eric83 a écrit:
Vu l'âge de ta vénérable auto, je pencherais plutot pour de la "vulgaire" fonte, avantage, la rectification se fait sur un simple tour. Inconvénient, ça rouille! Sinon acier Inox, avec ou sans traitement thermique.
Par contre, pour moi un disque se rectifie quand il y a des traces d'usure, l'objectif étant d'enlever de la matière pour le rendre lisse. Si tes disques sont quasi neufs, ou n'ont pas servi, je verrais plutôt tes traces brunes comme un début d'oxydation en surface, qui partira trout seul à l'usage. Un toilage au papier de verre sur cale à poncer peut améliorer le mordant, mais quelques tours sur route feraient le même effet non?
Expérience perso : quand j'ai recommencé à rouler en A112, les freins étaient peu efficaces. La reprise des disques (en fonte) sur un tour n'a rien arrangé, des plaquettes neuves n'ont plus... En fait les étriers étaient grippés. Quelques heures de dégrippage plus tard et tout était nickel.
Merci Eric. ben non justement, et c'est ma surprise, les plaquettes ne les entament pas et pourtant les étriers ne sont pas grippés, ils fonctionnent au poil les Girling. Je vais tenter de les poncer, car ils sont neufs, montés il y a 15 ans dans le garage d'où j'ai sorti l'auto, je trouve dommage de devoir les jeter. Je ferai des photos de leur couleur avant et après ponçage.