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 Sujet du message: Alfa Romeo Tipo 33 Stradale
MessagePosté: 08 Sep 2009 15:09 
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Bonjour à tous!
Non, je ne suis pas un grand Alfiste mais en tant que passionné de bijoux du macadam, je n'ai pu, resté de marbre devant
cette ligne sublime, celle de l'Alfa Romeo Tipo 33 Stradale.
Je tenais donc à partager, mes émotions avec vous, à la vue de cette oeuvre, de ce plaisir des yeux, intemporel.

Alfa Romeo Tipo 33 Stradale

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Après avoir remporté les deux premiers championnats du monde de Formule 1 en 1950 et 1951, Alfa Romeo, s'est officiellement retirée de la course automobile pour se concentrer sur la production de voitures de séries. Bien que ces voitures n'étaient pas aussi glamour que pendant la période de l'avant-guerre, Alfa, était encore clairement inspirés par les dessins d'autrefois. À la fin de la décennie, un nouveau projet pour la course, voit le jour, construit sur la base des voitures de route 1.6 litres à quatre cylindres. Celui-ci, abouti finalement au modèle "TZ1", lancé en 1963, elle offrait un châssis tubulaire et une nouvelle carrosserie aérodynamique dessinée par Zagato.

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Pour construire la nouvelle GT de course, Alfa Romeo a créé un nouveau département, il s'agit d'Autodelta. Deux ans plus tard la Giulia 1600 GTA a été construite spécifiquement pour les courses de voitures de tourisme. Pendant ce temps, Alfa Romeo et Autodelta, travaillent, sur une voiture totalement nouvelle pour la compétition, celle-ci, était destinée à rétablir la réputation d'Alfa Romeo. Tipo 33 Numero de code '105 ', la nouvelle voiture a été conçu par le département expérimental d'Alfa, puis envoyé à Autodelta en 1965 pour être encore développée.

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Lorsque Autodelta a reçu le premier prototype, il était propulsé par un TZ2 dérivé du quatre cylindres. Le moteur a été installé derrière le compartiment du conducteur, conformes aux dernières tendances du design de course. C'est un V8 entièrement nouveau, de 2 litres, conçu par Autodelta et couplé à une boîte de vitesses à 6 rapports Colotti. Le châssis se composait de trois grands tubes d'aluminium, deux longerons longitudinaux et un disposés transversalement à l'arrière. La suspension avant et arrière est composée de triangles superposés. Il était équipé des dernièrs disques ventilés Girling.

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Simplement baptisée 33, le nouveau modèle a fait ses débuts dans la saison 1967. Au cours des années plus tard, celui-ci portera le nom de 33 / 2 pour 2 litres de cylindrée, pour les distinguer des grandes évolutions moteur. Le modèle de compétition avait un V8 d'une puissance de 270 ch. Il a fait des débuts victorieux en course de côte en Belgique, mais des problèmes de fiabilité domine le reste de la saison. Pour 1968, un moteur légèrement révisée et nouvelle carrosserie, améliore les performances et la fiabilitée. Après sa première course de 1968, la 33 / 2 est maintenant communément dénommée Daytona. Alfa Romeo a terminé troisième au Championnat du Monde.

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En Septembre 1967, Autodelta dévoile une remarquable variante de la 33; une voiture de route! Techniquement, la 33 'Stradale' était pratiquement identique à la voiture de course, sauf pour l'empattement plus long.
Franco Scaglione, le concepteur de génie, de cette ligne somptueuse, l'exposa. Elle est encore à ce jour, considéré comme
l'une des plus belles lignes au monde. Elle fît l'objet d'étude sur l'aérodynamique, ce qui lui permit d'atteindre facilement, plus de 250Km/h.

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Malgré des performances étonnantes, la Stradale n'a pas été un gros succès commercial, principalement en raison de son prix astronomiques. Entre 1967 et 1969 autour de 18 exemples ont été construits, dont 4 châssis servant à l'études de conception. Malheureusement, elles n'ont pas toutes survécues, ce qui fait de la 33 Stradale un bijoux exceptionnellement rare.

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Spécifications générales

Pays d'origine Italie
Nombres de constructions 18
Produit à partir de 1967 - 1969
Introduit à 1967 Turin Motorshow
Body Design Franco Scaglione

Moteur

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Configuration 90 º V 8
Emplacement central, monté longitudinalement
Construction Bloc en alliage léger
Déplacement 1,995 litre / 121.7 cu in
Alésage / Course 78.0 mm (3,1 po) / 52.2 mm (2,1 po)
Compression 10.1:1
Commande des soupapes 2 soupapes / cylindre, DOHC
Alimentation en carburant Spica Fuel Injection
Aspiration Aspiration naturelle

Entraînement

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Châssis / body Corps en aluminium sur châssis tubulaire en aluminium
Suspension (AV / AR) à double bras triangulaire, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre anti-roulis
Volant crémaillère et pignon
Freins disques ventilés
Boîte de vitesses Colotti 6 vitesses manuelle
Conduite Propulsion

Dimensions

Poids 572 kilo / £ 1261
Longueur / largeur / hauteur 3970 mm (156,3 po) / 1710 mm (67,3 po) / 990 mm (39 po)
Empattement / Track (fr / r) 2350 mm (92,5 po) / 1350 mm (53,1 po) / 1445 mm (56,9 po)

Chiffres

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Puissance 230 CV / 172 KW @ 8800 tr / min
Couple 200 Nm / 148 ft lbs @ 7000 tr / min
BHP / Liter 115 ch / litre
Puissance / poids 0,4 ch / kg
Top Speed 280 kmh / 174 mph
0-60 mph 5.5 s

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FIN

Je vous invite à corriger ou completer, ce topic, pour lequel, il m'a fallu plusieurs documents mais n'étant pas un grand connaisseur, il peut comporter des erreurs!
A très bientôt à tous!
ciao les amis :wink:

_________________
MERCI FERRUCCIO
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MessagePosté: 08 Sep 2009 16:34 
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Bonne piqure de rappel ! C'est impressionnant de voir la taille pachydermique :mrgreen: de la 8C !

Il y en aurait eu 2 en France à une époque. La plupart sont maintenant au Japon ou aux Etats-Unis. J'en ai aperçu une immatriculée en Belgique dans un article d'un magazine anglais.

_________________
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MessagePosté: 08 Sep 2009 17:23 
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Localisation: andance 07
Salut gtman!
Citation:
Bonne piqure de rappel !

J'espère que tu ne veux pas dire par là, qu'il y a eu un topic sur le sujet :shock: :? .........car j'avais lancé une
recherche et j'avais rien trouvé, sur cette tipo :shock: :?: :?: :?:
Citation:
C'est impressionnant de voir la taille pachydermique de la 8C !

C'est sûr, le poids aussi hors sujet!!!!
ciao

_________________
MERCI FERRUCCIO
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MessagePosté: 08 Sep 2009 17:46 
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Une rare apparition de la 33 stradale était de mémoire dans le film "ce merveilleux automne"
de Bolognini (Mauro, hein, pas Jacques, JB Autos, importateur Lambo dans les 80's...).
Je croyais me souvenir que c'est Mastroianni qui arrivait à son volant au chateau, mais
je viens de vérifier, il n'est pas au générique...

Malgré le fabuleux dessin de Scaglione, elle a surtout servi de base à nombre de dream cars mémorables des années 60:
Carabo et Cuneo (ou Spider Gran Sport) en 68
http://www.alfa-prototypes.be/AlfaPrototype68.html

33 Pininfarina, copie de la Ferrari P5 de l'année précédente, la seule différence étant au
niveau des phares, et Iguana de Giugiaro en 69 (année érotique...)
http://www.alfa-prototypes.be/AlfaPrototype69.html
Quelle époque...
PLM

_________________
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www.EvenExpoS.com
le site de toutes les manifestations en France
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MessagePosté: 08 Sep 2009 21:47 
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Inscription: 01 Sep 2006 22:35
Messages: 5695
Localisation: Lyon
Il y a eu des sujets sur la 33, notamment dans la section Miniatures, mais avec des photos des vraies, en particulier une couleur Blu Francia du plus bel effet. Mais de là à les retrouver...

Pour compléter ce qui a été dit, 2-3 autres éléments :

- le spécialiste italien de la Tipo 33, s'appelait Giordanengo. Il parait qu'il aurait construit 3 ou 4 autres Stradale, mais je ne suis pas arrivé à vérifier cette info ! :roll:

- Au moins une Stradale a couru en courses de côte en Italie ( cf les miniatures M4 ).

- J'ai eu l'occasion de monter comme passager dans une 33/2 Daytona et de faire plusieurs tours de piste sur le circuit de Bresse, il y a plusieurs années. J'en garde un souvenir magnifique ! :sm (3) C'est celle qui, aux mains d'Ignazio Giunti, a gagné la Ronde Cévenole 1969 et elle a toujours sa carte grise française, car engagée par la SOFAR à l'époque !!! C'était la séquence, je me la pète ! :oops:

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MessagePosté: 08 Sep 2009 22:23 
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Localisation: andance 07
Citation:
J'ai eu l'occasion de monter comme passager dans une 33/2 Daytona et de faire plusieurs tours de piste sur le circuit de Bresse, il y a plusieurs années. J'en garde un souvenir magnifique ! C'est celle qui, aux mains d'Ignazio Giunti, a gagné la Ronde Cévenole 1969 et elle a toujours sa carte grise française, car engagée par la SOFAR à l'époque !!! C'était la séquence, je me la pète !


C'est le genre de souvenirs qu'on garde bien encré, cela à dû être un instant magique!!!!? :wink:

Citation:
C'était la séquence, je me la pète!

T'as bien raison, cela nous fait rêvé! :wink: :lol: :lol:
ciao

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MERCI FERRUCCIO
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