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MessagePosté: 31 Juil 2008 10:12 
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La Ritmo est apparue en 1978, remplaçant la 128. Elle était au départ équipée de 3 motorisations :
- 60 ch et son 1100 cm3 (ou 1050),
- 65 ch et 1300 cm3,
- et enfin 75 ch avec un moteur de 1500 cm3.

La version de base était la L et de luxe la CL.

En novembre 1979, une version haut de gamme fera son apparition, la Targa Oro, disponible en noir, marron et à partir de 1980 en bordeaux, en 65 ou 75 ch, 3 ou 5 portes.
Elle était également dotée d'un stripping doré et d'un intérieur plus luxueux que la version CL.

La sellerie de la Ritmo sera revue en septembre 1979. Elle perdra également sa gamme de coloris pétulants.

La Diesel fera son apparition en 1980, avec un moteur de 58 ch et 1700 cm3.
Cette même année, les déflecteurs de porte avant ainsi que les rétroviseurs biseautés disparaîtront sur les versions 5 portes pour faire place à des rétroviseurs arrondis et rabattables.
Le parallélogramme Fiat sur le capot cèdera sa place à un insigne laurier qui sera inséré dans le pare-chocs.

1981 sera une année importante puisqu'elle marque l'arrivée de la Super 85 (qui remplace la Targa Oro) en berline comme en Cabrio et des versions sportives 105 puis Abarth 125 TC.
Cette même année, la voiture se verra dotée d'antennes de toit.

La Ritmo I cédera sa place à la Ritmo II en février 1983, avec quelques petits changements au niveau motorisations: la 65 est remplacée par la 70.
A noter aussi que Fiat, soucieux de l'environnement, va lancer la gamme "Energy Saving", notamment sur sa Ritmo (séries 2 et 3).
En septembre 1983, la 130 TC fera son apparition.

Rien d'autre à signaler jusqu'à 1985, année à laquelle la Ritmo fera une dernière fois peau neuve : léger lifting au niveau du pare-chocs avant, intégration d'une plaque entre les feux rouge arrière reléguant la plaque d'immatriculation dans le pare-chocs. En version 5 portes, cette Ritmo légèrement restylisée (que beaucoup appellent Ritmo 3) héritera aussi des clenches de la Regata I.

En 1986, la Ritmo Turbo DS fera son apparition en Italie. Cette Ritmo était équipée d'un moteur de 80 chevaux. Elle n'arrivera en France qu'un an plus tard, avec seulement 1474 immatriculations.

A noter aussi que la 105 TC est remplacée par la 100S (version 5 portes uniquement). Comme son nom ne l'indique pas, son moteur est de... 105 ch.

La Ritmo sera remplacée par la Tipo en 1988.

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MessagePosté: 31 Juil 2008 11:18 
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Ritmo 60 (1978-1982)

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