ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 0:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Batterie en surcharge ?
MessagePosté: 18 Déc 2016 21:18 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2013 8:40
Messages: 22
Bonsoir,
Un problème sur mon coupe bertone 1750 de 1970 . Ce matin , le démarreur tournait au ralenti .Je teste la batterie , et je trouve 15,77 v au repos . Elle démarre enfin , après plusieurs essais. Je reteste la batterie après avoir laissé tourner la voiture quelques minutes et je trouve plus de 16v, pas de témoins au tableau de bord . J ai fais quelques kilomètres et la batterie n était pas chaude. Une fois la voiture en température , elle démarre au quart de tour .
Précision , mon ohmmètre fonctionne et me donne 13v8 sur une autre voiture au repos. La batterie a 4 ans.
L alternateur a l air de fonctionner , qu est-ce qui deconne à votre avis ?
Merci de me donner une ou quelques pistes

_________________
Fiat 124 spider Alfa coupe bertone 1750


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Batterie en surcharge ?
MessagePosté: 18 Déc 2016 22:36 
Hors ligne
ICCiste Joyeux

Inscription: 17 Mai 2007 16:06
Messages: 2299
Localisation: Paris/Blois
le régulateur de tension de l'alternateur ?

_________________
Citroën C15 Beta Spyder2000Image, Maserati 420SI Image,Lexus LS400 Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Batterie en surcharge ?
MessagePosté: 19 Déc 2016 9:08 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Salut,

En premier lieu j'incriminerais le multimètre. 13.8v sur une autre batterie à l'arrêt : c'est assez élevé.
Normalement sur une batterie en pleine forme et chargée, moteur coupé c'est 12.6v.
- Peux tu régler ton multimètre pour mesurer de l'alternatif et tester sur une prise secteur 230v, histoire de voir ce qu'il t'affiche ?
- Si possible, peux-tu te faire prêter un autre multimètre pour remesurer tes valeurs de batterie ?

Si toutefois après cela tu as toujours des valeurs élevées aux bornes de la batterie à vide et moteur tournant, c'est en effet le régulateur qui est hs et envoie une tension trop elevée dans la batterie.
Attention dans ce cas, la batterie risque d'être chaude en roulant et peut même se mettre à fuire, et là inutile de préciser que l'acide sulfurique est dangereux et corrosif.

Une fois le régulateur changé, le mieux serait de changer la batterie.
Cela dit tu veux absolument la récupérer, tu peux aussi vérifier le niveau d’électrolyte à l'intérieur et la décharger (phares allumés et moteur coupé) jusque 12v, pour voir si ensuite elle refonctionne normalement avec un régulateur neuf. Mais il ne faudra pas perdre de vue qu'elle a souffert et que sa durée de vie sera sans doute raccourcie...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Batterie en surcharge ?
MessagePosté: 19 Déc 2016 16:15 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Juil 2013 8:40
Messages: 22
Merci , je vais regarder le regulateur . Pour les 15v , j en suis sur , je viens de mesurer avec un autre multimetre.
Bonne fetes de fin d annee a tous

_________________
Fiat 124 spider Alfa coupe bertone 1750


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Batterie en surcharge ?
MessagePosté: 19 Déc 2016 16:44 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Si tu as fait un test avec un autre multimètre, en effet pas de doute, c'est le régulateur qui est hs.
L'avantage sur nos anciennes, c'est que les régulateurs se changent indépendamment de l'alternateur. Tout était démontable à cette époque :wink:

Tiens nous au courant (sans mauvais jeu de mots) pour la réparation.

Bonne fêtes !


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Batterie en surcharge ?
MessagePosté: 27 Déc 2016 13:55 
Hors ligne
Habitué ICCiste

Inscription: 04 Sep 2015 12:47
Messages: 255
san a écrit:
Salut,

En premier lieu j'incriminerais le multimètre. 13.8v sur une autre batterie à l'arrêt : c'est assez élevé.
Normalement sur une batterie en pleine forme et chargée, moteur coupé c'est 12.6v.
- Peux tu régler ton multimètre pour mesurer de l'alternatif et tester sur une prise secteur 230v, histoire de voir ce qu'il t'affiche ?


Ca ne servirait pas à grand chose la tension EDF est encore plus aléatoire que sur une voiture !

Ici suivant le moment de la journée ça va de 218V à 236/240 !


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com