions : 395,5cm x 147,0cm x cm 145,5
Poids : 880kg

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Lancia Aprilia Chassis Autotelaio série 1 (mod. 239)

Période de production : de mars 1937 à août 1939
Modelle : tipo 239, chassis pour carrosserie
Moteur : tipo 97 (voir ci-dessus)
Numéro de chassis : de 239-1001 à 239-5351
Production : 4350


Lancia Aprilia Berline série 2 (mod. 438)

Période de production : du 18 août 1939 au 22 octobre 1949
Modelle : tipo 438, berline 4 portes, 5 places
Moteur : tipo 99 (4 cylindres en V, 1486,50cc, 1ACT, de compression 5,75:1, puissance maximale 48-49 HP à 4000-4300 trs/min)
Production : 9728
Dimensions : 393cm x 150,0cm x 153cm
Poids : 900kg

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Lancia Aprilia Chassis Autotelaio série 2 (mod. 439)

Période de production : de août 1937 à octobre 1949
Modelle : tipo 439, chassis pour carrosserie
Moteur : tipo 99 (voir ci-dessus)
Numéro de chassis : de 439-10001 à 439-12252
Production : 2252


Lancia Aprilia Chassis Autotelaio série spéciale (mod. 639)

Période de production : de 1940 à 1943
Modelle : tipo 639, chassis pour carrosserie torpedo
Moteur : tipo 99 (voir ci-dessus)
Numéro de chassis : de 639-1001 à 639-1251
Production : 251


Lancia Aprilia Chassis Long Autotelaio série 2 (mod. 539)

Période de production : de 1946 à 1948
Modelle : tipo 539, chassis à empattement long pour carrosserie
Moteur : tipo 99 (voir ci-dessus)
Numéro de chassis : de 539-10007 à 539-1798
Production : 702


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Lancia Aprilia 1937

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Lancia Aprilia Cabriolet

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Lancia Aprilia Sport

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Lancia Aprilia Cabriolet 2ª Serie (1940-1949)

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Lancia Aprilia Bilux Pininfarina 1947

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Dernière édition par alx le 03 Jan 2007 22:34, édité 1 fois.

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MessagePosté: 03 Jan 2007 22:22 
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La Lancia Aprilia en Compétition

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Lancia Aprilia Villoresi


Je recherche tous types d'informations et de photos sur la Lancia Aprilia en compétition. Avis aux amateurs. :wink:

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MessagePosté: 24 Fév 2007 22:22 
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"Villoresi - Forti / Lancia Aprilia, Mille Miglia, 1938"

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MessagePosté: 25 Fév 2007 8:53 
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Lancia Aprilia Barchetta MM 1938 Zagato

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MessagePosté: 31 Mar 2007 16:57 
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MessagePosté: 11 Nov 2007 17:49 
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1947 Lancia Aprilia

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Dernière édition par laurent le 03 Mar 2008 10:57, édité 1 fois.

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MessagePosté: 09 Déc 2007 15:39 
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MessagePosté: 22 Fév 2008 14:23 
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Extrait de la revue française L'actualité Automobile de mai 1937 :

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