Bonjour à tous!
Non, je ne suis pas un grand Alfiste mais en tant que passionné de bijoux du macadam, je n'ai pu, resté de marbre devant
cette ligne sublime, celle de l'Alfa Romeo Tipo 33 Stradale.
Je tenais donc à partager, mes émotions avec vous, à la vue de cette oeuvre, de ce plaisir des yeux, intemporel.
Alfa Romeo Tipo 33 StradaleAprès avoir remporté les deux premiers championnats du monde de Formule 1 en 1950 et 1951, Alfa Romeo, s'est officiellement retirée de la course automobile pour se concentrer sur la production de voitures de séries. Bien que ces voitures n'étaient pas aussi glamour que pendant la période de l'avant-guerre, Alfa, était encore clairement inspirés par les dessins d'autrefois. À la fin de la décennie, un nouveau projet pour la course, voit le jour, construit sur la base des voitures de route 1.6 litres à quatre cylindres. Celui-ci, abouti finalement au modèle "TZ1", lancé en 1963, elle offrait un châssis tubulaire et une nouvelle carrosserie aérodynamique dessinée par Zagato.
Pour construire la nouvelle GT de course, Alfa Romeo a créé un nouveau département, il s'agit d'Autodelta. Deux ans plus tard la Giulia 1600 GTA a été construite spécifiquement pour les courses de voitures de tourisme. Pendant ce temps, Alfa Romeo et Autodelta, travaillent, sur une voiture totalement nouvelle pour la compétition, celle-ci, était destinée à rétablir la réputation d'Alfa Romeo. Tipo 33 Numero de code '105 ', la nouvelle voiture a été conçu par le département expérimental d'Alfa, puis envoyé à Autodelta en 1965 pour être encore développée.
Lorsque Autodelta a reçu le premier prototype, il était propulsé par un TZ2 dérivé du quatre cylindres. Le moteur a été installé derrière le compartiment du conducteur, conformes aux dernières tendances du design de course. C'est un V8 entièrement nouveau, de 2 litres, conçu par Autodelta et couplé à une boîte de vitesses à 6 rapports Colotti. Le châssis se composait de trois grands tubes d'aluminium, deux longerons longitudinaux et un disposés transversalement à l'arrière. La suspension avant et arrière est composée de triangles superposés. Il était équipé des dernièrs disques ventilés Girling.
Simplement baptisée 33, le nouveau modèle a fait ses débuts dans la saison 1967. Au cours des années plus tard, celui-ci portera le nom de 33 / 2 pour 2 litres de cylindrée, pour les distinguer des grandes évolutions moteur. Le modèle de compétition avait un V8 d'une puissance de 270 ch. Il a fait des débuts victorieux en course de côte en Belgique, mais des problèmes de fiabilité domine le reste de la saison. Pour 1968, un moteur légèrement révisée et nouvelle carrosserie, améliore les performances et la fiabilitée. Après sa première course de 1968, la 33 / 2 est maintenant communément dénommée Daytona. Alfa Romeo a terminé troisième au Championnat du Monde.
En Septembre 1967, Autodelta dévoile une remarquable variante de la 33; une voiture de route! Techniquement, la 33 'Stradale' était pratiquement identique à la voiture de course, sauf pour l'empattement plus long.
Franco Scaglione, le concepteur de génie, de cette ligne somptueuse, l'exposa. Elle est encore à ce jour, considéré comme
l'une des plus belles lignes au monde. Elle fît l'objet d'étude sur l'aérodynamique, ce qui lui permit d'atteindre facilement, plus de 250Km/h.
Malgré des performances étonnantes, la Stradale n'a pas été un gros succès commercial, principalement en raison de son prix astronomiques. Entre 1967 et 1969 autour de 18 exemples ont été construits, dont 4 châssis servant à l'études de conception. Malheureusement, elles n'ont pas toutes survécues, ce qui fait de la 33 Stradale un bijoux exceptionnellement rare.
Spécifications générales Pays d'origine Italie
Nombres de constructions 18
Produit à partir de 1967 - 1969
Introduit à 1967 Turin Motorshow
Body Design Franco Scaglione
Moteur Configuration 90 º V 8
Emplacement central, monté longitudinalement
Construction Bloc en alliage léger
Déplacement 1,995 litre / 121.7 cu in
Alésage / Course 78.0 mm (3,1 po) / 52.2 mm (2,1 po)
Compression 10.1:1
Commande des soupapes 2 soupapes / cylindre, DOHC
Alimentation en carburant Spica Fuel Injection
Aspiration Aspiration naturelle
Entraînement Châssis / body Corps en aluminium sur châssis tubulaire en aluminium
Suspension (AV / AR) à double bras triangulaire, ressorts hélicoïdaux, amortisseurs télescopiques, barre anti-roulis
Volant crémaillère et pignon
Freins disques ventilés
Boîte de vitesses Colotti 6 vitesses manuelle
Conduite Propulsion
Dimensions Poids 572 kilo / £ 1261
Longueur / largeur / hauteur 3970 mm (156,3 po) / 1710 mm (67,3 po) / 990 mm (39 po)
Empattement / Track (fr / r) 2350 mm (92,5 po) / 1350 mm (53,1 po) / 1445 mm (56,9 po)
Chiffres Puissance 230 CV / 172 KW @ 8800 tr / min
Couple 200 Nm / 148 ft lbs @ 7000 tr / min
BHP / Liter 115 ch / litre
Puissance / poids 0,4 ch / kg
Top Speed 280 kmh / 174 mph
0-60 mph 5.5 s
FINJe vous invite à corriger ou completer, ce topic, pour lequel, il m'a fallu plusieurs documents mais n'étant pas un grand connaisseur, il peut comporter des erreurs!
A très bientôt à tous!
ciao les amis