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Lancia Y10 : Histoire et Caractéristiques
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Auteur:  alx [ 23 Fév 2007 8:15 ]
Sujet du message:  Lancia Y10 : Histoire et Caractéristiques

Autobianchi/Lancia Y10


En 1974, Lancia se voit confier la commercialisation de l'Autobianchi A 112, puis le développement du modèle destiné à lui succéder, en raison des affinités d'image que partagent ces deux Marques.
En mars 1985, à l'occasion du Salon de l'Automobile de Genève, la presse spécialisée découvre la Y10, dont la mission n'était certes pas des plus faciles : prendre la relève de l'Autobianchi A 112.
Il s'agit d'une voiture qui innove profondément les canons classiques de la petite voiture élitiste, au travers de ses lignes cunéiformes tronquées, de son révolutionnaire moteur F.I.R.E., de la forme en oméga du pont arrière ainsi que de la couleur (quelle que soit la teinte de carrosserie, le hayon arrière est toujours noir mat).

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Un an après le lancement du nouveau modèle, Lancia propose la Y10 4WD, qui se différencie de ses concurrentes par un système de traction intégrale à commande électropneumatique et des roues arrière libres lors de l'utilisation de la seule traction avant. Cette voiture innovante bénéficie d'une campagne publicitaire tout aussi originale et inédite, axée sur le thème de la "femme robot et la ville du futur".

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Dans l'histoire de la communication de la Y10, citons en particulier la campagne "Y10 Elle plaît aux gens qui plaisent", particulièrement réussie. Le fort impact, la grande visibilité et le souvenir mémorable de cette campagne sont dus au fait d'avoir travaillé durant trois ans sur le même schéma et le même message, en vue de stimuler la vision et l'écoute dès l'arrivée d'un nouveau personnage témoin.

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Le film explicatif réalisé pour supporter la politique de lancement de la Y10 est très intéressant. Pour souligner sa mission, la nouvelle voiture est comparée à une Rolls Royce : la Y10 est une "citadine" de luxe élitiste, qui évolue parfaitement en agglomération, tandis que la Rolls Royce est une berline de luxe élitiste conçue pour les parcours extra-urbains et les longs trajets.
Bien qu'équipée d'un moteur qui porte le logo Lancia, la Y10 est commercialisée sous la marque Autobianchi en Italie, en France et au Japon. Dans les autres pays d'exportation, elle arbore par contre l'écusson Lancia.
La Y10 est la voiture Lancia la plus produite et la plus vendue en Italie : 150.000 unités sont immatriculées en 1987 dans le pays. De nombreuses séries spéciales à succès ont été réalisées à partir du modèle de base : FILA, Missoni, Ego, Mia, Avenue, chacune destinée à une catégorie bien précise de clients. Par la suite, chaque version a été identifiée par une dénomination particulière : par exemple, Igloo (avec climatisation) ou Sestrières (4WD).

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Y10 Turbo

L'Autobianchi Y10 Turbo est dotée du même moteur que la Touring, à la différence qu'elle se voit greffée un Turbocompresseur IHI avec intercooler. Le résultat ne se fait pas attendre puisqu'elle présente une puissance de 84 CV à 5.750 trs/min et un couple de 122.6 Nm à 2.750 trs/min.
Du coup, elle rejoint facilement les 180 Km/h et atteint le 0 à 100 en 9.5 secondes.
Extérieurement, on la distingue par ses liserés rouge sur les pare-chocs surdimensionnés, et par l'appellation "Turbo" sur le bas des ailes. A l'intérieur, on trouve un volant plus sportif et une instrumentation analogique plus complète.

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La gamme 1985-1989

Fire - 999cc., 45 CV. - 1985 -
Touring - 1049cc., 55CV. - 1985 -
Turbo - 1049cc., 85CV. version turbocompressée - 1985 -
Fire LX - 999cc., 45 CV. version Luxe de la Fire - 1986 -
4WD - 999cc., 50 CV. - 4 roues motrices - 1986 -
Fila - 999cc., 45 CV. blanche ou noire - 1987 -
Martini - turbo 1049cc., 85CV. version turbocompressée aux couleurs Lancia Martini - 1987-1988 -
Missoni - 999cc., 45 CV. sellerie Missono - 1988

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La gamme 1989-1992
Fire - 999cc., 45 CV. - 1989 -
Fire i.e. LX - 1108cc., 50 CV., injection électronique - 1989 -
4WD - 1108cc., 50 CV., quatre roues motrices - 1989 -
1.3 i.e. GT - 1301cc., 76CV. - 1989 -
LX selectronic - version avec boîte automatique - 1990 -
Mia - 999cc., 45CV. - 1991 -
Ego - 1108cc., 50CV. - 1991 -
Avenue - 1108cc. version catalysée, intérieur Alcantara et hayon couleur carrosserie - 1992 -

La gamme 1992 - 1995
1.1 i.e. - 1108cc., 50CV. - 1992 -
1.1. Elite - 1108cc., 50CV. - 1992 -
1.1. Avenue - 1108cc., 50CV.- intérieur Alcantara et hayon couleur carrosserie - 1992 -
4WD Sestrieres - 1108cc., 50CV., quatre roues motrices - 1992 -
1.3 Elite - 1297cc., 72CV. - de 1992 à 1994 -
Igloo - 1108cc., 50CV. avec climatisation de série - 1994 -
Junior - 1108cc., 50CV. - 1994 -
Selectronic Ville - 1108cc., 50CV.- version avec boîte automatique - 1994

Auteur:  alx [ 23 Fév 2007 8:17 ]
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