L’autre jour en bricolant ma chérie, je me suis rendue compte que ma courroie d’alternateur partait ENCORE en co******
. Cela fait maintenant la 3ème fois que je me vois obligée de la changer, bien que peu usée. En plus, j’ai toujours mis de la Dayco, pas des élastics de bureau…
J’ai donc commandé la courroie.
Vendredi soir, j’en ai parlé (ou plutôt râlé
) à mon pote mécano, qui m’a dit :: « Ben, à force, faudrait peut-être voir pourquoi ça foire tout le temps, nan ? » Il me propose de « refaire » la bestiole en entier. Je suis d’accord !
Seul petit hic ….. je ne sais pas faire
Je n’ai jamais ouvert d’alternateur de ma vie. Il me propose donc de venir le faire avec moi
Samedi aprem, j’attends bien sagement avec mon alternateur sur les genoux l’arrivée de mon maître
Après 3,5 litres de Café et deux paquets de clopes, nous passons à l’attaque. Faut dire que je ne me contente pas de refaire l’alternateur actuel de pandine, j’ai aussi sorti son ancien, que j’ai changé il y a 5 ans et qui se morfondait dans une caisse de pièces, en attendant des jours meilleurs.
Ce traitement s’applique à un alternateur encore dans un état correct, c'est-à-dire : dont les bagues et le rotor sont potables. Si les bagues sont trop abîmées ou qu’il a pris un court jus vraiment méchant – c’est trop tard, on ne peut plus grand’chose pour lui . Les miens, en l’occurrence, ont juste un problème de roulement HS, il est donc tout à fait possible de leur redonner une seconde jeunesse, sans se ruiner
On commence par le commencement, on dévisse le régulateur….
... et on le sort.
Notez l’état des charbons, dont un, tout de même, assez usé :
Ensuite on dévisse les trois longues vis qui assemblent les deux parties :
On cale l’alternateur dans un étau, ventilo vers le haut, pour avoir suffisamment de prise, et on fait des repères sur les deux parties, afin de permettre un remontage sans galères.
Avec deux tournevis, on s’introduit alors délicatement dans les petits trous entre les deux parties, on donne un peu de jeu et on les décolle, en soulevant celle du dessus.
Ca y est, on a atteint le cœur de la bestiole :
On le recale (toujours avec délicatesse) dans l’étau pour l’immobiliser autant que faire se peut et avoir bien accès à l’écrou de la poulie, qu’il faut maintenant dévisser.
Attention, clé à choc vraiment souhaitable (à défaut, un gros coup de colère, ça le fait aussi
c’est un état quasi permanent chez moi, ces temps ci )
On peut maintenant enlever toutes les pièces et rondelles précédant le roulement. De préférence, pour éviter les galères au remontage, les enfiler une par une, dans l’ordre et le bon sens, sur un bout de fil de fer, comme ça :
Extraire maintenant le rotor avec l’arbre.
Attention galère, taper doucement avec le marteau, pour séparer les éléments :
Et c’est maintenant qu’on commence à rigoler ….
Il est quasiment indispensable de posséder un extracteur, un « arrache-roulements » pour ce qui va suivre. Nous………. ben, on en avait pas
on a donc fini à la meuleuse
Mais c’est vraiment déconseillé pour le mécano du dimanche, le risque d’abîmer l’arbre de façon irréversible est vraiment important. Bref - on continue par le plus facile, l’extraction du roulement de derrière :
On dévisse d’abord la petite plaque :
Et puis on sort le roulement :
Le meilleur pour la fin
ATTENTION de ne pas abîmer les bagues situées derrière le roulement, sous peine de ne plus jamais voir re-fonctionner la machine……….
Et maintenant, on fait l’opération en sens inverse
On remonte les roulements neufs.
Pour le campagnard qui n’a pas forcément une presse correspondante dans sa cuisine : On positionne le roulement et, à l’aide d’une douille profonde correspondant exactement au diamètre de la bague intérieure du roulement, on l’entre en tapant le plus délicatement possible. Muscles et patience requis ..
Et n’oubliez pas l’indispensable burette d’huile
Attention au remontage du régulateur : Les charbons sont fragiles, bien veiller à leur bonne position sur les bagues.
Roulements 8€ / pièce. Attention, il faut impérativement les démonter et les amener chez le marchand de pièces. Il y a bien une référence, mais celle-ci ne figure PAS sur l’alternateur. On est donc obligé de sortir les roulements pour connaître leurs références. En revanche, le régulateur avec les charbons se commande d’après les réfs. inscrites sur la bête. Coût : 24€
Coût total pour un alternateur refait standard maison : 40€
C’est mieux que la casse, on sait à quoi on a affaire
Voilà. Et c’est reparti pour 200'000 km de plus……
(S'il vous plaît mon Dieu, déconnez pas, hein .... ça peut encore tomber en panne, parait il, un alternateur n'aime PAS être démonté ...... )