Rendons à César ......ce qui est à l'équipe Chardonnet qui nous a fourni une opportunité....que l'on a su saisir.
Il faut se remettre dans le contexte .Sauf erreur de ma part c'était la première formule monotype en rallye.Tout le monde avec la même auto ,de la même couleur (à 98%)..et avec les mêmes pneux.Pas de groupe ,de classe...rien ! que du scratch dans la coupe !
(accessoirement on figurait dans le classement du rallye si on le faisait en entier...ce qui permettait éventuellement de récupérer un prix dans la classe !!)l
Cette simplicité faisait déjà de la coupe une course simple à suivre.
compte tenu des performances très proches des autos, les écarts étaient souvent infimes et donnaient lieu à des bagarres intenses....spectaculaires...et qui parfois se terminaient pas très bien .
Bien sûr que tout le monde ne courrait pas pour gagner, mais je pense que si tu cours, lorsque tu es 10ème ..eh bien tu essaies d'être 9ème...et si tu es 9ème tu essaies de taper le petit copain pour lui prendre sa 8ème place !! Ainsi tout le peloton des petites bleues était toujours en effervescence ,chacun en fonction d'un tas de paramètres (pilote, copilote, auto, reconnaissances, expérience, assistance ...et un peu aussi moyens pour les pneus .
N'oublions pas que les 10 premiers étaient primés à chaque course et au général en fin d"année, dont une auto aux 3 premiers !!Quand on est "juste " ,comme pour la plupart, il y avait déjà là de quoi trouver un supplément de motivation
Vu de l'intérieur de la coupe, nous étions une bande de chacals dans les chronos devenant souvent de joyeux drilles dans les (petits) restos.
Vu de l'extérieur l'image de la coupe était plutôt celle d'une bande de fêlés qu'il fallait voir passer si possible en descente, car c'était bien le diable si une ou deux n'allaient pas être très limite.
Je l'ai déjà dit je crois ,de l'intérieur de l'auto l'un des critères pour savoir si l'on était dans la cadence était le mouvement de recul des spectateurs particulièrement dans les freinages !!
Et comme le support constant de ces péripéties étaient l'Abarth,voilà comment elle est devenue légendaire.....mythique pour les passionnés;(j'en suis !)