ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 21:53

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: [Wutch] Alfa spider
MessagePosté: 29 Oct 2022 6:55 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 04 Avr 2006 12:29
Messages: 91
Localisation: 28
Salut à tous,

Me revoilà sur le forum après des années d'absence, car je me suis fait un petit plaisir.

Image

Je cherchais depuis un bout de temps un cabriolet, plutot typé années 60/70.
J'étais parti sur une MG B dont j'aime beaucoup la ligne. Je suis allé en voir une, enfer total, affichée 19k€ et arrivé sur place, peinture craquelée, de la rouille, un étrier qui grippe, elle pissait l'huile et tournait comme une merde malgré 3700€ de facture chez le pro qui l'avait en dépot vente, dont la refection des carbus :evil:
Dans un budget similaire, je suis allé voir aussi une spider en bretagne. Belle de loin, mais déjà restaurée, et c'était mal fait. Un peu dépité du marché un peu fou ou tout est affiché une somme folle pour une qualité très moyenne :sm (4)

Bref, quelques mois à scruter les annonces, voir d'autres voitures, mais sans grand chose de formidable.

Au final, je vais voir une alfa spider 1750, qui me convient, mais un peu au dessus du buget. Très propre, mais avec quand même un peu de méca à faire. Proposition un peu basse, refusée. Mais après un peu de reflexion, il est revenu vers moi et a accepté sans renegocier.

Donc voila la bête, alfa spider 1750 de 1971. Le coté sympa, c'est que c'est une version produite seulement en 70 et 71, avec le moteur "mythique" de chez alfa.
89 500kms à priori d'origine, car ca colle bien au niveau de l'historique. Carrosserie refaite et plutot pas mal, même si on trouvera toujours à redire :enculagedemouche:
A priori plutot saine, j'ai pas vu de corrosion :shock: Jusqu'à ce que j'en découvre un jour prochain :lol:

Biensur, ca reste une rougne :mrgreen: donc, il y a un peu de méca à faire, car il y a du jeu dans la direction, déséquilibre de frein AR, moteur qui ratatouille un peu par moment, compte tour qui ne fonctionne pas (à priori le pignon au niveau de la pompe à eau)
Mais elle est rentrée par la route, 200 kms

Image

Image

Image

Image

Image

_________________
Fiat 850 Coupé sport AM69


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [Wutch] Alfa spider
MessagePosté: 29 Oct 2022 6:58 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 04 Avr 2006 12:29
Messages: 91
Localisation: 28
Comme indiqué, il y a de la méca, donc j'ai attaqué ca par petits bouts.

J'ai découvert une fuite, étonnant :lol: ca goute coté boite et assez sérieusement. Faut que je soulève la voiture pour aller voir si c'est elle ou si c'est juste le vent qui pousse l'huile moteur :lol:

Petite bizarrerie, qui est semble-t-il d'origine, les poignées de portes ne sont pas les mêmes coté conducteur et passager :shock:

Conducteur
Image
Passager
Image

Je pense que c'est pour que le passager ait un peu de maintien, vu qu'il n'y pas de possibilité d'en mettre au plafond comme sur une voiture avec toit.

J'ai enchainé sur les choses essentielles, le réglage de la trappe à essence :mrgreen:
Elle ne fermait pas bien, car elle butait sur le bouchon, heureusement on peut jouer sur le positionnement de la goulotte, il y a une platine métallique fixée sur le châssis.

Image

J'ai aussi repris les réglages du coffre tant que j'étais dans le coin. A mon avis il a avait été mal reposé, et le coin tapait un peu sur la carrosserie :mad: J'ai aussi détendu les barres qui servent pour l'ouverture, car c'était un peu trop violent. C'est bien fichu, il y a 3 crans de réglages, par contre, c'est quand même bien tendu, donc faut faire gaffe aux doigts

Image

Chantier suivant, les lumières du coffre et du capot qui ne s'allument pas :lol:

_________________
Fiat 850 Coupé sport AM69


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [Wutch] Alfa spider
MessagePosté: 29 Oct 2022 7:00 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 04 Avr 2006 12:29
Messages: 91
Localisation: 28
J'ai regardé pour la fuite et rien vu d'évident. C'est bien de l'arrière de la boîte que ça goûte, mais ça ne sent pas l'huile de boîte et je ne vois pas de fuite au dessus.
J'ai donc refait un peu de propre, et faudra que je roule et regarde a nouveau. En candidat il y a bouchon de vidange moteur, carter moteur, et spi de vm :mrgreen:

Point positif, tous les éclairages accessoires fonctionnent et j'ai commandé des ampoules pour en installer la ou il en manquait

Et aussi un échec, je voulais recoder la serrure de la boîte à gant pour pouvoir utiliser la même clef que les portes et en avoir moins sur le porte clef, mais pas possible. Les gorges des clefs sont inversées, et donc la clef ne rentre pas :(

Cause du déséquilibre de freinage à l'arrière trouvé :mrgreen:

Image

Les plaquettes sont vraiment sur la toute fin, et les disques doivent être d'origine, donc ca fait parti de ma grosse commande de pièces du jour.

J'ai ensuite continué à inspecter ma fuite d'huile. Et en regardant par en dessous j'ai vu que sur le haut de la boite c"était gras, au niveau de la commande. J'ai donc déposé la console centrale pour accéder à ca.

Image

Donc il y a bien une fuite à cet endroit, à mon avis à cause de plusieurs facteurs. Le joint au niveau de l'axe et les soufflets vieux et qui n'étaient plus bien en place, aussi ajouter à la commande, avec le soufflet cuir du levier de vitesse. une connerie à 150€ :mad:

Je pense aussi avoir localisé le jeu dans la direction, ca doit être le boitier de renvoi coté passager, kit de refection commandé. Par contre, de ce que j'ai vu, l'axe est souder au levier, donc faut découper et ressourder le nouveau :peur: J'espère que c'est juste les paliers qui se sont bouffés

A cela s'ajoute plein de pièces, filtres divers, cable de compte tour, gaine de chauffage, buttoir de capot, lanière pour la capote... Une fois tout ca fait, je pense que je commencerai à y voir plus clair, restera quand même le réglage des carbus à reprendre.

_________________
Fiat 850 Coupé sport AM69


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [Wutch] Alfa spider
MessagePosté: 29 Oct 2022 7:02 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 04 Avr 2006 12:29
Messages: 91
Localisation: 28
soirée électricité :shock:

Image

Il y avait la ventilation d'habitacle qui ne marchait qu'à fond, c'est réglé 8)
J'ai aussi dégagé un morceau de faisceau d'un ancien autoradio. Et l'éclairage du cendrier est aussi réparé, faut juste mettre une ampoule neuve.

Par contre, je n'ai pas réussi à trouver le soucis avec le voyant de niveau de liquide de frein. Je n'ai pas la continuité entre le capteur du bocal et le fil qui arrive au voyant :evil:

En attendant ma commande de pièces qui ne devrait pas tarder à arriver, je continue les bricoles.

Remise en service de la lumière du cendrier :lol: C'est bien fait, il y a même un petit bouton pour couper/allumer l'ampoule en fonction de l'ouverture de celui-ci.

Image

Puis remplacement de toutes les ampoules des jauges et compteurs.

Image

Choses un peu plus sérieuses ensuite, vérification de la pression d'huile :peur: A chaud, la pression était vraiment faible au niveau du mano, sans pour autant allumer le voyant de trop tard :mrgreen:
Donc j'ai déposé le capteur de trop tard au niveau du filtre à huile pour brancher le mano

Image

Au final, tout va bien. Pression de régulation un peu sous 6 bars, et à chaud au ralentis, entre 1,5 et 2 bars 8) C'est probablement la sonde sur le bloc qui est sur la fin, avec 1 à 2 bars d'écart, car elle plafonne à 4 quand le mon mano indique 5,5bars et proche de zéro je suis autour de 2.

Et pour finir, installation d'une poire d’amorçage, histoire de ne pas fatiguer le démarreur après un arrêt un peu long qui vide les carbus. De manière assez discrète que ca ne jure pas sous le capot

Image

_________________
Fiat 850 Coupé sport AM69


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [Wutch] Alfa spider
MessagePosté: 01 Nov 2022 14:32 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 07 Jan 2008 1:39
Messages: 419
Localisation: Guadeloupe et 17
Belle auto, merci de nous faire partager tes travaux de remise en forme.

_________________
Barchetta 2001 / Mazda MX-5 1992 / Opel GT 2009


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [Wutch] Alfa spider
MessagePosté: 02 Nov 2022 11:04 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 29 Aoû 2009 20:38
Messages: 108
Belle achat bravo

tu vas voir le 1750 c est une merveille :D

je pense en regardant les photos que le flector est pas bien; à contrôler aussi le palier intermédiaire de l'arbre de transmission.

Concernant la pression d'huile, elle a l'air d'être nikel; la précision des manos de l'époque se faisait moidre, il faut contrôler toute la connectique électrique pour éviter les pertes et ainsi se retrouver à 0 au ralenti; à voir aussi peut être la fatigue de la sonde sur le bloc.
Au ralenti moteur chaud, il faut entre 1 et 2b; ensuite la RTA donne de mémoire 5 à partir de 4000. donc tu es pile poil dedans.

Pour la boite, démonte les deux reniflards pour leur donner un coup de propre et éviter à la boîte de se mettre trop en pression.

Le jeu dans la direction par contre , je peux pas aider car pour le moment j'ai aucun jeu dans le boitier de renvoi.

Bon courage pour la suite

_________________
Image Image
Image
Image
Berlina 1750; Fiat coupé T20 ; Jeep Willys ; seicento sportin abarth


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [Wutch] Alfa spider
MessagePosté: 08 Nov 2022 11:09 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 04 Avr 2006 12:29
Messages: 91
Localisation: 28
Salut à vous, et merci pour vos retours 8)

Pour le flector, il est un peu craquelé, mais c'est encore pas méchant. C'est en revanche dommage qu'il n'ai pas été fait quand l'arbre de transmission a été remplacé l'année dernière par le précédent proprio :(

Pour le jeu dans la direction, j'ai détecté une rotule inférieure qui a du jeu, donc je vais commencer par ca, et je verrai ensuite ce que ca donne.

Va falloir que je vous poste la suite de l'avancée des travaux, car il y a eu d'autres choses de faites :mrgreen:

_________________
Fiat 850 Coupé sport AM69


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [Wutch] Alfa spider
MessagePosté: 08 Nov 2022 11:47 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 04 Avr 2006 12:29
Messages: 91
Localisation: 28
Donc continuons la remise en état. Pour la ventilation, c'était un problème de cablage. L'interrupteur avait été changé, mais les branchements pas faits correctement.
Quelque soit la position il était à fond. J'ai donc pris mon multimètre pour comprendre le fonctionnement de l'interrupteur, car 6 connexions possibles, et un fois ca identifié, j'ai pu rebrancher comme il faut.

Une fois ma commande de pièces reçue, j'ai pu attaquer les autres sujets.

Tout d'abord le compte tour qui est revenu a la vis après le remplacement du cable. Faudra encore le démonter car la vitre est sale de l'intérieur :roll:

Image

Puis repose des gaines de chauffage, un beau fist à 35€ pièce :evil:

Image

Commande de boite, repose du joint et de sa rondelle, ca s'est facile, et ensuite le levier vient se monter par dessus et mettre tout ca en contrainte

Image

Vient ensuite la partie chiante, repose des 2 soufflets imbriqués l'un dans l'autre. en gros le soufflet du levier passe dans le soufflet du dessous et vient s’emmancher sur la boite. Ensuite il faut serrer un collier qui maintient le tout, mais accessible entre les 2 soufflets, et quand on écarte pour y accéder, ca a tendance à tout faire sortir :x
Ensuite vient la cloche métallique qui verrouille le tout, idem, bien chiant à remettre et tomber en fasse des trous de fixations.

Image

Pour passer le soufflet, il a fallu faire sauter le pommeau du levier de vitesse, il est emmanché en force, donc manche dans l'étau et on tape gentillement sur le pommeau pour qu'il sorte. Ca ne l'a pas abimé, mais il faudra que je m'en occupe, le vernis a sauté et il fait un peu passer, je ne sais pas trop quoi mettre dessus, faut que je creuse ca.
Bref, next step, remplacement du soufflet cuir, on dépose l'ancien

Image

Puis on pose le nouveau avec les agrafes récupérées de l'ancien. Rien de bien compliqué, il reste des plis, mais c'est somme ca d'origine :lol:

Image

Petite reprise des commandes de chauffage qui avaient été bricolées, le guide en plastique tordu et des plots cassés, c'est réglé. Faudra encore changer la plaque d'habillage, car cassée et recollée, mais à 50€ la blague, ca attendra un peu :mrgreen:

Petite vue d'ensemble
Image

Reste à déposer les moquettes, car elles ont trempé dans l'huile qui sortait par la commande de boite et ensuite je pourrai refermer la console centrale. La suite ca sera les freins AR, car ca semble assez urgent et ca se sent sur les gros freinages. Puis je passerai aux autres sujets, vidange, fixation capote, filtre à essence...

_________________
Fiat 850 Coupé sport AM69


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [Wutch] Alfa spider
MessagePosté: 08 Nov 2022 11:50 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 04 Avr 2006 12:29
Messages: 91
Localisation: 28
Le feuilleton continue ;)
Première activité, le compte tour, car comme on le voit sur la photo, la vitre est trouble et ca vient de l'intérieur.

Image

Il y a 2 vis derrière, donc je tente ma chance, mais non, ca ne permet pas d'ouvrir le compteur. Ca tient juste le mécanisme au chassis. En fait, c'est serti au niveau du cerclage chromé :cry:
Donc il faut dessertir le truc, doucement avec un tournevis. J'avoue que je faisais pas le malin, j'avais peur d'abimer qq chose.

Image

Ce fut long et fastidieux, plusieurs passe pour écarter à chaque fois un peu plus le métal et défaire le pli, jusqu'à ce que ca puisse passer. Un coup de produit vitre, et on remonte.
Idem, prudence pour ressertir le compteur, mais au final, rien casse :shock:
Et le résultat :mrgreen:

Image

une fois remonté, je me dis qu'il faudrait faire le compteur de vitesse :mrgreen: Mais je sais pas si j'aurai la motivation, car son cas est moins grave.

Dans les choses très importante, remplacement des lanières d'attache de la capote, qu'on peut voir ici :

Image

fermé, ce n'est pas très utile, mais ouvert ca évite que l'attache bringueballe et fasse du bruit

C'est ensuite au tour du filtre à essence, c'est encore un système à l'ancienne dans une coupelle en verre. On défait sa fixation, et voila le résultat :evil:

Image

Malheureusement, je n'ai pas pris le bon modèle. Donc j'ai nettoyé comme j'ai pu l'ancien à coup de soufflette pas trop forte. Ca sera sur la deuxième commande de pièces :roll:

Petit tour histoire de s'assurer que ca ne fuit pas, et c'est l'occasion de faire chauffer le moteur pour la vidange.
Rien de particulier, si ce n'est qu'on en met partout quand on défait le filtre à huile, ce qui explique que ce soit dégueu à cet endroit. Des bons résidus bien dégueu, genre boue, au fond du boitier du filtre. J'ai nettoyé tout ca avant de remettre le filtre neuf et la mise en huile. J'ai été con et j'ai oublié de remplir le filtre à huile. Du coup, obligé de tirer pas mal sur le démarreur pour éteindre le voyant :oops:

Next step, le nettoyage de l'intérieur. Coté passager c'est conchié d'huile en raison de la fuite au niveau de la commande de boite. Donc dépose des tapis et passage de l'intérieur au nettoyant frein :lol:
Le dos de la moquette passager :cry:

Image

Elle a eu droit a un premier bain avec du savon noir, pas très efficace, puis deuxième passe avec de la lessive, ca semble mieux marcher, il en sort un beau jus :mrgreen:

Image

Rincage au jet d'eau, et la ca pendouille pour sécher.
Le reste de l'intérieur a été aspiré.

_________________
Fiat 850 Coupé sport AM69


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: [Wutch] Alfa spider
MessagePosté: 09 Nov 2022 8:53 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 04 Avr 2006 12:29
Messages: 91
Localisation: 28
La suite avec une mission freins arrières.

Pas de difficulté, on lève et cale la voiture, dépose de l'étrier et on le suspend pour ne pas forcer sur la canalisation rigide. Par les trous prévu à cet effet on resserre un peu les garnitures du frein à main, puis dépose du disque

Image

On remarque qu'ils étaient bien attaqués :roll:

Image

Un petit coup de nettoyage et on remonte le tout et réglage du frein à main. On fait en sorte que les garnitures lèchent légèrement et on enlève 2 crans à la roue de réglage.

Tant qu'à être rouler sous l'arrière de la voiture, j'ai complété le niveau d'huile dans le pont, car il est bien gras, au final, ca va il manquait pas trop, genre 0,2L. Ce fut l'occasion de voir que les SB de fixation du pont sur la caisse ne sont plus très frais :mrgreen: Ca doit expliquer l'impression de dandinement de l'arrière quand une roue passe sur une bosse ou un trou

Petit tour de validation d'une vingtaine de kms, quel plaisir de retrouver une voiture qui freine bien dans l'axe en freinage un peu appuyé :love: Et le frein à main est maintenant bien efficace.
Par contre, au retour j'ai voulu ouvrir le capot et la poignée m'est restée dans la main, donc blasé j'ai refermé le garage :evil:

_________________
Fiat 850 Coupé sport AM69


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com