ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 24 Sep 2017 6:05

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 22 Déc 2006 22:16 
Hors ligne
Président ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2003 12:03
Messages: 18996
Localisation: Montpellier - Boisseron (34)
La Fiat x1/9 est une auto qui me fascine depuis ma plus tendre enfance.
Ayant l'occasion et l'honneur d'assister à la résurection d'un monstre près de chez moi (Fiat X1/9 Gr3), je me suis un peu penché sur cette auto coup de coeur.

Nous avons eu trop peu d'occasions d'en parler ici, il est donc temps que l'ICC rende hommage à cette belle Fiat, Bertone, à ce coupé, ce cabrio, cette voiture de balade, de course, à cette auto tant aimée en Europe, aux Etats Unis... à ce véritable succés automobilistiques sur tous les points ! :wink:


L'Historique

Carrosserie Bertone, moteur Fiat , l' X19 (dessinée par Marcello Gandini à la demande de Nuccio Bertone) voit sa carrière débuter au Salon de Turin en décembre 1972 et est la première voiture dans l'histoire de Fiat avec un moteur central (dispose transversalment) à carrosserie double fonction : coupé et spider.

La formule coupé spider et son design si particulier ont été des facteurs déterminants expliquant le succès commercial du modèle dans de nombreux pays (principalement en Grande Bretagne et aux USA où elle a été baptisée "baby Ferrari"). Son pavillon amovible se loge avec une extrème facilité dans le coffre avant, sans pénaliser pour autant son volume pour les bagages.

L' X19 a toutes les caractèristiques d'une sportive de race : elle est rapide, agile et dotée d'une tenue de route optimale. Sa carrière sportive comprend d'ailleurs de nombreuses victoires dans différents types de formule (grand-tourisme, rally, formule challenge, etc...) , et est encore engagée aujourd'hui dans différentes compétitions comme les courses de cote.
Sa production démarre en 1972 et se verra continuer jusqu'en 1989 avec les versions "Five Speed", "IN", "USA", "Gran Finale" avec environ 174 000 exemplaires.


Les Prototypes

Bertone Renabout (1969)
Image

Fiat X1/9 1500 "2+2" (1981)
Image

Bertone Icsunodieci (1981)
Image

Bertone X1/9 GT Cabrio (1988)
Image

Bertone X1/9 ASV (1988)
Image


Fiat X1/9 1300

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Dimensions et poid : L 3830mm - l 1570mm - H 1170mm - 885kg.
Moteur: 4 cylindres en ligne - Alésage 86mm - Course 82mm - Cylindrée 1290 - Rapport de compression 8,9:1 - Puissance 75CV DIN à 6000 trs/min - Soupapes en tête - Un arbre camme en tête - Alimentation avec carburateur double corps Solex DMTR 22 - Filtre à air à sec.
Trasmission : moteur central, propulsion - Boîte 4 vitesses sinchronisées.

Fiat X1/9 1300 (1972)
Image

Fiat X1/9 1300 USA (1974)
Image

Fiat X1/9 1300 Corsa (1975)
Image

Fiat X1/9 1300 serie speciale (1976)
Image

Fiat X1/9 1300 Lido (1978)
Image

Fiat X1/9 1300 USA serie limitata (1978)
Image


Fiat X1/9 1500

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Dimensions et poid: L 3,96m - l 1,57m - H 1,18m - 920kg.
Moteur : 4 cylindres en ligne - Alésage 86,4mm - Course 63,9mm - Cylindrée 1498 - Rapport de compression 9,2:1 - Puissance 85CV DIN à 6000 trs/min - Soupapes en tête - Un arbre à camme en tête - Alimentation avec carburateur double corps Weber 34 DATR7/250- Filtre à air à sec - Pompe à essence mécanique - bougies Marelli CW78 LPR, Champion RN 7 Y, Fiat 1L45JR ou Bosch WR6D.
Trasmission : moteur central, propulsion - Boîte 5 vitesses synchronisées.

Fiat X1/9 1500 Five Speed (1978)
Image

Fiat X1/9 1500
Image

Bertone X1/9 IN (1982)
Image

Bertone X1/9 VS (1985)
Image

Bertone X1/9 (1987)
Image

Bertone X1/9 Gran Finale (1989)
Image


Fiat Abarth X1/9 prototipo 2000

Conçue en 1974 par la division compétition de Fiat, née pour être destinée aux rallyes, montée avec le moteur de la Fiat 124 Abarth Rally de 1.840cm3 alimenté par deux carburateurs double corps, culasse 16 soupapes, pour une puissance maximum de 200 CV à 7600 trs/min.
La voiture pèse seulement 750 Kg, et est caractérisée par son énorme prise d'air située sur le capot arrière et ses feux avants fixes et rectangulaires, jantes alu Cromodora.
Voici les ingédients qui ont permis d'engager cette auto dans les rallyes, même si sa carrière fut très courte. Les choix politiques du Groupe Fiat finirent par privilégier les victoires de la Lancia Stratos (une autre réalisation de Bertone célèbre) et le lancement de la Fiat 131.

Image

Image


Illustrations de Jean-Jacques De Galkowsky

Si vous avez d'autres informations ou photos à nous communiquer, libre à vous d'enrichir ce post. :wink:

_________________
ITALIAN CARS CLUB, le site dédié à l'Automobile Italienne !
Passionnés de Lancia Beta, venez découvrir la SQUADRA BETA
Amoureux de Lancia Fulvia, venez découvrir la SQUADRA FULVIA

Réglement intérieur et mode d'emploi pour publier vos photos sont consultables ICI
======> A L'ATTENTION DES NOUVEAUX MEMBRES DU FORUM, n'oubliez pas de vous présenter ======> ICI

L'ICC se finance grâce à vos Dons, Merci !


Dernière édition par alx le 02 Jan 2007 17:17, édité 1 fois.

Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2006 9:45 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mar 2006 13:44
Messages: 12260
Localisation: Monestier de Clermont (38)
excellente idée.... :wink: :wink:


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 23 Déc 2006 12:30 
Hors ligne
ICCiste Pratiquant

Inscription: 06 Juil 2006 21:47
Messages: 321
bjr,
il y a justement un article "redecouverte" sur le gazoline" de ce mois ci(janvier 2007) !
a lire sans moderation! :wink:

_________________
une a112 sinon rien !


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 02 Fév 2007 14:14 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 27 Mai 2005 18:08
Messages: 53
Localisation: levallois
si tu veu je connai un garagixte qui en vend peu etre une :wink:


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Fév 2007 9:27 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2006 16:42
Messages: 3599
Image

LE COUPE X1/9 EN COMPETITION

_________________
Image


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Mar 2007 21:41 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2006 22:43
Messages: 23
Localisation: Nice
Salut
il y a un article sur la x1-9 sur l'auto-retro de ce mois ci.
A priori, le chassis etait terrible, mais le moteur en 1300 etait un veau!
Le mec qui m'a vendu le spider, ancien garagiste, avait 2 x1-9 a vendre, un 1300 et un 1500
C'est un des modeles reduit qui a brecé mon enfance, et que j'ai gardé en memoire!


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2007 19:44 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2003 10:17
Messages: 1885
Localisation: Essonne
Voici une photo de la série spéciale "Lido" :

Image

_________________
Membre de la secte du Gougoule Solaire
---------------
850 Special 71'
X1/9 Five Speed 1500 82'
Cinquecento Soleil Turbo 96'

(ex Cinquecento Sporting Turbo, Ritmo Abarth 125 TC x2, 126 et 126 BIS, Croma Turbo IE x2, Uno TD II x2, Ritmo TDS, Ritmo 60 TC, Tempra 1.6 sx, Uno 60 S)
(mais j'aime pas FIAT !)


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 12 Mai 2007 20:11 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2003 10:17
Messages: 1885
Localisation: Essonne
Voici quelques photos de la réplique réalisée chez Guy Moerenhout, notre ami belge :

Image

Image

Image

Image

Image

J'avais pris ces photos lors du meeting en l'honneur de Carlo Abarth, pour célébrer les 25 ans de sa disparition, en mai 2004.

_________________
Membre de la secte du Gougoule Solaire
---------------
850 Special 71'
X1/9 Five Speed 1500 82'
Cinquecento Soleil Turbo 96'

(ex Cinquecento Sporting Turbo, Ritmo Abarth 125 TC x2, 126 et 126 BIS, Croma Turbo IE x2, Uno TD II x2, Ritmo TDS, Ritmo 60 TC, Tempra 1.6 sx, Uno 60 S)
(mais j'aime pas FIAT !)


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2007 9:14 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Fév 2005 16:44
Messages: 7725
brochure

1977 Fiat X1-9

http://www.fedrelandsvennen.no/amcar/brochures/others/fx.html

1978 Fiat X1-9

http://www.fedrelandsvennen.no/amcar/brochures/others/78fx.html

1988 Fiat Bertone X1/9

http://www.fedrelandsvennen.no/amcar/brochures/others/88fiat/88fiat.html

_________________
ImageImage


Haut
   
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 19 Juil 2007 18:28 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Nov 2003 10:17
Messages: 1885
Localisation: Essonne
:D
Merci !

_________________
Membre de la secte du Gougoule Solaire
---------------
850 Special 71'
X1/9 Five Speed 1500 82'
Cinquecento Soleil Turbo 96'

(ex Cinquecento Sporting Turbo, Ritmo Abarth 125 TC x2, 126 et 126 BIS, Croma Turbo IE x2, Uno TD II x2, Ritmo TDS, Ritmo 60 TC, Tempra 1.6 sx, Uno 60 S)
(mais j'aime pas FIAT !)


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com