ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 19 Mar 2024 9:04

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 19 Nov 2013 16:35 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juin 2003 19:19
Messages: 9104
Localisation: Liège - Belgique
La Ferrari GTO (ou 288 GTO) est une extrapolation de Ferrari 308 GTB qui fut produite de 1984 à 1985. Le terme GTO signifie Gran Turismo Omologato.

Image

Elle fut construite en vue de concourir dans la catégorie Groupe B, correspondant à une production minimale de 200 voitures pour obtenir son homologation. Cependant, sa construction correpondit à l'accident mortel d'Henri Toivonen et Sergio Cresto au tour de Corse 1986, raison pour laquelle cette voiture n'a jamais connu la course et les 272 voitures construites restèrent des voitures de route.

Etonnament, c'est déjà en 1977 que Pininfarina montra un proto de GTO. On y retrouve déjà toutes les caractéristiques du modèle définitif.

Image

La GTO était donc basée sur la 308 GTB (moteur 3000cc V8). La dénomination "288" réfère à la cylindrée moindre (2855 cc) compensé par ses deux turbos IHI avec intercoolers et injection électronique Weber-Marelli. Pourquoi 2855 cc ? Parce que la FIA appliquait pour les moteurs turbo-compressés un coefficient compensatoire de 1.4. Ceci donnait à la GTO une cylindrée théorique de 3997 cc, juste en dessous du maximum de 4000 cc admis en Groupe B.

Au contraire de la 308 et de son moteur de 2926 cc, la GTO disposait d'un moteur positionné longitudinalement, libérant de l'espace pour les deux turbos et intercoolers. Avec ses 400 ch à 7000 t/m et un impressionnant couple de 50.6 mkg à 3800 tr/min, elle était capable de 306 km/h avec des accélérations de 0 à 100 km/h en 4,9 sec et les 1000 m en 21,8 sec. Ce vitesse de pointe en a fait la première voiture de route à dépasser les 300 km/h.

Ferrari a également construit cinq 288 GTO Evoluzione avec un moteur porté à 650 ch, un poids de 940 kg et une vitresse de pointe de 362 km/h. Un petit air de F40 se profilait déjà.

Image

Dégustez la vidéo ci-joint !



Définitivement une de mes Ferrari préférées !

Image

_________________
Lancia Beta Spyder 1979 - Nissan Figaro 1991

« Quand je vois une Alfa Romeo, j’ôte mon chapeau » - Henry Ford (191X)
« Quand je vois une Alfa Romeo, je pleure en pensant au passé de cette marque » - Thierry (2014)


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Nov 2013 16:54 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Sep 2005 16:26
Messages: 1867
Localisation: Lyon
Merci pour le post :wink:

La vidéo est originale, c'est sympa de voir ce genre de voitures cravachées !

D'ailleurs les autres vidéos du compte sont tout aussi impressionnantes.

_________________
Nico / Nos autos


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Nov 2013 21:12 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 21 Jan 2006 10:42
Messages: 1857
Localisation: 60
:sm (3)

_________________
Alfa Giulia 2.0 200ch AT8 Sport (2017) et Alfa GTV 3.0 V6 24V 220ch(1998)

Ex : Alfa 166 2.4JTDm 185ch Selective(2006) et Alfa 156 2.4JTDm 175ch TI(2004)
ImageImageImage


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Nov 2013 22:04 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Fév 2007 0:01
Messages: 1911
Localisation: Nyon
Ah !!! La GTO.... :sm (3)

Je ne connaissais pas la vidéo, elle est extra !
Un peu de noir, de blanc et de vert, quelques autocollants Monster et DC et on se croirait presque dans un gymkana de Block.

_________________
Fulvia Coupé 1.3 S 1972
Fulvia Coupé 1.3 Rallye 1968, à restaurer
Image
ex. Fulvia Berline 1.3 1972, recyclée en boîtes de ravioli !
Fiat 500 1.4 Sport 2007


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Nov 2013 7:44 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 10:37
Messages: 2666
Localisation: 69
Le channel Youtube de ceux qui font ces vidéos est TaxTheRich100 ; c'est leur marque de fabrique : ils ont fait ça avec d'autres supercars :twisted:

En voici une vidéo trailer de ces gars :



J'avais vu cette vidéo avec la GTO mais je n'avais pas osé la poster , de crainte du mécontentement de certains puristes...merci Thierry d'avoir ouvert le bal :mrgreen:

_________________
Image Image Image
Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
Alfa Romeo Giulia 2.2 180ch AT8 Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Nov 2013 9:08 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2006 12:39
Messages: 2296
Localisation: Poitiers
Merci Thierry pour cette vidéo (du Ken Block avant l'heure). C'est aussi ma Ferrari préférée, ... après la Dino 246 GT (que certains puristes ne considèrent pas comme une vraie Ferrari) :sm (3) .
Je me souviens encore des passages d'Andruet (notamment au rallye du Var ou en Corse) en 1981 ou 1982 au volant de la 308 GTB Pozzi aux couleurs Pioneer :roll: .
Une ch'tite vidéo pour les plus jeunes :

http://www.youtube.com/watch?v=SvHVr8Qfv7Y

Je ne peux m'empêcher de penser également à la BMW M1 de Bernard Beguin ... :wink:

_________________
ex- Lancia Fulvia, 4 A112 Abarth, Lancia Delta 1600 GT, Delta 16 S, Delta Evo 93, Delta Integrale 8S Kat, Fiat 500 L, Uno 45 et 60 s, Panda CLX, Regata WE, Innocenti Cooper 1300, Dedra 1,9 TDLE, Cinquecento Sporting, Fiat 500 16 V Sport 100 cv.
En ce moment, Fiat Punto Evo Sport 135 cv et BMW Coupé Z3 2.8.
Et un Clubman Estate de 1980 restauré. Et une Mini 1000 look Monte Carlo.
Image Image Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com