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MessagePosté: 08 Jan 2007 21:59 
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Autobianchi/Lancia Y10


En 1974, Lancia se voit confier la commercialisation de l'Autobianchi A 112, puis le développement du modèle destiné à lui succéder, en raison des affinités d'image que partagent ces deux Marques.
En mars 1985, à l'occasion du Salon de l'Automobile de Genève, la presse spécialisée découvre la Y10, dont la mission n'était certes pas des plus faciles : prendre la relève de l'Autobianchi A 112.
Il s'agit d'une voiture qui innove profondément les canons classiques de la petite voiture élitiste, au travers de ses lignes cunéiformes tronquées, de son révolutionnaire moteur F.I.R.E., de la forme en oméga du pont arrière ainsi que de la couleur (quelle que soit la teinte de carrosserie, le hayon arrière est toujours noir mat).

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Un an après le lancement du nouveau modèle, Lancia propose la Y10 4WD, qui se différencie de ses concurrentes par un système de traction intégrale à commande électropneumatique et des roues arrière libres lors de l'utilisation de la seule traction avant. Cette voiture innovante bénéficie d'une campagne publicitaire tout aussi originale et inédite, axée sur le thème de la "femme robot et la ville du futur".

Spot publicitaire

Dans l'histoire de la communication de la Y10, citons en particulier la campagne "Y10 Elle plaît aux gens qui plaisent", particulièrement réussie. Le fort impact, la grande visibilité et le souvenir mémorable de cette campagne sont dus au fait d'avoir travaillé durant trois ans sur le même schéma et le même message, en vue de stimuler la vision et l'écoute dès l'arrivée d'un nouveau personnage témoin.

Spot publicitaire

Le film explicatif réalisé pour supporter la politique de lancement de la Y10 est très intéressant. Pour souligner sa mission, la nouvelle voiture est comparée à une Rolls Royce : la Y10 est une "citadine" de luxe élitiste, qui évolue parfaitement en agglomération, tandis que la Rolls Royce est une berline de luxe élitiste conçue pour les parcours extra-urbains et les longs trajets.
Bien qu'équipée d'un moteur qui porte le logo Lancia, la Y10 est commercialisée sous la marque Autobianchi en Italie, en France et au Japon. Dans les autres pays d'exportation, elle arbore par contre l'écusson Lancia.
La Y10 est la voiture Lancia la plus produite et la plus vendue en Italie : 150.000 unités sont immatriculées en 1987 dans le pays. De nombreuses séries spéciales à succès ont été réalisées à partir du modèle de base : FILA, Missoni, Ego, Mia, Avenue, chacune destinée à une catégorie bien précise de clients. Par la suite, chaque version a été identifiée par une dénomination particulière : par exemple, Igloo (avec climatisation) ou Sestrières (4WD).

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Y10 Turbo

L'Autobianchi Y10 Turbo est dotée du même moteur que la Touring, à la différence qu'elle se voit greffée un Turbocompresseur IHI avec intercooler. Le résultat ne se fait pas attendre puisqu'elle présente une puissance de 84 CV à 5.750 trs/min et un couple de 122.6 Nm à 2.750 trs/min.
Du coup, elle rejoint facilement les 180 Km/h et atteint le 0 à 100 en 9.5 secondes.
Extérieurement, on la distingue par ses liserés rouge sur les pare-chocs surdimensionnés, et par l'appellation "Turbo" sur le bas des ailes. A l'intérieur, on trouve un volant plus sportif et une instrumentation analogique plus complète.

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La gamme 1985-1989

Fire - 999cc., 45 CV. - 1985 -
Touring - 1049cc., 55CV. - 1985 -
Turbo - 1049cc., 85CV. version turbocompressée - 1985 -
Fire LX - 999cc., 45 CV. version Luxe de la Fire - 1986 -
4WD - 999cc., 50 CV. - 4 roues motrices - 1986 -
Fila - 999cc., 45 CV. blanche ou noire - 1987 -
Martini - turbo 1049cc., 85CV. version turbocompressée aux couleurs Lancia Martini - 1987-1988 -
Missoni - 999cc., 45 CV. sellerie Missono - 1988

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La gamme 1989-1992
Fire - 999cc., 45 CV. - 1989 -
Fire i.e. LX - 1108cc., 50 CV., injection électronique - 1989 -
4WD - 1108cc., 50 CV., quatre roues motrices - 1989 -
1.3 i.e. GT - 1301cc., 76CV. - 1989 -
LX selectronic - version avec boîte automatique - 1990 -
Mia - 999cc., 45CV. - 1991 -
Ego - 1108cc., 50CV. - 1991 -
Avenue - 1108cc. version catalysée, intérieur Alcantara et hayon couleur carrosserie - 1992 -

La gamme 1992 - 1995
1.1 i.e. - 1108cc., 50CV. - 1992 -
1.1. Elite - 1108cc., 50CV. - 1992 -
1.1. Avenue - 1108cc., 50CV.- intérieur Alcantara et hayon couleur carrosserie - 1992 -
4WD Sestrieres - 1108cc., 50CV., quatre roues motrices - 1992 -
1.3 Elite - 1297cc., 72CV. - de 1992 à 1994 -
Igloo - 1108cc., 50CV. avec climatisation de série - 1994 -
Junior - 1108cc., 50CV. - 1994 -
Selectronic Ville - 1108cc., 50CV.- version avec boîte automatique - 1994

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MessagePosté: 08 Jan 2007 22:20 
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Autobianchi Y10 Turbo CHARDONNET


Vous prenez une petite équipe de techniciens et mécaniciens passionnés ayant fait preuve, dans un passé récent, de quelque compétence... â savoir quelques titres en Championnat de France des rallyes avec une Stratos, un nombre incalculable de victoires â l'aide d'une Stratos ou d'une 037 pilotées par Darniche et Andruet, quelques victoires de classe sur A112... Comme vous n'avez plus d'authentiques bêtes de course à leur confier, vous leur laissez exercer leur talent sur de petites Y 10, vous attendez quelques mois et vous servez tout chaud dans Option Auto ! Cette équipe, vous l'avez bien sûr reconnue, c'est celle de l'écurie Lancia-Chardonnet qui après quelques années de gloire, attend des jours meilleurs en même temps que la future Delta 4X4 de gr A. Cette équipe est dirigée depuis trois ans par Charles Hoffmann qui, autrefois, était déjà chargé de la mise au point de voitures de course (il a même gagné un rallye au volant d'un proto A 112 de 1500 cm3!). Après l'arrêt du programme 037, André Chardonnet, l'importateur, a donné le feu vert pour que soient préparées deux petites Y10 turbo pour trois épreuves françaises : rallye de Monte-Carlo, Tour de Course et Tour Auto, Les résultats des deux premières courses n'ont pas encore été probants mais loin de nous intéresser aux deux voitures de course, nous nous sommes intéressés au "mulet", la voiture d'entraînement et de reconnaissance. Ce n'est pas encore une voiture de course, ce n'est plus une voiture de série, bref c'est l'expression même d'une voiture kitêe pour la route. La difficulté ici est de tomber sur une voiture qui soit accessible a l'usage quotidien, c'est-â-dire pas trop pointue ni tûpe-cul. Connaissant les soucis lombaires de Charles Hoffmann et son amour pour les voitures faciles â conduire, nous n'avons pas hésité â lui emprunter ce mulet.


UN VRA 110 CV !

Remplaçant l'A112, l'Autobianchi Y 10 (ou Lancia Y 10 dans les autres pays que la France) est une mini voiture que son arrière tronqué rend très originale. On aime ou on n'aime pas, disons qu'il faut s'y habituer. L'avantage est qu'avec une voiture ne dépassant pas 3,40 m, les stylistes de Loncia sont parvenus à un CX de 0,31. Un résultat exceptionnel tout juste égalé par de grosses berlines familiales. Le modèle sportif de la gamme est bien entendu l'Y 10 turbo. 4 cylindres en ligne, 1049 cm , ce moteur n'a strictement aucun rapport avec celui de l'A112. Il s'agit de celui placé dans la Fiat 127 brésilienne, â savoir 1 ACT, cinq paliers et une course uitra-courte (57,8 mn). L'A112 disposait d'un moteur longue course a trois paliers. Un turbo IHI souffle dans dans un carbu Weber double corps a la pression de 0,75 bar. L'ensemble développe 85 ch à 5750 t/mn (couple de 12,5 mkg à 2750 t/mn) et propulse l'Y 10 à un petit 180 km/h. En accélération, selon les modèles et le temps (le turbo est très sensible à la température de l'air), une Y 10 passe le 1000 m en 33" environ pour un passage ou 400 m en 17"5.

Cela, c'était avant, avant que Charles Hoffmann et son équipe ne plongent dans ce petit moteur pour le préparer aux normes du groupe N. Tout d'abord un soigneux travail sur la culasse et un orbre 0 cames retaillé. Pistons et embiellage restent de série, le carburateur également mais ses réglages (comme ceux de la pompe à essence et du régulateur) ont été revus. Les bougies sont plus froides, l'échappement (italien) est différent et surtout le turbo souffle à 1,2 bar (circuit d'admission d'air modifié). La puissance grimpe de 85 à environ 110 ch (la voiture développe 100 ch à la roue sur un banc de puissance). L'embrayage comme la boite sont de série mais le deuxième gros travail a porté sur les suspensions, toujours dans la limite de ce qui est possible en groupe N. Les ressorts et les amortisseurs (De Carbon) ont été fabriqués sur mesure. La barre anti-roulis est d'origine mais les silent-blocs de fixation sont plus rigides. De nouveaux tirants longitudinaux ont été posés pour rigidifier encore la suspension avant. Bien entendu, pour arrêter tout ce petit monde, des plaquettes et garnitures Ferodo compétition ont été choisies, comme un liquide spécial supportant les hautes températures. Sur une groupe N, on ne peut installer un répartiteur de freinage manuel, rien ne l'empêche sur une voiture d'essaisi Cela permet aux pilotes de choisir le freinage le plus adapté aux conditions climatiques et de régler le répartiteur automatique homologué en conséquence. Dernier détail : la liaison au sol. L'Y10 de série n'est pas gâtée : 155/70 HR 13.
Nous lui avons donc offert des belles roues Cromodora de 5x13 montées en Michelin MXV de 185/70 x 13 puis en Kiéber de 175/70 x 13.
Malgré sa petite taille (25 cm de moins qu'une Uno turbo), l'Y 10 n'est pas aussi légère qu'il y paraît : 790 kg sur le papier, 850 kg en réalité.
Il faut avouer qu'elle est particulièrement coquette et même luxueuse. La position de conduite, le petit volant, l'extraordinaire maniabilité, tout est prêt pour le grand frisson celui que déclenche le turbo.


192 KM/H !

Pour un 1050 cm3, ça pousse très très fort, à tous les régimes dés 3500 trs/mn, aussi notre première intervention a-t-elle été de mesurer les performances de ce petit trublion de la route.
Premiers essais avec des 185/70 x 13, ça tire un peu long mais c'est plutôt reposant. Vitesse maxi : 182 km/h à 6200trs/mn. 400 m départ arrêté : 16"45, le 1000 m en 30"10. Les accélérations entre 80 et 120 sont bonnes mais sans plus. Retour au garage pour récupérer des 175/70. La bête s'énerve. 192km/h chrono à 6800trs/mn. Pas mal pour un 1000, non ?
Les temps tombent, enfin pas tous : le 400m est moins bon car les pneus cirent exagérément en 1ère (16"62). Passage au 1000 m en 29"66. A la fin du rodage, Charles Hoffmann avait fait mieux : 202 km/h et 29"4. Après 14000 km d'essais intensifs et de reconnaissances, les cylindres ont aujourd'hui perdu leur belle compression. Grâce à la démultiplication plus courte, les accélérations sont surprenantes : de 80 à 120 km/h : 5"44 en 3eme, 7"66 en 4eme et 8"27 en 5eme.
Subjugués par ce nouveau monstre, nous avons comparé cette Y10 turbo avec une Uno turbo. Première impression : le sentiment de conduire un camion ! Deuxième impression : l'Uno accélère un poil plus fort, va plus vite et offre bien évidemment d'avantage de coffre grâce à ses 300 cm3 supplémentaires. En performances pures, à l'exception de la vitesse de pointe (200 km/h facile), les deux voitures font pratiquement jeu égal mais l'Uno est beaucoup plus civilisée. Disons pour résumer, que l'Uno utilise les 3/4 de ses possibilités sur la route pour suivre une Y 10 turbo à fond. A ce régime la, comment le 1000 cm3 supporte-t-il ces contraintes ? Apparemment bien. Le moteur ne chauffe jamais, même â fond de 5eme, par temps chaud et, en 14 000 km, il n'a pas connu le moindre souci. Voici pour les performances. En ce qui concerne le comportement, c'est parfait à mon goût. Les suspensions sont fermes, très fermes mois l'Y 10 offre une sécurité et une précision de conduite étonnantes. Le montage de silent-blocs rigides nous gratifie de quelques craquements, sinistres pour ceux qui n'y sont pas habitués, le freinage, avec ses plaquettes racing, demande quelque accoutumance, mais quel plaisir ! Cette Y 10, c'est l'allégresse des anciennes A112 gr 2 (90 ch dans leur version Monte Carlo) ou encore des Cooper S de la grande époque. Compromis efficace entre la série et la compétition, la suspension ne dégrade pas exagérément le confort, je dirai même au contraire. Les sièges sont moelleux mais manquant évidemment de maintien latéral sur ce modèle mais il existe de très beaux baquets recouverts du même tissu. Où et combien... Ce n'est pos si simple. La vocation de l'écurie Lancia-Chardonnet n'est pas le Modification de Piches mais la préparation de voitures de course. Il s'avère simplement que les meilleurs préparateurs sont probablement ceux qui ont une bonne expérience de la compétition car ils accouchent de voitures non seulement performantes mais rigoureuses quant à leur comportement et fiables.
En ce qui concerne cette Y10, l'occasion a fait le larron, Option Auto jouant le rôle du larron. Cette Y 10 est le prototype même de ce qu'il faut faire. C'est d'autant plus vrai que le service course est en veilleuse et qu'il existe dans toute la gamme Lancia, des véhicules performants à forte image de marque qui se prêtent merveilleusement bien à une préparation de ce type. Je pense notamment à la Delta HF ou aux Lancia Thema, Une équipe compétente, un réseau disponible, un importateur passionné, pourquoi pas?


POUR 20 000 F ENVIRON

Charles Hoffmann a essayé de chiffrer l'investissement nécessaire à une telle préparation. A son avis, l'ensemble ne devrait pas dépasser 20 000 F, ce qui, ajouté au prix de base (63 000 F) offre une bombe sur mesure pour à peine plus cher qu'une GTI. De toute manière, on peut toujours demander une préparation à la corte, c'est-a-dire une suspension seule. Si une petite série de ces kits devait être fabriquée, ce serait de toute façon à travers le réseau Chardonnet. A ceux que cela intéresse de demander à leurs concessionnaires d'intervenir auprès de l'importateur.


De Michel Guegan
Paru dans Option Auto

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Dernière édition par alx le 09 Jan 2007 12:22, édité 1 fois.

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MessagePosté: 08 Jan 2007 22:35 
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ICCiste Pratiquant

Inscription: 06 Juil 2006 21:47
Messages: 321
merci merci!!.... :lol:

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une a112 sinon rien !


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MessagePosté: 09 Jan 2007 12:11 
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Inscription: 08 Oct 2005 19:41
Messages: 866
Localisation: haute-vienne
:o OH ,merci à toi pour cet article fort intérressant sur le vilain petit canard de notre chére marque disparue.Michel guégan ce nom me dit quelque chose,il n'a pas courru sur fiat où mini,avec la nouvelle année j'ai perdu un peu de mémoire,putain ça commence de bonne heure :lol: .Par contre si vous connaissez pas:
http://www.y10club.it


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MessagePosté: 09 Jan 2007 18:04 
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Apprenti ICCiste
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Inscription: 14 Déc 2006 12:06
Messages: 141
Localisation: 44 reze
merci pour toutes ces infos, je suis fan d'y10 !!

_________________
ne rien lacher !! jamais !!


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MessagePosté: 09 Jan 2007 18:35 
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Accro ICCiste
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Inscription: 10 Oct 2003 10:35
Messages: 1240
Localisation: PARIS
Bravo Alex pour cet article fort intéressant et complet sur le vilain canard de notre marque préféré. Pour les passionnés de la bête, ils peuvent également consulter les pages du site du club qui lui sont consacrées :

http://www.clubautobianchi.fr/gam_y10-01.html

Etant moi-même propriétaire d'un petit cheptel d'Y10 Turbo, je confirme que malgré sa ligne cette auto est intéressante et amusante. Au niveau ligne elle était réellement trop en avance sur son temps. Aujourd'hui elle n'est même pas vraiment démodée et pourtant c'est une petite mamie de 22 ans.

Salut à tous

_________________
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Passionnés d'AUTOBIANCHI, rejoignez-nous. AUTOBIANCHI CLUB DE FRANCE - http://www.clubautobianchi.fr


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MessagePosté: 09 Jan 2007 22:20 
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Utilisateur Banni

Inscription: 31 Mar 2005 19:09
Messages: 8227
Localisation: Bordeaux
Merci pour ce petit reportage, j'utilise tous les jours cette petite puce et il est vrai qu'elle ne semble pas demoder....en revanche VdF tu peut nous faire un petit reportage sur la Yearling :?:


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 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Jan 2007 9:47 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 19 Déc 2005 17:35
Messages: 84
Localisation: Mauguio (34)
pfffffffffff meme pas de dédicasse à la GTie............ je suis décu

_________________
A pu d'Y10 GTI => vendue, toujours une 205gti 1L9 100% origine,...... mais le feedback aux sources est en préparation...

------ Des jantes à renover ? demandez moi :) ------


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 Sujet du message:
MessagePosté: 21 Jan 2007 11:00 
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ICCiste Farceur
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Inscription: 15 Mai 2004 14:52
Messages: 1492
PREMIERE CAMPAGNE DE LANCEMENT DE L Y 10 EN FRANCE AVEC LE ROBOT MARYLIN MONROE
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 Sujet du message:
MessagePosté: 27 Jan 2007 11:46 
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Accro ICCiste
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Inscription: 04 Fév 2006 15:13
Messages: 1034
:shock: La vache, merci beaucoup Alex et bravo pour ce fort interessant reportage !


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