Bonjour toutes et tous,
normalement, à mon retour de WE j'avais prévu de vous faire un reportage photo complet sur la pose des 4 enceintes dans une titine. Le souci, c'est que la candidate s'est portée pâle et il a fallu que je me consacre à son coeur défaillant. Pour faire simple, la panda de la belle mère s'est trouvé en rade sur la 4 voies nantes saint nazaire le vendredi, et il a fallu la faire tourner pour le samedi.
Voila la voiture en question :
Vu que ce problème risque d'arriver à d'autres, j'en ai profité pour basculer de l'installation accoustique au changement de l'alternateur. Alors voila comment j'ai procédé, bonne lecture.
Contexte :
La panda (inj.) s'est arrêtée et à commencer à crier quand on a voulu la redémarrer. J'ai pas d'enregistrement du bruit qu'elle à fait, mais imaginer ce que cela peut donner quand on force une courroie sur une poulie qui ne tourne plus.
Il a fallu remorquer la pauvre à travers champs, pour découvrir que l'alternateur avait rendu l'âme en se bloquant de tout ce qu'il pouvait. Donc pas d'hésitations, tant pis pour la stéréo, en avant pour la mécano !
Première étape : trouver un alternateur. Première rigolade : neuf chez n*****o il coûte 147€. C'est le même pour toute les fiat; à la casse, un alternateur de moins de 80.000km m'a couté 30€. D'ailleurs, si vous allez aussi en chercher un à la casse, ne vous limitez pas aux pandas regardez aussi les uno, tipo et tempra ce sont les mêmes.
Deuxième étape : préparation de l'outillage.
Un alternateur d'occase en main, il ne manque plus qu'une caisse à outil (clés de 10 et 17, tournevis), la rta, à boire et (éventuellement) une courroie. J'ai commencé par la bière, elle n'a pas eu le temps d'apparaître sur la photo.
Et pour info, la référence de la courroie sur la photo n'est pas la bonne
, il s'agit d'une courroie pour ma 1000cl (c'est juste pour la photo qu'elle est là).
Troisième étape : démontage. Là, on peut remercier le dieu des panda d'avoir fait tomber en rade l'inj. de ma belle mère et pas ma 1000cl. Pour info, sur les moteurs carburés l'alternateur est à l'arrière et difficile d'accès par le haut. Il faut lever la voiture pour le changer. Sur les injections, vous allez voir que c'est simple.
Précaution importante : débranchez la batterie.
Donc, il faut débrancher la durite d'injection d'air, sans l'abimer, pour avoir accès à la bête.
L'alternateur est fixé au-dessus de la pompe d'injection à l'aide de deux écrous de 17. Le supérieur sert à la fixation, l'inférieur au réglage de la tension de courroie. Il n'y a pas forcément d'ordre pour les désserrer.
Une fois que la tension de courroie le permet, mettez la sur le côté en prenant garde de ne pas mettre de graisse ou d'huile dessus.
Une fois l'alternateur désolidarisé du moteur, il faut débrancher les connexions électriques. Attention, quand vous procédez au débranchement, ne reposez pas sur le radiateur ! C'est peut-être pratique, mais les ailettes n'apprécient pas du tout. Vous avez une fiche clipsée à enlever (sans s'énerver) et un boulon de 10. Evitez de le perdre, surtout si vous avez oublié de garder celui de la casse.
La fiche orange et le cable vissé :
Une fois débranché :
Comment le poser sans soucis :
Maintenant, la démonstration par l'exemple d'un alternateur récalcitrant : à gauche le récup, à droite le bloqué.
http://www.youtube.com/watch?v=a9uEZKfTwjQ
Quatrième étape : le remontage. Sur cette titine, le joint de couvre-culasse est HS, donc le moteur est recouvert d'un mélange d'huile et de graisse.
L'écrou de réglage s'est un peu noyé dedans, donc je l'ai remplacé par un propre qui vient de la casse (en fait, si vous récupérez vous même la pièce, gardez tout).
On place l'alternateur, l'écrou de fixation (sup.) tourné à la main, la courroie et ensuite l'écrou de réglage (inf.). Je n'ai pas eu besoin de changer la courroie, donc je vous dirais plus tard comment faire. D'ailleurs, mèf, les courroies des injection sont plus grandes, donc pas compatibles avec les carbu !
Pour serrer les écrous, vive les clés dynamométriques ! En l'occurence, il faut serrer à 6 daNm.
Serrage :
Pour les non équipés, il faut bloquer comme pour les roues. Le serrage est pas facile à réaliser tout seul, parce qu'il faut serrer en premier le réglage de tension. Je ne vous montrerais pas les photos pour préserver les âmes sensibles, mais j'ai utilisé un tube acier entre le moteur et l'alternateur pour tendre la courroie pendant que je serrais.
La tension de courroie correcte est obtenue quand on a une flèche de 10-15 mm sur la partie médiane avec une pression de 10kg. Bon courage.
Il ne faut pas oublier ensuite de rebrancher l'injection d'air et la batterie. Et voila un moteur qui tourne comme une horloge :
http://www.youtube.com/watch?v=muTf9cRek1o