Lamborghini Aventador J, un avant-goût du Roadster!Comme il l’avait fait en 2005 pour annoncer la Gallardo Spyder, Lamborghini donne un avant-goût de la version décapsulée de l’Aventador par le biais d’une barquette radicale. Citation:
Au Salon de Genève en 2005, Lamborghini présentait le Concept S. Il s’agissait d’une Gallardo, alors le dernier modèle en date, décapsulée de manière radicale. Sans toit ni pare-brise, ce modèle de Salon se résumait à une simple barquette. Il servait d’annonce à la Gallardo Spyder, présentée six mois après au salon de Francfort.
Sept ans plus tard, la marque au taureau utilise le même subterfuge, cette fois sur la base de l’Aventador. Le principe est exactement le même et la réalisation presque identique. Aventador J (référence à l’appendice J du règlement sportif de la FIA qui régit l’homologation des voitures de course) et Concept S partagent leur allure aplatie et leur double saute-vent, faisant une alcôve de chacune des deux places avant.
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Bien entendu, l’Aventador J partage son V12 6.5 avec l’Aventador de série. Développant toujours 700 ch et 690 Nm, il autorise une vitesse de pointe supérieure à 300 km/h. Casque conseillé ! Déjà assez légère en version coupé grâce à l’utilisation massive de carbone, l’Aventador J place le curseur un cran au-dessus, sans toutefois que la marque au Taureau ne nous donne de valeur précise. Toutefois, l’absence de climatisation ou de système de navigation ainsi que les baquets en carbone promettent une réduction conséquente par rapport aux 1.575 kg de l’Aventador coupé.
Deux nouvelles utilisations du carbone, encore inédites en série, font leur apparition sur cette étude. D’une part un textile réalisé à partir de fibres tressées, dénommé Carbonskin. Recouvrant les sièges et quelques inserts, celui-ci pourrait également trouver des débouchés dans la haute couture à moyen terme. D’autre part, les roues arborent un voile en carbone, dont la forme aérodynamique permet un refroidissement plus efficace des disques de frein. Ce dernier point apparaît toutefois moins révolutionnaire que le Carbonskin, à l’heure où Koenigsegg présente une jante totalement réalisée en carbone sur son Agera R.
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L’Aventador J demeurera un modèle unique. Voiture de Salon mais pas seulement. Homologuée pour la route, elle a en effet été vendue à un heureux client et ne rejoindra pas le Musée Lamborghini.
Ciao