La Lancia Delta
La Lancia Delta naît en septembre 1979. Dès 1980, elle est élue "Voiture de l'Année" par un jury de journalistes spécialisés. Caractérisé par une carrosserie moderne et très originale ainsi que par des moteurs très performants, ce modèle marque un véritable saut de génération en termes de conception globale de la voiture et de contenus techniques, esthétiques et qualitatifs. Son succès commercial est immédiat. Dans la Delta, le public retrouve en effet les finitions soignées et la qualité des matériaux typiques des grandes voitures Lancia.
En 1974, Ugo Gobatto avait été remplacé à la tête de la marque Lancia par Giovanni Sguazzini, sous la houlette de Umberto Agnelli, maintenant que Lancia faisait partie du groupe Fiat depuis 1969. Une stratégie commerciale fut fixée pour les cinq années à venir dont résulterait trois nouveaux modèles : une à carrosserie "deux volumes", la Delta, et la même en "trois volumes", la Prisma, et enfin celle qui devrait succéder à la Beta berline, la Thema. La présentation de ces modèles était prévue pour 1979, 1982 et 1984, programmes fidèlement suivis.
Le projet de la Y5, le nom de code choisi pour la future Delta, fut lancé en 1974. Elle était destinée à rompre sur plusieurs points avec la tradition de la marque. Pour commencer, son étude serait basée sur une plate-forme existante, celle de la Fiat Ritmo, avec le même groupe motopropulseur. Ensuite, elle aurait cinq portes.
On pouvait craindre que la nouvelle Lancia ne soit qu'une Fiat avec une étiquette différente, mais ce ne fut pas le cas, grâce à la liberté relative accordée à notre constructeur et à son originalité créatrice. Camuffo eut licence de modifier la plate-forme de la Ritmo à un tel point qu'en fin de compte la Delta se trouva être essentiellement une Lancia. Sa suspension arrière notamment était héritée de la Beta, sans point commun avec celle de la Ritmo. La suspension avant était à bras transversaux avec une barre antiroulis. La plate-forme fut modifiée en conséquence, avec un empattement de 2,475 m (au lieu de 2,45 m pour la Ritmo).
Pour le moteur, le client aurait le choix entre deux versions, de 1 300 ou 1 500 cm', du quatre cylindres à simple ACT de la Fiat 128, modifié par Lancia et disposé en travers pour entraîner les roues avant. Le moteur de 1 301 cm3 (86,4 x 55,5 mm) développait 75 ch à 5 800 tr/mn, celui de 1 499 cm5 (86,4 x 63,9 mm) fournissait 85 ch au même régime. Ils pouvaient être accouplés à une boîte de vitesses à quatre ou cinq rapports, ou bien à une transmission automatique à trois rapports (empruntée à la Beta). Les freins assistés étaient à disque à l'avant et à tambour à l'arrière.
Le tout était habillé par Giugiaro dans un style élégant et fonctionnel. Le styliste avait déjà fait abondamment parler de lui avec ses créations pour Volkswagen, culminant avec la Golf, en 1976. Son talent avait été reconnu par Lancia qui s'était adressé à lui dès avril 1975 pour dessiner la carrosserie de la Delta, en concurrence avec le styliste attitré de l'usine, Piero Castagnero. Giugiaro l'emporta sans discussion possible.
Etude de style de Pietro Castagnero non retenue pour le projet Y5
Croquis de Giugiaro préfigurant la Lancia Delta
Giorgietto Giugiaro crée une forme trapézoïdale aux contours très anguleux : un style classique qui l'emportera sur tous les autres projets contemporains. Parmi les autres caractéristiques, citons les boucliers avant et arrière, qui intègrent les pare-chocs ; ils sont réalisés en résine polyester, renforcée de fibre de verre.
L'architecture mécanique comporte une traction avant avec moteur transversal, des suspensions à quatre roues indépendantes, un système de freinage à deux circuits croisés et une direction à crémaillère. Deux moteurs sont disponibles lors du lancement du nouveau modèle : 1.3 de 75 ch et 1.5 de 85 ch. Ils sont dotés tous les deux d'une distribution par arbre à cames en tête, commandé par une courroie crantée, ainsi que d'une culasse en alliage léger.
La Delta est une voiture élégante et compacte, qui mesure moins de 4 m de longueur. Nous sommes en 1979 et la Delta propose des équipements dignes d'une voiture de catégorie supérieure (par exemple, les lève-vitres à commande électrique).
Démarrée dans l'usine turinoise du Lingotto, la production de la Delta est ensuite transférée dans le site de Chivasso, qui possède l'un des ateliers de peinture les plus avancés du monde, un système de contrôle électronique de l'usinage de la coque et une installation automatique qui assure une qualité constante des sous-groupes.
C'est de cet établissement que sortent les versions "personnalisées" LX et, en 1982, la Delta GT avec moteur 1.6 de 105 ch. Equipée de quatre freins à disque assistés par un servofrein, cette voiture atteint une vitesse de pointe de 180 km/h.
L'année 1983 marque les débuts de la Delta HF Turbo, première voiture Lancia de série suralimentée par un turbocompresseur. Le moteur est toujours celui de 1585 cm3 avec carburateur, mais il développe désormais une puissance de 130 ch et permet d'atteindre une vitesse de pointe de 190 km/h.
Turbo or not Turbo ?
Delta : ce nom a été immortalisé dans le monde automobile grâce aux Delta HF Integrale et à la magnifique épopée de la marque en championnat du monde des rallyes qui, entre 1987 et 1992, décrocha 6 titres de champion du monde des constructeurs, record encore inégalé aujourd'hui. Mais les Delta eurent un avant 1987 et un avant HF Integrale qui malheureusement reste oublié ou négligé de la mémoire du public, ce qui n'enlève rien à leurs prestations sportives.
L'intégration de Lancia au groupe Fiat motiva leurs ingénieurs respectifs à travailler plus ardemment. Une dynamique de groupe en résulta dont le seul objectif fut d'innover. Cette petite Lancia, très compacte et bien conçue, disposait d'atouts importants dans son jeu. Un moteur agréable (disponible en 1300cm3 boîte 4 ou 5 vitesses de 75ch et en 1500cm3 de 85ch), une suspension moderne (McPherson AV et AR), un bel équilibre routier et une ligne pensée par Giugiaro, telles étaient ses qualités principales avec, en prime, un intérieur soigné à l'italienne.
La Delta s'est vue adjoindre, trois ans plus tard, une troisième version, la 1600 GT destinée à élargir la gamme vers le haut (le 1500 n'étant désormais proposé qu'avec la transmission automatique). Elle entrait en plein dans la catégorie des « petites 105 chevaux ». Ce créneau était alors en pleine expansion en 1983 ; les R5 Turbo, Golf GTI, Escort XR3i, Alfasud TI ou Ritmo 105 TC étaient alors reines de la catégorie. La ligne originale et anguleuse de la Delta allait alors se révéler pénalisante par rapport à ses concurrentes.
En effet, deux paramètres importants avaient été négligés lors de la conception de l'auto : le poids et le Cx. La Delta, dans sa version « classique », accusait un surpoids d'une centaine de kilos par rapport aux Alfasud ou aux Golf. Du coup, la GT a subi un régime amaigrissant d'environ 40 kg, mais elle restait encore l'une des plus lourdes de sa catégorie. Quant au Cx, le becquet AR qui équipe la version française, dû à l'initiative du distributeur de l'époque André Chardonnet, l'a fait chuter de 0 ,40 à 0,38, mais cela ne suffit pas à en faire un modèle d'aérodynamisme.
En parallèle, Lancia préparait une version encore plus sportive que la GT, une version d'exception. Non content de commercialiser le Volumex sur ses Beta Trevi, HPE et Coupè, Lancia présenta une Delta 1600 suralimentée... par un Turbo !
A la vue des succès de la marque avec cette forme de suralimentation en championnat du monde des rallyes, tout le monde pensait que Lancia s'y cantonnerait. C'était mal connaître les ingénieurs de Turin qui en parallèle travaillaient déjà sur le turbocompresseur. En voici le résultat : la Delta HF Turbo !
Mais ceci n'était pas une surprise puisqu'en 1982, Lancia avait déjà présenté au Salon de Turin une version 4x4 Turbo de la Delta (préfigurant la fabuleuse carrière sportive que vous lui connaissez...).
Ouvrons, si vous le souhaitez une courte parenthèse : à cette époque, Lancia développait aussi une auto couplant Turbo et Volumex (la solution idéale en quelque sorte), appelée plus tard Lancia Delta S4. Le 1585cm3 de la Delta atteint sur la version HF 130ch grâce à ce Turbo Garrett T3 contre 105ch dans sa version atmosphérique (la GT).
Ce moteur est sensiblement le même que sur la Ritmo 105 TC, à la simple différence qu'il est accommodé à la sauce Lancia. La puissance de ce double ACT Lampredi est donc la même que celle de la 105TC, mais elle est obtenue à 300 tours de moins : 5 800 t/min pour la Delta contre 6 100 pour la Ritmo. Toute la différence vient des réglages spécifiques à Fiat et à Lancia, cette dernière ayant opté pour un couple supérieur de 0,2 mkg (13,8 contre 13,5), mais surtout obtenu à 700 t/min de moins que la Ritmo (3 300 contre 4 000). Sur la version suralimentée du 1585cm3, le Garrett T3 est équipé d'un échangeur air/air qui abaisse de 50°C l'air sortant du Turbo, ce qui a permis de porter le taux de compression à 8, un chiffre important pour un moteur suralimenté. Du même coup, le couple maxi grimpe à 19,5 mkg à 3 700 t/min.
La Delta GT se voit doter d'une boîte Lancia, équipée de synchros de licence Porsche. Son étagement est un modèle du genre et la cinquième permet d'atteindre la vitesse maxi à 6 500 t/min (186 km/h). Mais lors de la conception de la HF, un problème s'est posé aux techniciens Lancia : quelle boîte allait pouvoir passer les 19,5 mkg de couple ? Lancia fit donc appel à un spécialiste en la matière : ZF. Cette boîte nécessitait un important rodage à cause de sa dureté ; mais dans le réseau Chardonnet, on lui faisait subir un léger traitement, une sorte de désentartrage qui en facilitait le maniement (c'était simple, mais cette attention en dit long sur le soin apporté par le réseau André Chardonnet à la préparation de ses voitures).
Un tour de clef suffit à ouvrir les 4 portes et s'offre alors à vous un mini salon signé Zegna, styliste italien connu à l'époque pour son modernisme. A travers le tissu qu'il a dessiné pour la Delta, on mesure le soin apporté par Lancia à la décoration intérieure de ses voitures. Suprême raffinement dans la HF : les Recaro (en option jusqu'en 1989).
Trois ans plus tard, en 1986, la gamme du modèle est réactualisée, grâce au lancement de la Delta GT à injection électronique de 108 ch, de la Turbodiesel 2.0 de 80 ch, de la HF Turbo à injection (140 ch) et de la HF 4WD. Cette dernière, avec la Prisma 4WD, marque l'entrée de Lancia dans le segment des berlines Tourisme à quatre roues motrices. Elle est équipée d'un moteur 2 litres de 165 ch (vitesse de pointe de 208 km/h), dérivé de celui de la Thema, ainsi que d'une mécanique avant-gardiste. Le système de traction se compose d'un différentiel avant libre, d'un différentiel central du type épicycloïdal qui répartit le couple de manière asymétrique (56% à l'avant et 44% à l'arrière), d'un joint viscocoupleur Ferguson appliqué au différentiel central et d'un différentiel arrière Torsen (contraction de l'expression en anglaise "torque sensing", qui signifie "sensible au couple"), dispositif "intelligent" qui permet de répartir le couple entre les deux roues en fonction du degré d'adhérence disponible, sans jamais bloquer complètement les demi-arbres. Ainsi, la Delta HF 4WD peut transférer correctement au sol le couple développé par son moteur. D'où une grande motricité sur les chaussées qui présentent une faible adhérence, une stabilité de cap et une tenue de route irréprochables à grandes vitesses. Au cours des années suivantes, la Delta à traction intégrale (voir suite de l’article bientôt) fait l'objet d'un ensemble d'améliorations techniques et esthétiques, dictées surtout par des exigences sportives. Entre 1987 et 1992, la Delta remporte six titres du monde Rallye. Entre 1979 et 1994, la Delta est produite à 480.000 unités.
Caractéristiques :
- Lancia Delta 1100
Moteur : 831b8000, 1ACT, 1116cc
Puissance : 64cv à 6000 trs/min
Couple : 8,6 mkg à 3000 trs/min
L-l-h : 3890mm - 1620 - 1380
Poids : 935kg
- Lancia Delta 1300
Moteur : 831AB000, 1ACT, 1301cc ou 1299cc
Puissance : 75cv à 5800 trs/min jusqu'en 1983, 78cv à 5800 trs/min après 1983
Couple : 10,7 mkg à 3000 trs/min
Carburateur : Weber 32 DAT77
L-l-h : 3890mm - 1620 - 1380
Poids : 935kg
- Lancia Delta 1500
Moteur : 831A1000, 1ACT, 1498cc
Puissance : 85cv à 5800 trs/min jusqu'en 1983, 80cv à 5600 trs/min après 1983 (versions automatiques)
Couple : 12,5 mkg à 3500 trs/min jusqu'en 1986, 12,5 mkg à 3200 trs/min après 1986
Carburateur : Weber 32 DAT8 jusqu'en 1986, Weber 3234 TLDA2 après 1986
L-l-h : 3890mm - 1620 - 1380
Poids : 945kg
- Lancia Delta 1600 GT
Moteur : 831A4000, 2ACT, 1585cc
Puissance : 105cv à 5800 trs/min jusqu'en 1983, 100cv à 5900 trs/min après 1983
Couple : 12,5 mkg à 4250 trs/min
Carburateur : Weber 34 DAT16
L-l-h : 3890mm - 1620 - 1380
Poids : 975kg
- Lancia Delta 1600 GTie
Moteur : 831B7000, 2ACT, 1585cc
Puissance : 108cv à 5900 trs/min, 90cv à 5900 trs/min pour les versions catalysées
Couple : 13,8 mkg à 3500 trs/min
Injection : Weber IAW électronique
L-l-h : 3890mm - 1620 - 1380
Poids : 995kg
- Lancia Delta 1600 HF Turbo & HF Turbo ie
Moteur : 831B3000, 2ACT, 1585cc
Puissance : 130cv à 5600 trs/min jusqu'en 1986, 140cv à 5500 trs/min après 1986, 132cv à 5500 trs/min pour les versions catalysées
Couple : 19,5 mkg à 3500 trs/min jusqu'en 1986, 21 mkg à 3200 trs/min après 1986, 20 mkg à 2750 trs/min pour les versions catalysées.
Carburateur (jusqu'en 1986) : Weber 32 DAT18 avec turbocompresseur Garrett T3
Injection (après 1986) : Weber IAW électronique avec turbocompresseur T3
L-l-h : 3890mm - 1620 - 1380
Poids : 1000kg
- Lancia Delta turbo ds
Moteur : 831D1000, 1ACT, 1929cc
Puissance : 80cv à 4200 trs/min
Couple : 17,5 mkg à 2400 trs/min
Injection : Bosch VE à turbocompresseur KKK
L-l-h : 3890mm - 1620 - 1380
Poids : 1045kg