Salut les amis,
Je suis toute émue de vous écrire ce post.
.gif)
Aujourd'hui est un grand jour pour Pasta !!
Après deux longs mois de silence, elle nous a fait l'honneur et le plaisir de nous gratifier de son si joli ron-ron.
C'est un grand jour pour moi aussi, je suis soulagée que tout se soit bien passé du début à la fin (sauf quelques péripéties et petites mauvaises surprises) mais rien de grave. Contente aussi de pouvoir penser et me consacrer à autre chose (pour changer). Deux longs mois de restauration, tous les jours, et du matin au soir non stop....
C'est également un grand jour pour Roland, qui y a consacré du temps et des efforts, et qui pour la première fois de sa vie vivra la rentrée comme une délivrance et non plus comme un calvaire !!
Mais aussi un grand jour pour Pizz' puisque elle sera dispensée des 100km quotidiens pour aller et revenir de l'atelier !! Pizz' tu peux enfin souffler
.gif)
avant que l'on s'attaque à toi !
J'ai envie de partager cette aventure avec vous et vous la faire vivre à travers quelques photos de sa transformation. Vous êtes prêts
C'est parti mes kikis !!!
Voilà le détail de quelques pièces qui sont passées sur le billard de Mlle Olga.
LE PARE – CHALEUR
LE COLLECTEUR D'ECHAPPEMENT
LE SUPPORT DE BATTERIE
LE CACHE CULBU
LE VENTILO
LE FILTRE A AIR
LE PROTEGE – ALLUMEUR
LE VASE D’EXPANSION
LE BOITIER DE REGULATEUR DE TENSION
LE RADIATEUR
LES TIGES DE CULBUTEURS
LES VIS DE CULASSE
LE CAPOT
LES PHARES
Je vous fais grâce d'encore bien nombreuses pièces qui ont été retapées dans le même esprit de maniaquerie, parce que ce post deviendrait horriblement long, même pour les psychopathes que vous êtes
J'ai vous ai préparé deux petits dossiers photos "
Step by step" où je zoom sur les différentes étapes de certaines opérations.
UN ZOOM SUR LES PHARES :
Etape n° 1 La découverte
Etape n° 2 Dépose des casserolles de phares
Etape n° 3 Beurk
Etape n° 4 Après ponçage et traitement anti-rouille : la protéction
Etape n° 5 Ponçage des casseroles de phares
Etape n° 6 Galvanisation sans merci
Etape n° 7 Une couche de bon vieil apprêt des familles
Etape n° 8 Enfin, la peinture !!
Etape n° 9 Peinture galvanisée pour l'intérieur des phares avec le détail qui tue
Etape n° 10 Galvanisation et peinture noire pour le côté intérieur d'aile
Etape n° 11 La pose : on admire s'il vous plaît Messieurs, Dames !!
Maintenant on va faire un peu de carrosserie les gars !!
Allez c'est parti :
Voici :
LE CAPOT
L'EMPLACEMENT A BATTERIE
LES PASSAGES DE ROUES (avant, pendant, après)
UN PETIT BOUT DU COMPARITMENT MOTEUR DANS LES PARAGES DU MAÎTRE-CYLINDRE
Et enfin sa vénérable majesté, j'ai nommé.........
.....
LE BLOC MOTEUR
Début du remontage du moteur :
à noter que sur la photo "avant" il était déjà nettoyé et dégraissé au diluant. A sa sortie, il baignait dans la crasse et ça n'aurait rien rendu sur une photo
LE BLOC MOTEUR QUELQUES HEURES PLUS TARD
Encore un petit zoom, sur le renfort de la tôle rouillée du compartiment moteur :
LES PLAQUES DE RENFORT
Etape n° 1 La rouille légerement poncée
Etape n° 2 La rouille mieux poncée
Etape n° 3 La rouille meulée
Etape n° 4 La plaque découpée
Etape n° 5 La plaque trouée et poncée pour la soudure
Etape n° 6 Ponçage du trou rempli de soudure
Etape n° 7 La tole prête pour la soudure de la plaque
Etape n° 8 La plaque soudée
Etape n° 9 Début du ponçage de l'excès de soudure
Etape n° 9 bis Ponçage de l'excès de soudure
Etape n° 10 Plaque de renfort galvanisée et joint de silicone posé
Etape n° 11 Peinture après application d'une couche d'apprêt
Voilà la différence de couleur entre sa couleur d'origine et le Blanc électro-ménager qui l'on lui avait infligé. Je vous rassure tous, sa peinture complète ne tardera pas à arriver
En vrai ça rend un peu moins Rose

Ho, ce Joalfa a du contaminer mon APN
C'est la sainte nuit où le compartiment moteur a enfin été peint :
Et voilà le compartiment moteur fraîchement peint, encore avec les protections...
Et voici Pasta qui reprend ses esprits et qui petit à petit redevient voiture :
PASTA RETROUVE SES FORMES DE JEUNE-FILLE
Et enfin voilà qui devrait vous faire encore plus plaisir......
..... une vue générale du moteur Avant et Après les deux mois de torture :
Je me permets de vous mettre quelques photos des petits mécanos qui ont réalisé ce travail :
Mais par où donc commencer
Olga - ennemi n°1 de la rouille sur les Autobianchi
Et enfin la preuve ultime : Roland déteste Pasta ! Pris sur le fait à vouloir la tuer de sang froid !!
Et voici Louise 9 ans et demi passionnée de voitures (anciennes de préférence) spécialisée dans le rodage de soupapes et la rénovation de pare-chocs avant ! BRAVO LOUISE, tu m'as soufflée !!
Pour finir ce post, je voudrais adresser quelques remerciments :
Tout d'abord, merci à Mr Bianchi d'avoir crée la marque et d'avoir ainsi changé ma vie !!
Non sans tristesse dans l'âme un énorme merci à Mr A. Chardonnet grâce à qui cette petite voiturette a franchi la frontière trans-alpine (eh... oui Pasta est issue du réseau Chardonnet)
Merci à Pizz' d'avoir, malgré son problème de direction, fait quotidiennement les 50 bornes aller et les 50 au retour et qui m'a permis de faire ça dans des conditions plus que parfaites. Laisse-moi souffler deux secondes, et ce sera ton tour !! Merci Pizz' !!
Merci à Pasta de s'être laissée faire et d'avoir été si coopérative surtout au redemarrage. Désolé pour les 2 ou 3 pannes après le premier coup de démarreur, j'savais pas...
Merci à Roland d'avoir supporté l'insupportable (à savoir MOI

) pendand deux longs, très longs mois et de s'être autant donné, même dans les tâches les plus ingrâtes et ce parfois à 4h du matin !!
Merci à Franck, mon pote de m'avoir ouvert les portes de son atelier, prêté ses outils, immobilisé sont pont, répondu à toutes mes questions et tant appris. Aussi pour avoir réalisé les opérations les plus délicates et de sa main de maître effectué les réglages les plus fins !!
Merci aussi à Louise 9 ans et demi (la fille de Franck), d'avoir rodé ma soupape n°8 ainsi que d'avoir fait briller mon pare-choc avant de mille feux dans les moindres recoins avec ses petits doigts de fée clochette !!
Merci à Yves que j'ai dérangé pendant ses vacances pour ses conseils quand j'étais seule et perdue à l'atelier, cela m'a été d'un grand secours !!
Merci à Christophe que j'ai aussi dérangé pendant ses vacances (décidément, je suis une chi..se) Désolé. J'espère te revoir très vite !!
Merci à mes parents d'avoir toujours eu des bagnoles de crotte et m'avoir donné envie (par aversion) d'aimer les belles voitures !!

Et plus particulièrement à mon père pour avoir enfin compris la passion qui m'animait !!:sm (41)
Merci à vous tous d'être aussi passionnés et aussi tarés (ça m'a bien décomplexé dans ma psychose) et de m'avoir soutenu ou simplement donné la force de continuer dans cette merveilleuse aventure qu'a été la restauration de Pasta !!!
Je recommencerai .gif)