La Ferrari GTO (ou 288 GTO) est une extrapolation de Ferrari 308 GTB qui fut produite de 1984 à 1985. Le terme GTO signifie Gran Turismo Omologato.
Elle fut construite en vue de concourir dans la catégorie Groupe B, correspondant à une production minimale de 200 voitures pour obtenir son homologation. Cependant, sa construction correpondit à l'accident mortel d'Henri Toivonen et Sergio Cresto au tour de Corse 1986, raison pour laquelle cette voiture n'a jamais connu la course et les 272 voitures construites restèrent des voitures de route.
Etonnament, c'est déjà en 1977 que Pininfarina montra un proto de GTO. On y retrouve déjà toutes les caractéristiques du modèle définitif.
La GTO était donc basée sur la 308 GTB (moteur 3000cc V8). La dénomination "288" réfère à la cylindrée moindre (2855 cc) compensé par ses deux turbos IHI avec intercoolers et injection électronique Weber-Marelli. Pourquoi 2855 cc ? Parce que la FIA appliquait pour les moteurs turbo-compressés un coefficient compensatoire de 1.4. Ceci donnait à la GTO une cylindrée théorique de 3997 cc, juste en dessous du maximum de 4000 cc admis en Groupe B.
Au contraire de la 308 et de son moteur de 2926 cc, la GTO disposait d'un moteur positionné longitudinalement, libérant de l'espace pour les deux turbos et intercoolers. Avec ses 400 ch à 7000 t/m et un impressionnant couple de 50.6 mkg à 3800 tr/min, elle était capable de 306 km/h avec des accélérations de 0 à 100 km/h en 4,9 sec et les 1000 m en 21,8 sec. Ce vitesse de pointe en a fait la première voiture de route à dépasser les 300 km/h.
Ferrari a également construit cinq 288 GTO Evoluzione avec un moteur porté à 650 ch, un poids de 940 kg et une vitresse de pointe de 362 km/h. Un petit air de F40 se profilait déjà.
Dégustez la vidéo ci-joint !
Définitivement une de mes Ferrari préférées !