Grande Punto Abarth 1.4 turbo de 155 CH
Le lancement de la Grande Punto Abarth est un hommage aux nombreuses Fiat du passé que la « touche » magique Abarth a rendu pétillantes, dynamiques, sportives : de vraies « scorpions » en mesure de piquer au vif la passion de milliers d’automobilistes qui ont le goût du défi, de la vitesse et du style italien. Aujourd’hui, la Grande Punto Abarth veut rajeunir les fastes de ces voitures performancielles en offrant la possibilité, surtout aux jeunes, d’entrer dans un monde de sportivité en toute sécurité à un prix accessible.
La Grande Punto Abarth est équipée d’un moteur 1.4 essence turbo de 155 ch. Avec une boîte mécanique à 6 vitesses, le propulseur emmène la voiture à une vitesse maximale de 208 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en 8,2 secondes seulement. Outre un petit champion de performances, la Grande Punto Abarth est une voiture sure et respectueuse de l’environnement. Sure parce que l’intervention ne se limite pas au moteur et à l’aérodynamique : le dimensionnement des freins et l’assiette de la voiture ont été dessinés en fonction de performances accrues. Elle respecte aussi l’environnement parce que, tout en ayant beaucoup de chevaux en plus par rapport au modèle dont elle s’inspire, elle respecte les mêmes réglementations sur le bruit et sur les émissions (moteur homologué Euro 4).
Conçue par les dessinateurs Abarth avec les techniciens, pères de la Grande Punto Fiat (une des voitures qui a eu le plus de succès en Europe), la Grande Punto Abarth est assemblée en usine selon les règles et les contrôles d’une production industrielle de série.
La Grande Punto Abarth frappe tout d’abord pour sa nervosité et son élégance. Elle se distingue de la production normale par les voies plus larges de 6 millimètres, des jantes en alliage de 17” et des bandes latérales rouges avec le nom Abarth. En outre, le pare-chocs avant est spécial et englobe les phares emboîtés dans des calottes noires, quant aux prises d’air elles sont adaptées aux exigences de refroidissement du nouveau moteur et donc plus grandes suivant un dessin exclusif Abarth. Enfin, les bas de caisse, les baguettes de passage de roue et le fond de la coque en plastique noire forment un carénage complet de la partie inférieure, profilé pour augmenter le rendement aérodynamique, qui rejoint le pare-chocs arrière diminué. Bien entendu la marque Abarth est bien en évidence sur la voiture au centre de la partie frontale du capot et sur les côtés à la hauteur de la poignée.
Cependant, l’intervention sur la voiture concerne surtout les performances, et en particulier le motopropulseur, les freins et l’assiette. Le moteur a 4 cylindres 16 soupapes de 1.368 cm3 (suralimenté avec turbo IHI à géométrie fixe) qui offre 155 ch à 5.500 tours/minute et un couple maximum de 206 Nm à 5.000 tr/minute. En outre, en activant la modalité « power boost », le couple maximum monte à 230 Nm à 3.000 tr/minute (10% en plus) et la conduite, à asservissement électrique, modifie le calibrage en augmentant la charge pour un effet plus sportif. Les freins sont à disque sur les quatre roues ; celles avant sont ventilées avec pince fixe Brembo à double piston.
Les suspensions dérivent du schéma testé de la Fiat Grande Punto (avant Mc Pherson et barre antiroulis, arrière à pont de torsion) revu : la barre antiroulis a été amplifiée (diamètre 19 mm), les amortisseurs avant sont plus rigides de 20% et l’assiette a été rabaissée de 10 mm. Ces interventions sur la voiture garantissent une tenue de route impeccable avec un confort élevé. L’ESP, (pensé spécialement pour les jeunes) signe de l’attention que le projet de cette voiture porte à la sécurité, est de série et ne peut être désenclenché.
Enfin, même à l’intérieur de la voiture la personnalisation Abarth est évidente : par exemple, sur un côté du tableau de bord, bien en vue, est représenté le scorpion alors que la console centrale « effet carbone » est décorée d’un motif de cubes en relief. De plus : les instruments adoptent un graphisme sportif de même que la caractérisation pour le volant et la poignée du levier de vitesse qui sont revêtus de cuir noir avec les coutures rouges. Sans oublier bien sûr, les sièges très recherchés, avec appuis-tête intégrés, support lombaire et deux « ailes » pour le maintien latéral à la hauteur des cuisses (il est possible d’avoir, sur demande, la sellerie et la partie centrale du tableau de bord en cuir « pleine fleur »).
Fiche technique de Grande Punto Abarth 1.4 turbo de 155 CH
Moteur
• 4 cylindres en ligne, 4 soupapes par cylindre, 1368 cm3
• Puissance : 155 ch à 5.500 min
• Couple maximum de 206 Nm à 5.000 tr/min (230 Nm à 3000 tr/min en modalité « sport »)
• Commande de l'accélérateur « drive-by-wire » sans branchement mécanique
• Suralimentation avec turbocompresseur IHI RHF3-P10,5 à géométrie fixe.
Transmission
• Boîte de vitesse à 6 rapports
• Commande change extérieure à double flexible.
Suspensions et direction
• Avant avec schéma Mc Pherson et barre antiroulis
• Arrière avec schéma pont à torsion
• Assiette sportive rabaissée
• Conduite à asservissement électrique avec modalité « power boost ».
Freins
• Pince avant fixe Brembo M4x40 à double piston
• Disque frein avant ventilé ø 305 mm x 28 mm
• Pince arrière avec piston ø 54 mm
• Disque frein arrière ø 264 mm x 11 mm.
Carrosserie
• Pare-chocs avant et arrière plus grands
Roues
• Jantes en alliage d'aluminium 7" x 17"
• Pneus 215/45-17
Grande Punto Abarth avec le kit « esseesse »
Au début de 2008 la gamme de la Grande Punto Abarth sera complétée par le kit « esseesse » (Super Sport).
Le kit « esseesse » est un kit de performanciel réservé à la Grande Punto Abarth, et peut être installé seulement auprès des centres de préparation officiels Abarth. La préparation peut être faite lors de l’achat ou par la suite : dans le second cas, la limite maximale est un an ou 20.000 Km parcourus. A la fin de l’intervention, le même préparateur traite le dossier d’homologation de la voiture : un petit service pour le client, mais surtout une garantie en plus.
Avec le kit « esseesse », la Grande Punto Abarth développe une puissance presque deux fois supérieure à celle du modèle Fiat dont elle s’inspire (une donnée en ligne avec l’histoire : la Fiat 500 de 1958 offrait 13 chevaux, alors que la même voiture modifiée Abarth arrivait à 26). En effet, elle montait un 1.4 de 16v poussée à 180 ch (à 5.750 tr/min) et avec un couple maximum de 272 Nm, la Grande Punto Abarth « esseesse » atteint une vitesse maximale de 215 km/h et accélère de 0 à 100 km/h en seulement 7,7 secondes. En outre, le kit offre certains éléments esthétiques exclusifs, comme les autocollants avec le nom « esseesse » et ceux avec le drapeau à damiers. En outre les jantes en alliage de 18” complètent le kit ainsi que plusieurs modifications spécifiques pour un comportement dynamique différent comme le démontrent l’assiette spéciale (les suspensions, aussi bien avant qu’arrière ont été rabaissées de 20 mm par rapport la Grande Punto Abarth) et un système de freinage plus performant (les disques avant sont perforés et équipés de plaquettes de haute performance). Donc, le kit « esseesse » est un produit intégré et sûr car le moteur ne peut être préparé sans effectuer en même temps la potentialisation des freins et la modification de l’assiette. Et tout cela sera possible seulement dans les centres de préparation Abarth.
Merchandising & Licensing
Comme support et complément de la stratégie de nouveau lancement de la Marque, Abarth & C. s’est investi parallèlement sur deux fronts. D’un côté le développement d’une série d’accords avec licence avec des opérateurs importants dans les divers secteurs des produits ; de l’autre un engagement direct de la société avec une activité de développement et de réalisation d’objets en merchandising. Bien sûr, la politique de distribution de ces objets sera cohérente avec l’image d’Abarth.
En outre, en ce qui concerne l’activité de licence, des accords ont été passés à ce jour avec des partenaires importants dans les secteurs qui vont de la publication aux produits techniques, des additifs performanciels au modélisme. Enfin, à court terme d’autres accords importants sont prévus dans le domaine de l’habillement et du « total look » signé Abarth.