ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 0:51

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 12 Jan 2016 9:35 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2006 18:33
Messages: 2022
Localisation: Val de Loire
modèle Simca éligible au http://acm.mc/wp-content/uploads/2014/0 ... IBLES1.pdf

http://www.lesancetresautomobiles.com/a ... bourg.html

_________________
viewtopic.php?f=138&t=31822 pour le circuit et la cote ; viewtopic.php?f=38&t=37668 pour transporter tout ça
http://lapchinencourse.hautetfort.com/ un siècle de passion automobile


Dernière édition par zebulon58 le 24 Sep 2016 20:35, édité 2 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 12 Jan 2016 10:12 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2006 18:33
Messages: 2022
Localisation: Val de Loire
Treffort (Ain)
http://www.lesancetresautomobiles.com/a ... llage.html
http://www.lesancetresautomobiles.com/a ... irage.html

_________________
viewtopic.php?f=138&t=31822 pour le circuit et la cote ; viewtopic.php?f=38&t=37668 pour transporter tout ça
http://lapchinencourse.hautetfort.com/ un siècle de passion automobile


Dernière édition par zebulon58 le 24 Sep 2016 20:44, édité 1 fois.

Haut
   
 
MessagePosté: 12 Jan 2016 23:38 
Hors ligne
ICCiste Passionné
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Oct 2006 18:33
Messages: 2022
Localisation: Val de Loire
Ce vendredi à 6h45 j'ai récupéré Yoan à la gare de Vierzon, copilote que je ne connaissais pas pour son premier rallye, comme pour la Simca 1500. Je voulais absolument savoir ce qu'elle a dans le ventre, et ce qu'elle vaut en rallye en ligne, puisqu'elle est éligible au Rallye Monte Carlo Historique. Engagés sous n°8, nous sommes dans le plateau des plus anciennes. Arrivés sur le Quai du Roi à Orléans à 8h, on salue les copains, on prend un café et un croissant, on trace les cartes et on calcule les moyennes. Les skis et la luge en bois laissés sur la galerie en configuration "départ à la neige" produisent leur petit effet, les flashs crépitent au départ.
A 9h c'est le départ pour la Sologne. Nous ne sommes pas les plus rapides, mais nous allons jouer au lièvre et à la tortue pendant tout le rallye : souvent on nous double, et souvent aussi les plus rapides repassent derrière car ils s'égarent... Nous atteignons le vignoble Sancerrois pour trouver les première épingles, je roule en terrain connu. La Loire passée, nous nous arrêtons prendre de l'essence à Prémery, avant d'attaquer le Morvan par le tracé de la course de côte de Bona (58) pris à l'envers pendant la première spéciale. Malheureusement, nous sommes partis trop tôt, et les pénalités pour avance tombent. Il faut roder l'équipage autant que la voiture ! Le compteur partiel est assez fiable, il faut rajouter 100m aux 5km, et le chronomètre nous donne le timing.
La pluie commence à bien tomber, et nous trouvons un abribus perdu dans la campagne pour ouvrir le plateau repas fourni au départ. On sera vite rejoint par quelques équipages affamés eux aussi.
Nous poursuivons la route vers les sommets du Morvan, avec 5 degrés en moins on aurait autrement rigolé ! Et nous atteignons le départ de la seconde spéciale sur un tracé du rallye de la Chataigne au départ de La Chapelle sous Uchon. Une bifurcation peu après le village nous permet de doubler une Triumph hésitante, qui ne nous rattrapera pas malgré les fortes pentes prises en deuxième. La Simca 1500 se révèle assez véloce bien qu'un peu lourde à manier, et contre toute attente nous finissons la spéciale dans le temps imparti. Il nous reste plus qu'à rejoindre l'hôtel à Montchanin sous des trombes d'eau, où nous pouvons faire un petit somme et une petite toilette avant le repas animé du soir.
Le lendemain, la pluie a cessé et a fait place au brouillard pour entamer une nouvelle journée de route bien remplie. Nous franchissons la côte maconnaise à la lueur des phares, avec de jolies vues au petit matin sur les vallées de la Grosne et de la Saône embrumées, que nous traversons pour atteindre la Bresse et ses fermes fantomatiques. Un peu de navigation ardue nous permet de rattraper quelques concurrents, avant d'attaquer la 3è spéciale dans les S de la course de côte de Treffort (01). Dommage que le départ ne soit pas donné dans le village, ce qui aurait mis un peu d'animation autour de la fontaine, mais en pleine côte ce qui n'est pas terrible pour les embrayages. La vaillante Simca s'extirpe de ces dénivelées et parvient à pointer au temps imparti.
Un long et humide parcours de liaison s'ensuit par les gorges de l'Ain, Oyonnax et Bellegarde, sous des cascades dévalant les versants, il ne faut pas trainer pour être à l'heure au départ de la spéciale suivante à Confort, un nom de village qui colle bien avec la Simca 1500 ! En remontant la vallée de la Valserine par le Défilé de Sous-Balme, les Monts du Jura se dévoilent sous la neige, présente dans les stations de ski, mais pas sur les routes. L'une d'elles Lélex m'a déjà vu avec la Simca de mes parents il y a 45 ans : une photo s'impose, avant un bon déjeuner à la salle des fêtes.
Après le repas, les ardeurs sont au taquet, et la Simca emmène à bon train une demi-douzaine de voitures sur la RN5 en direction de Morez. Elle passe d'un virage à l'autre avec aisance, jusqu'à Tancua au départ de la 5è spéciale dite des Mouillés, ce qui n'est pas un euphémisme ! L'arrivée se tient dans le cadre enchanteur du lac d'Abbaye-en-Grandvaux. Puis nous prenons de l'essence à Saint-Laurent-en-Grandvaux avant de monter vers Les Planches-en-Montagne pour le départ de l'ultime spéciale, qui nous mène juste devant les grilles du joli château de Syam. Nous passons tout près de la source de l'Ain à la nuit tombante, puis par le Val de Mièges nous atteignons Frasnes, où une dernière boucle s'engage avec un dernier contrôle surprise à Chapelle-d'Huin : ceux qui coupent pour rentrer directement sur Pontarlier en sont pour leurs frais ! Enfin c'est l'arrivée à Pontarlier par la majestueuse porte Saint Pierre. Avant de passer sous l'arche gonflable, on nous fournit un petit verre de punch à la canelle qui fait patienter ! La remise des prix à la soirée de gala nous vaut une 35è place sur 87 partants, un bon résultat pour un premier rallye voiture/copilote.

_________________
viewtopic.php?f=138&t=31822 pour le circuit et la cote ; viewtopic.php?f=38&t=37668 pour transporter tout ça
http://lapchinencourse.hautetfort.com/ un siècle de passion automobile


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com