Un passé glorieux, un projet gagnant
Un passé glorieux qui se fait sentir, une passion gagnante hier comme aujourd’hui : c’est le concept du projet pour le lancement de la marque Abarth par le Fiat Group Automobiles. Synonyme depuis toujours de voitures nerveuses, de défi, de passion et de grandes émotions, Abarth revient avec une nouvelle ligne pour faire rêver tous les passionnés de l’automobile sportive.
La nouveauté est justement dans le rappel, moderne, de toutes les activités qu’exerçait la Abarth & C. par le passé, des courses aux véritables accessoires de mode qui reflètent le style Abarth, en passant par les prototypes et les kits de transformation des voitures. Expression d’une véritable philosophie de vie sportive, la nouvelle société agira sur plusieurs fronts : tout d’abord dans le domaine « racing », l’univers plus typiquement sportif des courses, des trophées monomarque et des voitures aménagées pour les particuliers. Le second domaine est le domaine commercial qui comprendra le Modification de Piches – la production de kits pour l’élaboration – et une activité diffuse de licensing et merchandising.
En résumé, un véritable monde est en train de voir le jour autour de la marque Abarth, centré des valeurs qui ces dix dernières années ont fait sa fortune : innovation dans le design, utilisation de matériaux d’avant-garde, soin du détail. A la base, il y a la passion la plus authentique pour l’automobilisme, sans oublier le patrimoine humain et technologique, et l’orgueil professionnel de milliers de personnes, techniciens, ouvriers et dirigeants qui se sont afférés dans les usines, les bureaux et les lieux de compétition.
La première interprétation Abarth a été appliquée à la Grande Punto - l’initiative sera ensuite étendue à d’autres modèles – en vente ce mois-ci en Italie, commercialisée en Suisse d’ici la fin de l’année et disponible sur d’autres marchés en 2008. Le rythme des lancements sera très serré : quatre nouveaux produits jusqu’à la fin 2008. Les programmes de développement de la marque rendent nécessaire à court terme un renforcement de la capacité productive : d’ici à quelques mois le nouveau siège Abarth sera prêt dans les établissements de Mirafiori. Il englobera les fonctions de production, de conception et de gestion de la société.
Cette intensité explique le choix de donner à Abarth l’empreinte d’une marque autonome, gérée par une société indépendante (Abarth & C. S.p.A., contrôlée par Fiat Group Automobiles à 100%) et dont la distribution est confiée à une structure commerciale exclusive articulée sur quatre niveaux : flagship, concessionnaires, préparateurs spécialisés et ateliers d’assistance.
Agile et rapide (tout à fait dans l’esprit de la marque), la structure Abarth & C. S.p.A est confiée au Chef Exécutif Officer Luca De Meo et s’articule en trois zones d’activités : Business Operations, Engineering & Manufacturing Operations et Racing Operations. La première zone est confiée à Antonino Labate, qui a la mission de définir les produits et les services pour la personnalisation esthétique (car kitting) et les performances (car Modification de Piches) des voitures sportives de série, d’organiser les réseaux de vente et d’assistance et de gérer les activités de merchandising et licensing concernant la marque Abarth.
Ensuite, la seconde activité, Engineering & Manufacturing Operations, est confiée à Paolo Ollino qui a la mission d’assurer le développement technique, la production et les activités techniques de mise au point et d’assistance des voitures de compétition, de garantir le développement des produits pour le car kitting et le car Modification de Piches, en travaillant en synergie et en collaboration avec la Fonction Engineering et Design de Fiat Group Automobiles (conduite par Harald Wester).
Enfin, la troisième activité conduite par Claudio Berro, Racing Operations a l’objectif de coordonner la participation des voitures Abarth aux compétitions automobiles nationales et internationales, d’organiser les trophées réservés aux particuliers et de gérer les relations avec les clients sportifs et avec les sponsors.
Mais Abarth peut compter aussi sur Paolo Martinelli aujourd’hui à la tête de la Direction Développement Moteurs Essence de Fiat Powertrain Technologies, responsable de la Direction Motors de la Gestion Sportive de Ferrari jusqu’en octobre 2006.
Réseau distribution et Ateliers Abarth
Flagship et Ateliers Abarth
La structure commerciale, exclusivité Abarth, est fondée sur quatre niveaux, chacun ayant un rôle bien précis et une caractérisation esthétique rigoureuse : Flagship, Concessionnaires, Préparateurs spécialisés et Ateliers d’assistance.
Dénommés Ateliers Abarth, les flagship seront au nombre de quatre dans le monde et représenteront la référence de la marque sur les marchés-clefs. En Italie, bien sûr, le siège ne pouvait être que celui de Turin corso Marche pour prouver que le lien avec la tradition n’est pas seulement idéal, mais aussi tangible et concret. En fait, une véritable renaissance de la marque Abarth qui décline tous les sens du concept de sportivité, même dans ses acceptions les plus exclusives : cela était valable dans les années 60, cela est valable aujourd'hui et sera valable demain.
Le concept des Ateliers Abarth s’inspire de la fameuse « caisse de transformation » Abarth, réalisée en bois Thai, avec le célèbre emblème « Abarth » sur la partie frontale de l’entrée. A l’extérieur les couleurs institutionnelles ressortent : rouge et blanc, avec les détails en gris enrichis d’éléments de l’identité en acier inox poli. En outre, l’entrée est identifiée par l’enseigne éclairée par l’arrière avec le logo « Abarth » et par un scorpion en acier inox poli, visible même dans la version nocturne car il est éclairé. Des emblèmes Abarth enrichissent la façade marquée par l’inévitable drapeau tricolore qui reflète l’italianité de ce produit connu dans le monde entier.
Au sol, le scorpion avec les pinces conduit à la zone merchandising de 250 mètres carrés environ. Une fois à l’intérieur des Ateliers Abarth, le client connaît le monde Abarth à travers un travelling d’images historiques placé sur la paroi alors que dans la zone merchandising, des meubles couleur acier, images d’inspiration pour l’habillement, s’alternent à des tables à damiers blancs et rouges. En sortant de cette aire, on se retrouve dans la vaste zone d’exposition de 450 mètres carrés environ où un « car configurator » aide à choisir parmi les nombreuses personnalisations possibles. Les détails : le sol est en résine rouge Abarth et contribue à exalter le blanc des voitures (leur emplacement est mis en évidence par des marques de couleur noire avec des détails de leurs performances). En outre, des cloisons suspendues en verre foncé divisent les zones et reflètent avec discrétion la voiture exposée alors que la bande Abarth décore le mur du fond.
La véritable nouveauté est l’atelier exposé en vitrine : espace suggestif de 170 mètres carrés où des transformations aux voitures seront effectivement effectuées. Il est séparé de la zone d’exposition par de grandes baies vitrées sur lesquelles une texture d’éléments mécaniques est appliquée.
Enfin, pour les passionnés une zone de 90 mètres carrés a été réalisée pour la vente des « kits », les fameuses caisses de transformation seront vendues au public comme les autocollants, pédalier, volants et tout le nécessaire pour rendre la propre voiture Abarth unique.
Concessionnaires, Préparateurs spécialisés et Ateliers d’assistance
Le second niveau du réseau de distribution Abarth est constitué de Concessionnaires en quantité restreinte (par exemple, en Italie il y en aura 40 environ) qui garantiront une relation spécialisée et exclusive avec le client.
En Italie, sous l’enseigne « Abarth assiette courses » il y a environ 40 Préparateurs Abarth, seuls centres autorisés à installer les kits performanciels (à partir du kit « esseesse »), garantissant le respect de toutes les normes écologiques et de sécurité et soignant directement l’homologation pour le compte du client.
Enfin, les ateliers d’assistance Abarth complètent le Réseau (sous l’enseigne « Abarth service ») soumis à de sévères standards de spécialisation, de technologie et de service : en septembre, en Italie, 60 ateliers seront déjà actifs destinés à dépasser 100 unités pour améliorer la capillarité et l’assistance des voitures.