ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 12 Mai 2016 9:22 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 9883
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Je vois des photos avec énormément de patte à joint bleue ... vous n'avez jamais eu de soucis avec?
Avec des amis, nous avons déjà constaté à plusieurs reprises des casses moteurs causées par ce type de patte (et quand ça arrive sur un 2000 Turbo 16v ... il y a de quoi pleurer !).

La raison ?

Le surplus de joint fini par tomber dans le carter d'huile.
La pompe à huile cherchant à aspirer l'huile du bas moteur au travers de la crépine, fini par remonter les résidus de la patte à joint.
Ces résidus restent alors collés à la crépine, obstruant ainsi le passage d'huile (avec chute de pression, rupture du film d'huile, et à la clé : des coussinets de bielle HS, arbres à came rabotés, vilo rayé, et pourquoi pas serrage moteur).

Perso les pattes magiques, j'évite :wink:

_________________
A112 Elite 1980 --- A112 "E" 1977 --- A112 Abarth 70HP 1977 --- Zagato 1.3s 1969 --- Montecarlo S2 1980 --- HF Integrale 16v 1992

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MessagePosté: 12 Mai 2016 9:40 
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Habitué ICCiste

Inscription: 04 Sep 2015 12:47
Messages: 255
Il suffit juste de ne pas l'étaler à la truelle et de respecter les temps de mise en place.

Un cordon de 5mm de large est largement suffisant sur ce genre de carter ou il n'y a pas de pression.

Ce type de produit est l'exemple même du "j'ai toujours peur de pas en mettre assez!" :lol:

Les constructeurs ont de + en + recours à ce type de montage en usine.


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MessagePosté: 12 Mai 2016 10:51 
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ICCiste Savant

Inscription: 19 Juin 2006 7:31
Messages: 8916
Localisation: Gard
faut pas l appliquer comme un sagouin, par contre il est vrai que c est pas la pate bleu la plus fiable, mais plus la noire ou la grise de chez renault pour les diesel. En appliquer c est pas par choix mais par besoin ( non existence de joint ), le pire que je vois c est quand c est mis par dessus un joint d origine mort...

Par exemple pour la pompe à eau sur Fire, il existe des ptits joints papiers mais pas sur de la fiabilité, en tout cas ça n as pas bougé pour moi et j en utilise fréquemment

Image

Pour les cas de casses cités je pense que trop en as été mis, que les bouts se sont détachés et lentement désagrégés dans l huile pour arriver à passer le tamis de la crépine.

Getto a écrit:
:lol: :lol: :lol: EN fin j'ai trouvé un copain, qui connaissait un meccano qui m'a loué le pont.
En fin après avoir déposé le collecteur d'échappement et deux supports de l'échappement, je suis arrivé.


Super ! :D

_________________
Panda 900i en E85, Panda 1000CL et 4x4 carbu, Lancia Y et Punto en Fire de 138000 à 280000km, Brava 1.6i 16v... et des Ford ^^
Image
Panda 4x4 Val d'Isère en réfection :)----------------------------------------- MP ne concernant pas la modération: moyanos@gmx.fr Merci


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MessagePosté: 24 Mai 2016 13:51 
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Accro ICCiste

Inscription: 07 Mar 2008 10:58
Messages: 1056
Localisation: Vosges, Champagne, Herault (le plus souvent possible...)
Oui comme dit en mettre "pas trop" mais pour avoir re démonter des carters étanchéifier à la pate, le surplus tenait à un bourrelet qui restait fixé.
(à condition d'avoir été raisonnable sur la quantité)

Maintenant sur les mérites du joint bleu par rapport à d'autres fournitures, je reste réservé. (Depuis plus de 10 ans j'utilise des cartouches de silicone de bricolage et n'ai JAMAIS eu de problème de fuite ou autres (application eau, huile etc...) Cela va sans doute faire dresser les cheveux de certains et pourtant...
J'ai eu la puce à l'oreille en me rendant compte que le joint bleu et les cartouches de bricolage avaient la même odeur piquante.


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