Coucou à tous,
Suite à la découverte ce matin d'un superbe magazine nommé Road Book (trimestriel en noir et blanc de très belle qualité), je tenais à vous présenter un tout récent coup de coeur : la Fiat 8V !
Au début des années 50, Fiat entreprenait l'étude d'une berline bourgeoise haut de gamme. A cette fin, les ingénieurs maison planchèrent sur de nombreuses motorisations capables d'apporter une certaine souplesse de fonctionnement.
Hélas, la fiscalité italienne taxait déjà lourdement les voitures de plus de 2 litres, ainsi que celles équipées de moteurs de plus de quatre cylindres. Un V8 de 90 CV se retrouvait ainsi sur les bras de Fiat. Il ne pouvait pas convenir à ce projet de berline destinée à une large diffusion.
Les ingénieurs, sous la direction de Dante Giacosa, lui trouvèrent rapidement une application plus marginale. C'est ainsi que naquit presque clandestinement cette berlinette aérodynamique, dotée d'une carrosserie en fibre de verre.
La légende prétend que les techniciens élaborèrent ce projet à l'insu de la direction générale du groupe. Lors de la production en petite série, la puissance du moteur fut portée à 105 CV et une vitesse de pointe de 190km/h, pour un poids de 1000kg (120cv même avec le montage d'un 3ème carburateur, pour passer la barre des 200km/h).
La dessin de la carrosserie était l'oeuvre de Luigi Fabio Rapi, ancien styliste chez Isotta Fraschini, puis chez OM (véhicules industriels). Touring assurait sa réalisation. Environ 40 exemplaires furent habillés de la carrosserie Fiat.
D'autres prestigieux carrossiers se penchèrent sur son sort : Pininfarina, Ghia qui produisit une cinquantaine de 8 V "Supersonic", Zagato avec une trentaine de voitures, Vignale avec cinq ou six voitures et enfin Siata. Le prix de l'auto, et une fiscalité abusive eurent pour effet d'écourter la carrière de la 8V. Un total de 114 voitures furent produites de 1952 à 1954.
Le magazine Road Book présente ma préférée de toute, la Zagato, réalisée à 32 exemplaires.
Place aux photos :