voila cela faisait déja un moment que des odeurs de liquide de refroidissement envahissaient mon habitacle, en plein milieu de l'hiver quand j'ai ouvert le chauffage à fond, il ya eu un nuage qui est sortie par les aérateurs....... verdict simple : radiateur de chauffage HS
......l'hiver serait froid vu que je n'avait pas le courage de réparer de suite !!!
Je vous propose donc les différentes étapes de la réparation
Voici l'auto avant intervention
Donc en premier il faut déposer la batterie et son support en plastique, enlever le cric et la roue de secours :
Sur la revue technique, ils préconisent de vidanger le circuit de refroidissement, perso je ne l'ai pas vidangé vu la faible quantité de liquide de refroidissement dans cette partie du circuit.......mais bon sa coule un peu, prévoir en conséquence.
Il faut également enlever la façade du tableau de bord et dévisser le support de manette de commande de robinet de chauffage, enlever ensuite l'essuie glace et son écrou de maintien ( clefs de 22 mm ).
Retour dans le compartiment moteur et enlevé les deux "tuyaux d'aspirateurs" qui servent à l'aération de l'habitacle puis le joint le long du tablier moteur, enlever ensuite le matériaux isolant :
Après cela on a enfin une vue sur le fameux bloc de chauffage qu'il faut encore extraire !!!
Voici une vue du système de robinet, c'est lui qui m'a donner du soucis en effet le radiateur que ma vendu mon revendeur pièces détachées n'était pas exactement le même. D'après lui il n'existe plus qu'une seule réference, donc j'ai garder précieusement l'agraphe et la fixation d'origine, bien m'en a pris, vous verrez que ces deux élement s'adapte parfaitement sur le nouveau montage.
la photos du montage d'origine "made in fiat 1988"
et voici comment se présente le nouveau radiateur de chauffage, c'est pas le même montage mais, heureusement, sa s'adapte
mon radiateur n'est hélas pas un VALEO mais un QH, le revendeur n'avait que celui-ci. Le point positif.......il est moins chère.
Ensuite dépose des deux durites de refroidissement, et les deux fixations du bloc chauffage qui le maintienne sur le tablier ( clefs de 10 mm ).
Voici une vue rapproché : bien conserver le serre cable et l'agraphe qui tient le cable (comme si on allait les jeter d'ailleurs !!! non mais)
A notez également la minuscule clefs allen qu'il faut se procurer. Sur ce montage de serre cable on peu éventuellement se depanner avec une pince car le serrage n'est pas très fort. Par contre pour le nouveau montage sur le radiateur neuf cette clefs allen de très petite taille s'avere indispensable......bon à savoir pour la suite.
Dévissez les deux écrous de fixations (clefs de 10 mm) du moteur d'essuie glace et le basculer sur le coté. Débranchez également le tuyaux de lave-glace, et la connection électrique du ventilateur.
Bien, après il n'y a plus qu'a tirer le bloc de chauffage à l'extérieur, l'ideal est de vous faire aider par une personne à l'intérieur le l'habitacle de l'auto afin qu'elle fasse passer la manette de commande de chauffage dans le trou de la planche de bord.
Ce jour la je n'avais pas d'aide disponible......donc j'ai fait des aller-retour !!! ma foi sa marche très bien aussi
le tableau de bord une fois le bloc de commande de chauffage extrait :
.........et une vue après extraction du bloc de chauffage.
Le bloc de chauffage : "capitaine kirk vous me recevez" je sais pas, sa m'a fait pensez au vaisseau enterprise dans "star trek".......nostalgie quand tu nous tiens !!!
Après un bon nettoyage......18 ans de crasse sa laisse des traces !
voila que je fais dans la poésie à deux balles maintenant