La Fiat x1/9 est une auto qui me fascine depuis ma plus tendre enfance.
Ayant l'occasion et l'honneur d'assister à la résurection d'un monstre près de chez moi (Fiat X1/9 Gr3), je me suis un peu penché sur cette auto coup de coeur.
Nous avons eu trop peu d'occasions d'en parler ici, il est donc temps que l'ICC rende hommage à cette belle Fiat, Bertone, à ce coupé, ce cabrio, cette voiture de balade, de course, à cette auto tant aimée en Europe, aux Etats Unis... à ce véritable succés automobilistiques sur tous les points !
L'Historique
Carrosserie Bertone, moteur Fiat , l' X19 (dessinée par Marcello Gandini à la demande de Nuccio Bertone) voit sa carrière débuter au Salon de Turin en décembre 1972 et est la première voiture dans l'histoire de Fiat avec un moteur central (dispose transversalment) à carrosserie double fonction : coupé et spider.
La formule coupé spider et son design si particulier ont été des facteurs déterminants expliquant le succès commercial du modèle dans de nombreux pays (principalement en Grande Bretagne et aux USA où elle a été baptisée "baby Ferrari"). Son pavillon amovible se loge avec une extrème facilité dans le coffre avant, sans pénaliser pour autant son volume pour les bagages.
L' X19 a toutes les caractèristiques d'une sportive de race : elle est rapide, agile et dotée d'une tenue de route optimale. Sa carrière sportive comprend d'ailleurs de nombreuses victoires dans différents types de formule (grand-tourisme, rally, formule challenge, etc...) , et est encore engagée aujourd'hui dans différentes compétitions comme les courses de cote.
Sa production démarre en 1972 et se verra continuer jusqu'en 1989 avec les versions "Five Speed", "IN", "USA", "Gran Finale" avec environ 174 000 exemplaires.
Les Prototypes
Bertone Renabout (1969)
Fiat X1/9 1500 "2+2" (1981)
Bertone Icsunodieci (1981)
Bertone X1/9 GT Cabrio (1988)
Bertone X1/9 ASV (1988)
Fiat X1/9 1300
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Dimensions et poid : L 3830mm - l 1570mm - H 1170mm - 885kg.
Moteur: 4 cylindres en ligne - Alésage 86mm - Course 82mm - Cylindrée 1290 - Rapport de compression 8,9:1 - Puissance 75CV DIN à 6000 trs/min - Soupapes en tête - Un arbre camme en tête - Alimentation avec carburateur double corps Solex DMTR 22 - Filtre à air à sec.
Trasmission : moteur central, propulsion - Boîte 4 vitesses sinchronisées.
Fiat X1/9 1300 (1972)
Fiat X1/9 1300 USA (1974)
Fiat X1/9 1300 Corsa (1975)
Fiat X1/9 1300 serie speciale (1976)
Fiat X1/9 1300 Lido (1978)
Fiat X1/9 1300 USA serie limitata (1978)
Fiat X1/9 1500
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Dimensions et poid: L 3,96m - l 1,57m - H 1,18m - 920kg.
Moteur : 4 cylindres en ligne - Alésage 86,4mm - Course 63,9mm - Cylindrée 1498 - Rapport de compression 9,2:1 - Puissance 85CV DIN à 6000 trs/min - Soupapes en tête - Un arbre à camme en tête - Alimentation avec carburateur double corps Weber 34 DATR7/250- Filtre à air à sec - Pompe à essence mécanique - bougies Marelli CW78 LPR, Champion RN 7 Y, Fiat 1L45JR ou Bosch WR6D.
Trasmission : moteur central, propulsion - Boîte 5 vitesses synchronisées.
Fiat X1/9 1500 Five Speed (1978)
Fiat X1/9 1500
Bertone X1/9 IN (1982)
Bertone X1/9 VS (1985)
Bertone X1/9 (1987)
Bertone X1/9 Gran Finale (1989)
Fiat Abarth X1/9 prototipo 2000
Conçue en 1974 par la division compétition de Fiat, née pour être destinée aux rallyes, montée avec le moteur de la Fiat 124 Abarth Rally de 1.840cm3 alimenté par deux carburateurs double corps, culasse 16 soupapes, pour une puissance maximum de 200 CV à 7600 trs/min.
La voiture pèse seulement 750 Kg, et est caractérisée par son énorme prise d'air située sur le capot arrière et ses feux avants fixes et rectangulaires, jantes alu Cromodora.
Voici les ingédients qui ont permis d'engager cette auto dans les rallyes, même si sa carrière fut très courte. Les choix politiques du Groupe Fiat finirent par privilégier les victoires de la Lancia Stratos (une autre réalisation de Bertone célèbre) et le lancement de la Fiat 131.
Illustrations de
Jean-Jacques De Galkowsky
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