ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 18:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Oct 2006 13:49 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004 14:19
Messages: 181
Localisation: Loire-Atlantique
Bonjour toutes et tous,

normalement, à mon retour de WE j'avais prévu de vous faire un reportage photo complet sur la pose des 4 enceintes dans une titine. Le souci, c'est que la candidate s'est portée pâle et il a fallu que je me consacre à son coeur défaillant. Pour faire simple, la panda de la belle mère s'est trouvé en rade sur la 4 voies nantes saint nazaire le vendredi, et il a fallu la faire tourner pour le samedi.

Voila la voiture en question :
Image

Vu que ce problème risque d'arriver à d'autres, j'en ai profité pour basculer de l'installation accoustique au changement de l'alternateur. Alors voila comment j'ai procédé, bonne lecture.

Contexte :
La panda (inj.) s'est arrêtée et à commencer à crier quand on a voulu la redémarrer. J'ai pas d'enregistrement du bruit qu'elle à fait, mais imaginer ce que cela peut donner quand on force une courroie sur une poulie qui ne tourne plus.

Il a fallu remorquer la pauvre à travers champs, pour découvrir que l'alternateur avait rendu l'âme en se bloquant de tout ce qu'il pouvait. Donc pas d'hésitations, tant pis pour la stéréo, en avant pour la mécano ! 8)

Première étape : trouver un alternateur. Première rigolade : neuf chez n*****o il coûte 147€. C'est le même pour toute les fiat; à la casse, un alternateur de moins de 80.000km m'a couté 30€. D'ailleurs, si vous allez aussi en chercher un à la casse, ne vous limitez pas aux pandas regardez aussi les uno, tipo et tempra ce sont les mêmes.

Deuxième étape : préparation de l'outillage.

Image

Un alternateur d'occase en main, il ne manque plus qu'une caisse à outil (clés de 10 et 17, tournevis), la rta, à boire et (éventuellement) une courroie. J'ai commencé par la bière, elle n'a pas eu le temps d'apparaître sur la photo.

Et pour info, la référence de la courroie sur la photo n'est pas la bonne :twisted: , il s'agit d'une courroie pour ma 1000cl (c'est juste pour la photo qu'elle est là). :wink:

Troisième étape : démontage. Là, on peut remercier le dieu des panda d'avoir fait tomber en rade l'inj. de ma belle mère et pas ma 1000cl. Pour info, sur les moteurs carburés l'alternateur est à l'arrière et difficile d'accès par le haut. Il faut lever la voiture pour le changer. Sur les injections, vous allez voir que c'est simple.

Image

Précaution importante : débranchez la batterie.

Image

Donc, il faut débrancher la durite d'injection d'air, sans l'abimer, pour avoir accès à la bête.

Image

L'alternateur est fixé au-dessus de la pompe d'injection à l'aide de deux écrous de 17. Le supérieur sert à la fixation, l'inférieur au réglage de la tension de courroie. Il n'y a pas forcément d'ordre pour les désserrer.

Image

Une fois que la tension de courroie le permet, mettez la sur le côté en prenant garde de ne pas mettre de graisse ou d'huile dessus.

Image

Une fois l'alternateur désolidarisé du moteur, il faut débrancher les connexions électriques. Attention, quand vous procédez au débranchement, ne reposez pas sur le radiateur ! C'est peut-être pratique, mais les ailettes n'apprécient pas du tout. Vous avez une fiche clipsée à enlever (sans s'énerver) et un boulon de 10. Evitez de le perdre, surtout si vous avez oublié de garder celui de la casse.

La fiche orange et le cable vissé :
Image

Une fois débranché :
Image


Comment le poser sans soucis :
Image

Maintenant, la démonstration par l'exemple d'un alternateur récalcitrant : à gauche le récup, à droite le bloqué.

http://www.youtube.com/watch?v=a9uEZKfTwjQ

Quatrième étape : le remontage. Sur cette titine, le joint de couvre-culasse est HS, donc le moteur est recouvert d'un mélange d'huile et de graisse.

Image

L'écrou de réglage s'est un peu noyé dedans, donc je l'ai remplacé par un propre qui vient de la casse (en fait, si vous récupérez vous même la pièce, gardez tout).

Image

On place l'alternateur, l'écrou de fixation (sup.) tourné à la main, la courroie et ensuite l'écrou de réglage (inf.). Je n'ai pas eu besoin de changer la courroie, donc je vous dirais plus tard comment faire. D'ailleurs, mèf, les courroies des injection sont plus grandes, donc pas compatibles avec les carbu !

Image

Pour serrer les écrous, vive les clés dynamométriques ! En l'occurence, il faut serrer à 6 daNm.

Image

Serrage :

Image

Pour les non équipés, il faut bloquer comme pour les roues. Le serrage est pas facile à réaliser tout seul, parce qu'il faut serrer en premier le réglage de tension. Je ne vous montrerais pas les photos pour préserver les âmes sensibles, mais j'ai utilisé un tube acier entre le moteur et l'alternateur pour tendre la courroie pendant que je serrais.

La tension de courroie correcte est obtenue quand on a une flèche de 10-15 mm sur la partie médiane avec une pression de 10kg. Bon courage.

Il ne faut pas oublier ensuite de rebrancher l'injection d'air et la batterie. Et voila un moteur qui tourne comme une horloge :

http://www.youtube.com/watch?v=muTf9cRek1o

_________________
Fiat Panda 1000 CL de 1988 - 212.000 km au compteur


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2006 16:55 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2005 11:11
Messages: 1653
Localisation: Marseille
Salut bravo pour le reportage photo :wink: j'avais eu le meme probleme que toi il y a maintenant 4 ans de sa l'alternateur qui c'est grippé :?

Le bruit n'es pas jolie à entendre :? , je l'ai remplacé par un de uno que j'ai payé 30 € d'occasion mais il faut bien faire attention à ce que les pattes de fixation soit identique et que l'ampérage ne varie pas trop :D

_________________
Fiat panda 1000 Fire brio


Haut
   
 
MessagePosté: 12 Oct 2006 19:05 
Hors ligne
Accro ICCiste

Inscription: 18 Juin 2005 16:36
Messages: 1046
Localisation: Grenoble
gevaen a écrit:
Deuxième étape : préparation de l'outillage.

Image

Un alternateur d'occase en main, il ne manque plus qu'une caisse à outil (clés de 10 et 17, tournevis), la rta, à boire et (éventuellement) une courroie. J'ai commencé par la bière, elle n'a pas eu le temps d'apparaître sur la photo


:lol: :lol: :lol: J'adore trop!!!!! :lol: :lol: :lol:


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2006 19:51 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 04 Aoû 2004 22:02
Messages: 298
Localisation: Quimper, Ex 12, 32 et 35!!
beau reportage!

par contre pour les alternateurs je ne suis pas sur qu'ils soient tous identiques, sur ma 1000 CL et sur ma 1000 ie ce n'étaient pas les mêmes références... c'est peut être juste une histoire de poulie qui ne sont pas identiques sur ces deux modèles.

_________________
Fiat panda 1000 CL 1988 145000Km HS!! Bretonne et morte Aveyronnaise...

Fiat panda 1000 fire brio 82 000 Km en pleine forme! Née albigeoise et naturalisée Bretonne!

Traversées de France en Panda? connais pas!!!


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Oct 2006 19:59 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Déc 2004 21:48
Messages: 2183
Localisation: Toulouse
bravo et merci pour ce reportage!

petite rectif, l'alternateur n'est pas au-dessus de la pompe à injection mais au-dessus de la pompe à eau :wink:

et pour info elle a combien de km :?:

_________________
panda45 1984


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2006 15:46 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004 14:19
Messages: 181
Localisation: Loire-Atlantique
La titine en question est à 110.000 km. Merci pour la précision de la pompe, quant au modèle de l'alternateur sur ma 1000cl c'est le même que sur l'injection de la belle-mère .... :?

A voir sur les références Marelli, peut-être qu'ils ont sortis deux modèles avec la même ?

_________________
Fiat Panda 1000 CL de 1988 - 212.000 km au compteur


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 17 Oct 2006 19:22 
Hors ligne
ICCiste Super Farceur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2005 11:11
Messages: 1653
Localisation: Marseille
Salut oui déja sur ma 1000 ie c'est pas le même alternateur et la courroie est différente mais sa ce n'est pas grave il doit y avoir deux modeles je pense aussi :D

_________________
Fiat panda 1000 Fire brio


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2006 14:43 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2003 11:12
Messages: 1675
Localisation: Villefontaine [38]
gevaen, en regardant bien les photos, on dirait que tu as la même fuite d'huile que moi, du coté de l'alternateur... question HS: ta Panda consomme beaucoup d'huile?

_________________
Membre ICC depuis juin 2003
EX-Créateur, administrateur, webmaster de fandepanda.com
EX-Co-créateur, co-webmaster, membre fondateur du Club Fiat Panda France

Panda 45CL de 1985 - 167 000 km (vendue)
Panda 899 i.e. Colore
de 1995 - 170 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2002 - 120 000 km (vendue)
Clio III 1.4 16V Luxe Privilège
de 2006 - 73 000 km (vendue)
Panda II 1.2 60ch Émotion
de 2007 - 50 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2001 - 70 000 km Voiture principale

:arrow: Meeting Panda de Ceyssat, vidéo du meeting, article Wikipedia sur la Panda.


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2006 14:46 
Hors ligne
Apprenti ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Nov 2004 14:19
Messages: 181
Localisation: Loire-Atlantique
Bah en fait, c'est pas compliqué la fuite vient du joint de couvre culasse qui est HS, et le coté alternateur a un rebord qui permet de bien constater les dégats. Mais la consommation ne bouge pas trop.

Mon projet de refaire la motorisation de titine a été décalée avec tout le fatras de cette année, mais cet hiver on change le joint de celle-ci et on passe tout au karscher. Ca devrait être un peu mieux. :wink:

_________________
Fiat Panda 1000 CL de 1988 - 212.000 km au compteur


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 18 Oct 2006 14:49 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2003 11:12
Messages: 1675
Localisation: Villefontaine [38]
gevaen a écrit:
Bah en fait, c'est pas compliqué la fuite vient du joint de couvre culasse qui est HS, et le coté alternateur a un rebord qui permet de bien constater les dégats. Mais la consommation ne bouge pas trop.

Mon projet de refaire la motorisation de titine a été décalée avec tout le fatras de cette année, mais cet hiver on change le joint de celle-ci et on passe tout au karscher. Ca devrait être un peu mieux. :wink:


en effet, on repousse toujours les réparations... :roll:

je consomme en gros 0.5 litre par semaine... en conduite pépère...

_________________
Membre ICC depuis juin 2003
EX-Créateur, administrateur, webmaster de fandepanda.com
EX-Co-créateur, co-webmaster, membre fondateur du Club Fiat Panda France

Panda 45CL de 1985 - 167 000 km (vendue)
Panda 899 i.e. Colore
de 1995 - 170 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2002 - 120 000 km (vendue)
Clio III 1.4 16V Luxe Privilège
de 2006 - 73 000 km (vendue)
Panda II 1.2 60ch Émotion
de 2007 - 50 000 km (vendue)
Clio II 1.4 16V Privilège
de 2001 - 70 000 km Voiture principale

:arrow: Meeting Panda de Ceyssat, vidéo du meeting, article Wikipedia sur la Panda.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com