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 Sujet du message: Réfection culasse Beta 2000ie
MessagePosté: 01 Juin 2009 21:47 
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Suite au ratatouillage de ma Beta (voir lien ci-dessous)
viewtopic.php?f=37&t=20751&start=30

Cet après midi, déculassage du moteur de ma Beta. :|

1- Déshabillage de tout le dessus du moteur, dépose distri, désacouplage collecteur échappement/échappement :
Image

2- Dépose de l'ensemble culasse/admission :
Image

3- Premier aperçu des soupapes :
Image

- Sur le cylindre n°1, coté poulies (qui fonctionne), c'est plutôt cracra et la soupape d'échappement est vraiment bizarre !!! Il y a un dépôt blanchâtre dessus ??? :?
Quel genre de problème à ce cylindre qui semblait tourner correctement ?
- Sur le cylindre n°4 (celui qui ne donne rien au ralenti et qui présente un pourcentage de fuite de 100%), rien d'anormale à première vu.

Prochaine étape : directement chez un spécialiste culasse ou y a t-il autre chose que je pourrais faire ??

Merci pour vos lumières ! :wink:

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Igor :sm 1)52


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MessagePosté: 02 Juin 2009 18:57 
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Inscription: 23 Fév 2006 12:18
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Ca n'a rien à voir mais quand je vois le moteur déculassé, ça me rappel quand mon père avait vendu à un collegue une Dedra 2000 (heureusement il ne l'avait pas encore payé) et au bout de quelques kilomètres, bruit moteur (au niveau du haut moteur)
Il l'emmene chez un garagiste du dimanche (encore une burne) qui pronostique un problème de poussoir de soupape, il démonte tout le haut sans déculasser et ne voit rien.
Mon père la récupère pour savoir et il déculasse, un des pistons était tout décalaminé, il appuit dessus et le piston redescent de 1 à 2 mm! le piston venait taper contre la culasse, coulé un bielle quoi.
D'ailleurs il est arrivé exactement la même chose sur ma Brava l'année dernière sauf que ces c..... de dépanneur ont redemarré mon auto pour la déplacé et ça à explosé le bloc...


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MessagePosté: 03 Juin 2009 18:04 
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Il arrive que les culasses fendent au niveau du puis de bougie ... quasi invisible à l'oeil nu, ça devient vite flagrant après l'éprouvage de la culasse.

Autre point possible mais tu le verrai au niveau du reniflard ... un segment cassé, dans le cas le mélange descend directement au bas moteur.

Une soupape voilée peu également causer ce problème, mais là ça peu devenir embetant, guide à changer, etc ...

Ton bloc moteur est-il rayé au niveau des piston (alésage)? Regarde bien le cylindre n°4.

Dans quel état son tes cames de l'AAC ? Il se peu qu'une came soit attaqué suite à un manque d'huile :wink:

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MessagePosté: 03 Juin 2009 22:03 
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Salut Barna, :wink:

Je n'ai pas eu le temps de m'y remettre et d'observer plus attentivement tout cela.
Seule certitude par rapport aux pistes que tu évoques : Les cames de l'AAC sont nickels (j'avais fait le jeu aux soupapes il y a peu, j'ai eu le temps de les observer !)

Je regarderai plus en détail demain et vous tiendrai au courant.

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Igor :sm 1)52


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MessagePosté: 04 Juin 2009 11:29 
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- Inspection des chemises des cylindres ce matin : elles sont nickels.
- Le reniflard est juste un peu huileux, ce qui doit être normal.

- J'ai regardé de plus prêt la culasse et les soupapes en faisant tourner les AAC : Rien ne semble anormale sur le cylindre boiteux n°4 ormis peut-être le fait que le taraudage du puit de bougie est abimé. La mise en place de la bougie sur ce cylindre est toujours délicate.

Sinon, coté cylindre n°1, c'est gras et très sale.

Voici une photo de la chambre n°1 :
Image
D'apès vous, qu'est-ce qui peu provoquer cet état ???

J'enmène la culasse chez un spécialiste pour la faire éprouver.

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Igor :sm 1)52


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MessagePosté: 12 Juin 2009 20:25 
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Bonsoir,

Dans le cylindre 4 (coté distri) tu as une mauvaise combustion et une légère consommation d'huile :joints de soupapes ?
Pour le 1 celui qui a 100% de fuite si tu as encore la culasse peux tu faire une photo des soupapes (la même que celle que tu as fait du cylindre 4),vu le % de fuite on devrait voir quelque chose.
Je viens juste de consulter le site après deux semaines d'absence passées sous le soleil Corse.

A+ Joel

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MessagePosté: 14 Juin 2009 20:34 
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Voici une photo rapprochée du cylindre qui fuit :

Image

:?:

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Igor :sm 1)52


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MessagePosté: 15 Juin 2009 21:31 
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Bonsoir,

Sur la photo je remarque deux choses:
1-Le filetage de la bougie a refaire
2-la soupape d'échappement est HS,la tête devrait être ronde ,elle est grillée là est ou c'est noire sur la soupape et claire diamétralement opposé.
ça m'inquiètait quand tu disais ne rien voir à l'oeil nu.

Si tu veux controler l'étanchéité des soupapes c'est trés simple:
-Tu remets tes bougies
-Tu retourne la culasse de niveau sur l'ètabli et tu rempli les chambres avec un liquide (essence,white,eau),le niveau doit se maintenir ,si ce n'est pas le cas c'est que tes soupapes ne sont pas étanches.
Tu verras que dans la chambre du cylindre qui "fuyait" le liquide ne tient pas.

A+ jOEL

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MessagePosté: 18 Juin 2009 20:09 
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Localisation: Ancenis
Bien vu Joel, je n'avais pas remarqué au premier coup d'oeil, et en y regardant de plus près, la soupape d'échapement est grignotée !

J'ai emporté la culasse chez un spécialiste passionné (et outillé !) cet après midi : désabillage complet et dépose des 8 soupapes en 10 min tout en discutant avec le gars !!! :shock:

Bilan : deux soupapes d'échapement usées (dont celle grillé), les guides soupape d'échapement usée, les queues de soupapes d'admission légèrement marqué et un joint de queue de soupape cassé, sur le cylindre n°1, celui qui était gras et dont les soupapes présentaient de drôles de dépots dessus (voir photo plus haut).

Tout s'explique...

Il me conseil de remplacer :
- les 8 soupapes
- les 4 guides d'échappement

J'ai oublié de lui parler du taraudage du puit de bougie. Cela se refait ???

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Igor :sm 1)52


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MessagePosté: 18 Juin 2009 21:54 
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Bonsoir,

Effectivement tout s'explique,je te conseille de changer les 8 soupapes et les guides.
pour le filetage de la bougie il peut poser soit un "insert" ou un "hélicoil".
A+

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