ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 19 Avr 2024 3:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Mai 2006 15:19 
Hors ligne
ICCiste Gourmand

Inscription: 05 Avr 2006 18:58
Messages: 754
voila cela faisait déja un moment que des odeurs de liquide de refroidissement envahissaient mon habitacle, en plein milieu de l'hiver quand j'ai ouvert le chauffage à fond, il ya eu un nuage qui est sortie par les aérateurs....... verdict simple : radiateur de chauffage HS :cry:......l'hiver serait froid vu que je n'avait pas le courage de réparer de suite !!!
Je vous propose donc les différentes étapes de la réparation

Voici l'auto avant intervention
Image

Donc en premier il faut déposer la batterie et son support en plastique, enlever le cric et la roue de secours :

Image



Sur la revue technique, ils préconisent de vidanger le circuit de refroidissement, perso je ne l'ai pas vidangé vu la faible quantité de liquide de refroidissement dans cette partie du circuit.......mais bon sa coule un peu, prévoir en conséquence.

Il faut également enlever la façade du tableau de bord et dévisser le support de manette de commande de robinet de chauffage, enlever ensuite l'essuie glace et son écrou de maintien ( clefs de 22 mm ).

Retour dans le compartiment moteur et enlevé les deux "tuyaux d'aspirateurs" qui servent à l'aération de l'habitacle puis le joint le long du tablier moteur, enlever ensuite le matériaux isolant :

Image

Après cela on a enfin une vue sur le fameux bloc de chauffage qu'il faut encore extraire !!!

Image

Voici une vue du système de robinet, c'est lui qui m'a donner du soucis en effet le radiateur que ma vendu mon revendeur pièces détachées n'était pas exactement le même. D'après lui il n'existe plus qu'une seule réference, donc j'ai garder précieusement l'agraphe et la fixation d'origine, bien m'en a pris, vous verrez que ces deux élement s'adapte parfaitement sur le nouveau montage.

la photos du montage d'origine "made in fiat 1988"

Image

et voici comment se présente le nouveau radiateur de chauffage, c'est pas le même montage mais, heureusement, sa s'adapte 8)

Image

mon radiateur n'est hélas pas un VALEO mais un QH, le revendeur n'avait que celui-ci. Le point positif.......il est moins chère.

Ensuite dépose des deux durites de refroidissement, et les deux fixations du bloc chauffage qui le maintienne sur le tablier ( clefs de 10 mm ).

Image

Voici une vue rapproché : bien conserver le serre cable et l'agraphe qui tient le cable (comme si on allait les jeter d'ailleurs !!! non mais) :shock:

A notez également la minuscule clefs allen qu'il faut se procurer. Sur ce montage de serre cable on peu éventuellement se depanner avec une pince car le serrage n'est pas très fort. Par contre pour le nouveau montage sur le radiateur neuf cette clefs allen de très petite taille s'avere indispensable......bon à savoir pour la suite.

Image

Dévissez les deux écrous de fixations (clefs de 10 mm) du moteur d'essuie glace et le basculer sur le coté. Débranchez également le tuyaux de lave-glace, et la connection électrique du ventilateur.

Image

Bien, après il n'y a plus qu'a tirer le bloc de chauffage à l'extérieur, l'ideal est de vous faire aider par une personne à l'intérieur le l'habitacle de l'auto afin qu'elle fasse passer la manette de commande de chauffage dans le trou de la planche de bord.
Ce jour la je n'avais pas d'aide disponible......donc j'ai fait des aller-retour !!! ma foi sa marche très bien aussi :D

le tableau de bord une fois le bloc de commande de chauffage extrait :

Image

.........et une vue après extraction du bloc de chauffage.


Image

Le bloc de chauffage : "capitaine kirk vous me recevez" je sais pas, sa m'a fait pensez au vaisseau enterprise dans "star trek".......nostalgie quand tu nous tiens !!!

Image

Après un bon nettoyage......18 ans de crasse sa laisse des traces ! :roll: voila que je fais dans la poésie à deux balles maintenant

Image


Dernière édition par piporelo le 27 Mai 2006 22:43, édité 1 fois.

Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2006 15:20 
Hors ligne
ICCiste Gourmand

Inscription: 05 Avr 2006 18:58
Messages: 754
........je reviens dans quelques temps pour finir le topic, dehors il fait beau faut que j'en profite !


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2006 15:29 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2004 21:48
Messages: 2183
Localisation: Toulouse
merci, très très bon post!
mais c de la corrosion qu'on voit sur les photos?

_________________
panda45 1984


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 25 Mai 2006 18:56 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2005 11:11
Messages: 1653
Localisation: Marseille
Trés bon post qui vas etre trés utile :sm (104)


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 26 Mai 2006 1:56 
Hors ligne
ICCiste Savant
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juin 2004 22:11
Messages: 4255
Localisation: Alsace, Réunion, Auvergne. . . Région Parisienne au suivant
très bon post 8)
c'est très clair et explicite 8)

a garder à tout prix car c'est un sujet qui concerne tous les pandistes :wink:

_________________
Panda 4x4 Piste noire 1988 et Val D'isère 1992 ""Carbu Inside""
Image Image Image Image
PHOTOS ET VIDEOS DU PANDAUVERGNE 2017


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Mai 2006 22:41 
Hors ligne
ICCiste Gourmand

Inscription: 05 Avr 2006 18:58
Messages: 754
d'abord je vous remercie pour votre intêret à ce topic, puis pour répondre à la question de Doudou, non ce n'est pas de la corosion juste les traces d'un vieux morceaux de scotch collé en usine

Bon je continu :
Ensuite il faut enlever toutes les agraphes du bloc de chauffage ceci afin de désolidariser les deux parties du bloc, attention de bien retenir les agraphes quand ont les fait sauté avec un tournevis, sinon elles risquent de partir dans tous les sens !
. Il y a aussi deux petites vis cruciformes, une de chaque cotés des aérateurs réctangulaires supérieur du bloc de chauffage.

Après cela ont essaye d'ouvrir les deux demi partie, mais la encore attention sa force, il faut entrouvrir le bloc de chauffage et désolidariser le cable et l'attache de cable du volet.........voici une photo plus explicite :


Image

Après sa on peut ouvrir les deux demi blocs, extraire le ventilateur et le radiateur de chauffage, notez le cable désolidarisé du volet d'aération a coté du tournevis

Image

Ensuite un bon nettoyage du bloc chauffage s'impose ! Le résultat en vaut la peine.

Image

On replace après le radiateur de chauffage neuf puis le ventilateur :

Image

Il faut bien faire attention de bien replacer le cable électrique du moteur de ventilateur dans son emplacement sous peine de le pincer au remontage :

Image

Et bien sur, a la fin, bien refixer le cable et acrocher ensuite l'embout au volet d'aération.
A ce stade il n'y a plus qu'a refermé les deux demi carter, a remettre les agraphes et les deux petites vis sur les aérateurs supérieurs.

Image

Voici le bloc pret à être remonté sur l'auto !!! cool 8)

Image

Je vous met une photo du nouveau montage pour que vous puissiez bien voir la difference entre le montage d'origine et celui-ci........Le nouveau d'ailleurs et plus galere que l'ancien, mais bon une fois que l'on a compris le truc sa s'adapte très bien, je n'ai eu qu'a raccourcir à la scie la vis qui tient l'agraphe de maintien du cable sinon elle touchait, et aurait pu à la longue endommagé le carter en plastique

Image

En faite sur l'ancien montage les attaches était "extérieur" (ce qui était bien pratique pour toute intervention), alors que maintenant le montage est "intérieur".........peut être pour une meilleur protection
Une vue rapproché :

Image

Une photo du bloc chauffage remonté sur la Panda :

Image

Il n'y a après qu'a remonté dans le sens inverse........
J'espere avoir été assez clair dans mes explications, si quelque chose ne vous parait pas nette, n'hésitez pas :wink:

Un dernier truc, c'est sur qu'ils nous entendrons jamais mais je tiens a remerciez les ingénieurs de chez Fiat qui ont conçu une auto facile et plaisante à reparer même pour un mecano du dimanche comme moi :D


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Mai 2006 19:52 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Fév 2005 21:28
Messages: 3756
Localisation: Issy Les Moulineaux 92
Et bien pour un mécano du dimanche, je dis :

"BRAVO"

Très bon post en tout cas. A conserver n'est-ce-pas chef :?: :wink:

_________________
ImageImage


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Mai 2006 8:35 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2003 11:12
Messages: 1675
Localisation: Villefontaine [38]
:shock: je ne pensais pas que tout ça pouvais tenir dans une Panda

Yann1000cl a écrit:
[...]Très bon post en tout cas. A conserver n'est-ce-pas chef :?: :wink:


tout à fait; d'ailleurs, aç fait qq jours que ce post est dans le best of du forum Panda :)

_________________
Membre ICC depuis juin 2003
EX-Créateur, administrateur, webmaster de fandepanda.com
EX-Co-créateur, co-webmaster, membre fondateur du Club Fiat Panda France

Panda 45CL de 1985 - 167 000 km (vendue)
Panda 899 i.e. Colore
de 1995 - 170 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2002 - 120 000 km (vendue)
Clio III 1.4 16V Luxe Privilège
de 2006 - 73 000 km (vendue)
Panda II 1.2 60ch Émotion
de 2007 - 50 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2001 - 70 000 km Voiture principale

:arrow: Meeting Panda de Ceyssat, vidéo du meeting, article Wikipedia sur la Panda.


Haut
   
 
 Sujet du message: salut a tous
MessagePosté: 20 Déc 2006 11:13 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 18 Déc 2006 17:41
Messages: 1
merci pour tous ces details croustillants lol
peut t on reparer le robinet d admission sans a avoir a demonter l ensemble de la boite noire lol
merci


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 20 Déc 2006 18:15 
Hors ligne
ICCiste Gourmand

Inscription: 05 Avr 2006 18:58
Messages: 754
Je pense qu'une fois que tu a enlevé le joint le long du tablier du compartiment moteur, et en partie le materiau isolant (voir la troisième photo en partant du début du topic) il ne doit pas y avoir de probleme puisque la petite pate qui sert de robinet est exterieur, et donc facile à atteindre.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 73 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com