Ce Vendredi 10 Janvier 2014, le coupé Fiat 850 Sport 1971 se présente quai du Roi à 8h30 au départ de son 5è Raid des Neiges avec les Ancêtres Automobiles d'Orléans.
J'ai monté les roues neige Michelin à l'avant et Vredestein à l'arrière, malgré le temps clément annoncé.
A 10h, nous quittons rapidement la grisaille orléanaise, pour prendre la direction de la Puisaye par Adon, où les premières erreurs se produisent pour certains partis dans Chatillon-Coligny, ce qui nous permet de rattraper les premiers partis avant le CP de Rogny-les-sept-écluses.
Les routes sont belles, il fait soleil, et nous arrivons les premiers au départ de la spéciale "du Nivernais" à Etais-la Sauvin. De quoi prendre le temps de manger un morceau avant d'attaquer les petites routes que je connais bien par Corvol, Courcelles, Cuncy-les-Varzy et Taconnay, où nous hésitons entre deux routes proches pour gagner Asnan. Au pied de la butte de Hubans, il ne fallait pas rater la portion recouverte de terre qui amenait directement au cimetière d'Asnan où la contrôleuse en chef Marilyne s'était postée ! Comme à l'accoutumée, et pendant tout le rallye, nous serons souvent pénalisés pour avance, j'éprouve quelques difficultés à tenir les 55 chevaux par la bride ...!
Ensuite nous gagnons Corbigny, où nous nous trouvons embarqués dans un convoi ....... mortuaire, qui ne roule pas franchement à tombeau ouvert ! Heureusement nos chemins se séparent à Vauclaix, où nous empruntons une magnifique route viroleuse qui mène à Château-Chinon : ça commence à sentir la moyenne montagne, où le coupé Fiat excelle. Une boucle morvandelle nous fait visiter le Bas et le Haut-Folin dépourvus de neige malheureusement, suivis par une Porsche, et plus nous montons en altitude, plus il fait chaud, à tel point que je crains pour la température moteur avec l'écran de capot arrière.
Un CP judicieusement placé à Arleuf, pour ceux tentés de couper la boucle, clot cette cavalcade, et nous nous dirigeons tranquillement vers Autun où nous faisons le plein d'essence. Ce qui ne nous empêche nullement d'être dans les premiers à nous présenter devant le magnifique château de Sully pour le départ de la spéciale "des grands crus". Nous roulons de concert avec la Simca Aronde 1958 des Doucet qui va bon train, jusqu'aux superbes hauteurs de Nolay, d'où nous plongeons dans les vignobles réputés : Santenay, Chassagne-Montrachet, Meursault, Pommard et Beaune pour l'arrivée à la nuit tombante dans une exploitation.
Là nous retrouvons François un amateur de Simca, avant de gagner l'hôtel pour un bon repas et une bonne nuit bien méritées ! Fin du premier jour.
_________________
viewtopic.php?f=138&t=31822 pour le circuit et la cote ;
viewtopic.php?f=38&t=37668 pour transporter tout ça
http://lapchinencourse.hautetfort.com/ un siècle de passion automobile