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MessagePosté: 27 Juil 2009 17:23 
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Inscription: 08 Jan 2009 8:48
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Localisation: Lille, en face d'el baraque à frites
Voici, j'ouvre ce poste spécifique sur la restauration de ma Fulvia Sport 1.3s 1972.

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Les événements de ces dernières semaines ont précipité le début de la restauration de mon moteur. J'aurais encore bien voulu rouler cet été, mais bon… Vaut mieux ça maintenant que de tout casser plus tard!
Donc, suite à un petit rallye, j'avais remarqué beaucoup de fumée ou plutôt, beaucoup de vapeur blanche sortant du reniflard d'huile. Cette vapeur avait une forte odeur d'essence. La prise des compressions a montré qu'il n'y avait plus rien sur le cylindre n°2. Y'a pas 36 causes, c'est soit le joint de culasse ou la culasse, le piston qui est troué, ou la segmentation.
Je viens de terminer le démontage complet du moteur, les deux segments du cylindre n°2 sont cassés. :(

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Le démontage moteur a aussi permis de mettre en évidence l'usure des coussinets de bielle et un début d'usure sur les coussinets du vilebrequin. Beaucoup de limaille provenant de l'usure des coussinets trainait aussi dans le carter d'huile.

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Conclusion, une réfection complète et une transformation pour gagner des chevaux.

A+
Alexandre

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Ciao !
Alexandre

Fulvia Zagato 1.3S S^1, Fulvia Zagato 1.3S S^2, Delta HF Integrale 16V

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MessagePosté: 27 Juil 2009 20:22 
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Inscription: 08 Fév 2007 0:01
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Localisation: Nyon
Et voilà une autre Fulvia prête pour un chantier en "live" sur l' :sm (fold) !! :sm (2)

Je te souhaite une bonne restauration et n'oublie pas de nous envoyer tout plein de photos !! On est preneurs... :wink:

La mienne (la bleue) sera l'une des prochaines, début des hostilités cet hiver je pense...

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Fulvia Coupé 1.3 S 1972
Fulvia Coupé 1.3 Rallye 1968, à restaurer
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ex. Fulvia Berline 1.3 1972, recyclée en boîtes de ravioli !
Fiat 500 1.4 Sport 2007


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MessagePosté: 28 Juil 2009 2:01 
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Inscription: 05 Juin 2003 15:13
Messages: 3909
Localisation: Paris & Zürich (CH)
:shock: :shock:
Ouahou, la limaille!

Bon courage! Encore un chantier qui s'annonce passionnant! :D

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FIAT 500 de 1963 que du bonheur! Photos -> ICI
ex-Alfa 147 GTA de 2004 Un monstre! Photos -> ICI


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MessagePosté: 28 Juil 2009 5:55 
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Inscription: 05 Juin 2003 12:03
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Localisation: Montpellier - Boisseron (34)
Ah... on va se régaler... :mrgreen:
Bon courage en tout cas dans ta démarche. :wink:

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MessagePosté: 28 Juil 2009 7:31 
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Inscription: 18 Fév 2005 14:23
Messages: 2418
Localisation: Paris
Le malheur des uns fait le bonheur des autres, c'est vrai quand les autos n'ont pas de problèmes on a jamais de belles photos d'intérieur de moteurs !
A suivre avec plaisir.

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Lancia Beta HPE 1600 de 85, (> 1988), distri à prévoir
Peugeot 205 GTI 1900 de 86, (> 1990) seulement roulé pas de travaux effectué
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Triumph Spitfire 1500 FH de 80, (> 1991), inspection d'été plutôt positive
VW Taro pick up 4x4 (hi-lux), 400 000 kms, plus de CT, s'oriente vers la casse
307 CC 2l boite auto,
Envie du moment : ai visité une Fulvia coupé 3, tout le dessous était pire que HS et le dessus n'était pas top, trop de travail


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MessagePosté: 28 Juil 2009 21:51 
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Inscription: 08 Jan 2009 8:48
Messages: 1216
Localisation: Lille, en face d'el baraque à frites
Merci, mais ne vous inquiétez pas, c'est une forme de malheur toute relative.
Je vais prendre aussi beaucoup de plaisir à réparer tout cela. En plus rien de mieux pour connaître parfaitement sa voiture. :D
J'ai sorti le moteur quasiment tout seul, je l'ai démonté un maximum pour le rendre plus léger, puis mon frère m'a aidé à sortir le bloc avec le vilebrequin.
Pour le remettre dans la voiture, j'essaierai de trouver une chèvre ou une girafe. Enfin, cette sorte d'animal bien pratique pour replacer un moteur. :lol:
Voici d'autres photos pour les amateurs.

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Le glaçage des cylindres n'est pas nickel, mais je ne suis pas un expert. Peut-être que je peux le laisser comme cela. Par contre un petit alésage à la cote supérieure serait l'idéal. De manière à être sûr d'avoir un truc nickel et durable dans le temps. La culasse devra elle aussi être révisée. Une petite mise à l'épreuve, et un petit surfaçage pour la nettoyer. En théorie elle est bien plane, je n'avais pas de défauts d'étanchéité sur le joint de culasse. Mais au point où j'en suis cela serait bête de ne pas y réfléchir sérieusement.

A suivre ...

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Alexandre

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MessagePosté: 29 Juil 2009 9:39 
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Habitué ICCiste

Inscription: 14 Avr 2009 20:19
Messages: 276
Trés mains alors ... TRES instructif !
Bravo et courage !


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MessagePosté: 30 Juil 2009 6:54 
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Président ICC
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Inscription: 05 Juin 2003 12:03
Messages: 18994
Localisation: Montpellier - Boisseron (34)
Je te déconseille de surfacer le bloc, qui normalement ne doit pas être détérioré s'il n'a rien subi.
Tu peux par contre toucher à ta culasse qui, en cas de futur panne, sera plus facilement changeable (et trouvable) que le bloc.

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MessagePosté: 02 Aoû 2009 9:49 
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Accro ICCiste
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Inscription: 08 Jan 2009 8:48
Messages: 1216
Localisation: Lille, en face d'el baraque à frites
Merci alx, je verrai cela en septembre.

Bonjour, voilà les travaux du WE.
Vérification de la pompe à huile. Contrôle entretien, peinture sur le démarreur, l'alternateur et le ventilateur. Les pièces sont maintenant emballées et stockées en attendant le grand remontage. Rien de nouveau du côté du bloc moteur, si ce n'est que je suis sur un gros morceau! Ceux qui sont membres du "Lancia Classique Club" et qui ont déjà reçu la Gazzetta ont pu voir un avant gout de ce travail … Mystère, mystère …

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MessagePosté: 03 Aoû 2009 22:54 
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Inscription: 08 Jan 2009 8:48
Messages: 1216
Localisation: Lille, en face d'el baraque à frites
Bonjour à tous, en plus de refaire mon moteur j'ai passé du temps à faire un modèle d'étude pour lancer la refabrication d'une pipe d'admission pour placer des Weber ou des Dellorto sur les Fulvia. Cette pipe devrait être différente de celles existantes. Elle partira de la culasse pour aller jusqu'aux carburateurs. Elle comprendra aussi comme une pipe d'origine le circuit de refroidissement du moteur.
J'ai aussi apporté un soin tout particulier à la placer de manière à ne pas être perturbé par le filtre à huile, l'allumeur, le radiateur et l'alternateur. Tout cela en sachant fermer le capot, malgré des silentblocs un peu usés!
Bref, beaucoup des problèmes ou d'adaptations à effectuer devraient être éliminés. Il faudra malgré tout travailler sur la voiture. Ici je pense au radiateur qui devra être avancé.

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Autre chose, les flux d'air vont être calculés et optimisés par ordinateur, nous en déduirons donc un profil moderne. Une précédente refabrication de ce type faite sur une pipe d'admission colle de cygne pour Alpine nous a montré un gain de 7 cv entre le modèle créé il y a 30 ans et le nouveau modèle.

Prochaine étape, le dessinateur doit réaliser un modèle 3D sur ordinateur.

A suivre …

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Alexandre

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