ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 22:47

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Avoir une spider au quotidien
MessagePosté: 16 Juin 2014 13:33 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2014 10:00
Messages: 16
Bonjour à tous, après m'être présenté je me permet de soumettre ma première question aux proprétaires d'alfa roméo spider

Pour ceux qui n'ont pas lu ma présentation je vous le fait en deux mots : je serait propriétaire d'une Alfa spider 1300 junior série 2 de 1970 dans 1 an, pour mon permis :) Elle appartient à un membre de ma famille qui va me la donner.

Elle est en quasi-parfait état extérieur et mécanique (après une bonne révision du freinage ça va être nickel), elle roule, tourne bien etc...

Le contexte dans lequel je vais l'utiliser est le suivant : j'ai une moto pour mes déplacement normaux (pour aller à la fac, chercher le pain etc...) Mais j'en aurais besoin occasionnellement, genre 2 ou 3 fois par semaine on va dire, pour aller faire les courses et faire des balades... Dans ce genre de cas est-ce qu'un Spider de cet age est viable au quotidien ? Au niveau de la fiabilité... Avec un entretient hyper attentionné biensur !!!! Ou est-ce seulement une bagnole qu'on peut sortir que quelques fois dans le mois, de peur qu'elle nous claque dans les doigts à chaque carrefour ?

Donc ça c'était pour l'utilisation quotidienne, et inversement cette caisse pourra-elle me servir pour des trajets plus longs ? => J'habite Toulouse mais je vais bientot déménager à Marseille. Est-ce qu'elle supportera le trajet de 4h ? Et est-ce que je peut partir en vacances avec par exemple ?


De plus qu'en est-il du coût de l'entretient ? horriblement cher ou raisonnable si on fait une majorité de choses sois-même ?


Je sais je pose beaucoup de questions désolé mais les vieilles voitures me passionnent, et j'aimerais vraiment l'utiliser souvent ^^ C'est pour ça que je me réfère à vos avis ! Merci d'avance :)


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Juin 2014 16:34 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour Benxv et bienvenue sur le forum

je vais répondre à tes questions par une autre question. Comment faisait les gens en 1970?

ils roulaient au quotidien avec leur auto, ils partaient en vacance avec etc...

Sérieursement, les voitures de l'époque sont au moins aussi fiables que les autos actuelles puisqu'il n'y a pas de risque de panne électronique.

Pour l'entretien, si tu opère toi même, ça coute beaucoup moins cher qu'un récente.

Il faut simplement que tu fiabilise ta voiture au départ en revoyant l'alimentation en essence, le freinage, le refroidissement et l'allumage.
L'idéal serait de remplacer aussi les vieux silenblocs qui ont 40 ans.
Ensuite, plus tu rouleras régulièrement, plus ta voiture sera fiable

Bonne route en Alfa

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Juin 2014 17:28 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2014 10:00
Messages: 16
Merci, ça me rassure un max :D j'avais vraiment pas envie d'avoir un boite à roulette récente en plus de la moto et de l'alfa... D'ailleurs dit-on UN spider ou UNE spider ? :)

Petite question pratique, lors de l'achat "pour 1euro symbolique" de la voiture, la carte grise va passer directement collection ou sera encore "normale" ?


pour les opérations à faire je pensait :
- vidange moteur / boite / pont / liquide de refroidissement
- changer la durit d'arrivée d'essence par sécurité, et mettre un petit filtre à essence sur le trajet, pour éviter d'encrasser les carbus avec des dépots du réservoir
- démontage des étriers de frein et reconditionnement
- changement des flexibles de frein
- nouveau liquide de frein et purge
- changement silent blocs
- éventuellement changement des pneus (tenue de route un peu hasardeuse)

vous en pensez quoi ?

De plus :
- l'embrayage est assez dur, le fait vidanger et de purger le liquide peut aider ou pas ?
- est-ce une bonne idée de démonter le réservoir pour virer les vieux dépots d'essence et le nettoyer complètement ?
- doit-on faire quelque chose pour l'amortissement ? Quelles sont les pièces d'usure sur les trains ?


Tout ça biensûr sera fait progressivement, mais je devrait m'y attaquer méticuleusement pendant les vacances si tout va bien, afin qu'elle soit prête pour mon permis !

Merci d'avance à tous et vive les Italiennes :D


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Juin 2014 21:10 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonsoir

La liste des travaux prévus à l'air pas mal.
Pour les freins, si elle n'a pas roulé depuis longtemps, je changerais aussi le maître cylindre.

Idem pour émetteur et récepteur d'embrayage.

Démonter le réservoir pour le nettoyer est une bonne idée.

Pour la tenue de roue, les pneus bien sur, même s'il ne sont pas usés, du moment qu'ils ont plus de 5 an, tu les vires. Et les Silentblocs, mais certains demandent un peu d'outillage, pour être changés.

En tout cas, bon courage

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Juin 2014 21:40 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Bonsoir,

Je suis également d'accord avec tout ce qui a été dit.

Pour posséder un Spider (certes plus récent, de 89) et avoir roulé daily 2 ans avec une Alfetta de 30ans et plus de 230000km, je confirme que la fiabilité mécanique est au rendez vous. Et s'il y a des soucis c'est facile à dépanner !

Je ne vois que deux bémol à l'usage daily d'un Spider :
- l'exposition à la corrosion qui guette nos chères Alfa à la moindre averse de pluie
- la relative fragilité de la carrosserie aux coups de portières et autres rayures de parking, puisqu'il n'y a pas de baguettes latérales et autres protections.

Mais sinon quel bonheur de rouler "différent" et décaler au quotidien, dans une auto qui se démarquera des tristospaces diesels 8)
Enfin pour la carte grise, tu as le choix en normale ou collection.
Sauf si la carte grise de l'auto est déjà en collection, là tu ne peux pas revenir sur une carte grise normale.

A noter qu'il n'est pas obligatoire d'avoir une carte grise collection pour assurer une voiture collection (mais il faut déjà une autre voiture assurée "normalement" à ton nom).

San


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Juin 2014 23:03 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2014 10:00
Messages: 16
Effectivement les pneus n'ont pas été changés depuis au moins 25 ans ^^

Ok, va pour le maitre-cylindre avec tout ça ! on ne déconne pas avec le freinage ! Par contre pour le levier de débrayage qui n'est pas un organe de sécurité, je vais me contacter de changer le liquide, et je changerais le tout quand il faudra refaire l'embrayage, ce qui ne manquera pas d'arriver vu les années qu'il a au compteur :)


Ok pour la carte grise, je vais la garder "normale" si ils me laissent le choix, ce serait dommage de se fermer des portes ;) Elle sera surrement au nom de mon père pour l'assurance collection, vu qu'il faut plusieurs années de permis en général, donc pas de problème pour l'autre voiture assurée "normale"


Je me permet de reconduire ma question, qui était de savoir quelles étaient les pièces d'usure sur les trains roulants, et l'amortissement ? Des graissages à faire, des pièces à changer préventivement comme des roulements ou autre ? J'ai entendu parler de changer les croisillons, dans le post dédié à l'entretient :)

Pour la rouille, je n'aie pas de garage permettant de garer le spider chez moi, dehors sous une bonne bache ça ira ou pas ? Faut-il laisser un espace entre la bâche et la voiture pour éviter à l'humidité de stagner ?


Encore merci pour toutes vos infos je suis plus motivé que jamais pour m'en servir quasi-quotidiennement :)


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Juin 2014 5:35 
Hors ligne
Apprenti ICCiste

Inscription: 08 Jan 2014 20:23
Messages: 168
Localisation: Bulgarie
Pour te rassurer, je peux te dire que j'ai eu un conda longa 2 litres de 72 avec lequel j'ai fait environ 50 000 sans soucis. Nous sommes partis en vacances avec et avons participé à 7 Tour de Bretagne (pour ceux qui connaissent) avec un Berger Allemand à l'arrière.

Voilà en ce qui concerne la fiabilité résultat d'un entretien suivi.

Cependant, je vois deux difficultés :

- l'usage au quotidien dans pays où l'on respecte de moins en moins la propriété matérielle et les voitures en particuliers.

- l'absence de garage.


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Juin 2014 8:23 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2006 14:31
Messages: 663
Localisation: Bordeaux
Je rejoins mes petits camarades
j'ai aussi roulé en Spider quotidiennement un 2000 de 1986 avec 265000 km , et un de 89 avec 75000 km , et avant cela avec un coupé Bertone .... Pas de soucis majeurs , Le seul souci est que les voitures de cette époque s'abiment tres rapidement si elles sont garées en extérieur... et dans le cas d'un Spider il est particulièrement exposé aux chocs des autres automobilistes... la moindre "touchette" de parking est sans conséquence sur une voiture moderne avec des pare chocs en plastique... mais le nez du Spider aura de suite un bon "poc" qui fera écailler la peinture... et ensuite la rouille.

Pour ce qui est de la motorisation en 1300... c'est un peu légér sans doute par rapport aux plus puissants 1600 ou 1750 ou 2000!!!! sans doute tu sera moins à l'aise sur les longs trajets autoroutiers. mais en ménageant la mécanique et sans tirer dessus comme un bourin... il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas correctement .

Le seul bémol pour un Spider 2e série c'est un peu sa rareté et je trouve qu'aujourd'hui il est dommage de risquer d'abimer en usage courant un vehicule rare et en bon état.... d'autant plus que tu est jeune conducteur et qu'imanquablement tu feras des erreurs de conduite... (on en a tous faits; je te rassure; j'ai aussi fichu des pets aussi bien a la voiture de ma mêre au début et à la mienne par la suite) ...

Personnellement j'ai opté pour la solution de raison en utilisant au quotidien une Mazda MX5 qui a 25 ans et qui me procure un plasir de conduite similaire , pour un prix d'utilisation dérisoire, et sans crainte de l'abimer dans la circulation quotidienne.

_________________
Des italiennes depuis toujours....
En ce moment une Giulia Spider de 1964 - 600D de 65 _ Topolino Belvedere de 1955 -et pour tous les jours une Giulietta de 2011.


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Juin 2014 11:19 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2014 10:00
Messages: 16
Merci à tous pour vos réponses :)

Pour ce qui est de la taille du moteur, c'est clair que c'est pas fait pour faire la course, c'est un autre feeling ! mais mon père m'a raconté que y'a 20 ans il partait effectivement en vacances avec cette voiture (sauf que lui avait 15 ans et qu'il était dans la place "du chien" derrière les sièges, faute de place :D) à 170 km/h sur l'autoroute jusqu'en espagne... Je m’inquiète pas trop du coup sur la puissance du bialbero :)

En tout cas sur la fiabilité de la mécanique, après vos expériences personnelles et les 30 pages du sujet sur l'entretient que je vient de lire, j'ai moins peur !

Effectivement je serait jeune conducteur et je risque des erreurs... Mais je suis en conduite accompagnée, ce qui est vraiment pas mal pour commencer à se faire la main, rien à voir avec les mecs qui font une 20aine d'heures avant de passer le permis, même si ça ne remplace pas 10 ans d'expérience... Mais cette voiture me fait mal au coeur quand je la voit sans rouler pendant des mois, je préfère la maltraiter légèrement que de la laisser déprimer, et pas question de la vendre c'est une voiture qui fait partie de la famille :)
Pour ce qui est de la bougner sur les parkings.. Tant pis je prendrait le risque ! Mais comme dit plus haut j'aurais toujours la moto pour les trajets quotidiens, je pense utiliser plus le spider pour les longs trajets et pour les balades (éventuellement pour transporter des trucs que je peut pas prendre en moto) bref elle connaîtra pas trop les parkings !


Du coup mon principal sujet d'inquiétude sera le fait de la stocker dehors, à ce sujet existe-il des produits style "vernis" ou autre pour protéger la carrosserie de la rouille ?


Merci d'avance :)


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Juin 2014 12:08 
Hors ligne
ICCiste Savant

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2585
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour

tu peux faire un traitement protecteur des corps crux, mais ça ne préservera pas ton auto de l'humidité ambiante. Ce n'est pas seulement la pluie qui va mouiller ta carrosserie, mais aussi la rosée presque toute les nuits. Le pire, c'est en hiver, ton auto reste partiquement toujours humide à cause de l'humidité de l'air.

et les baches de protection ne sont pas non plus parfaites.

il vaudrait mieux la laisser stockée au sec et la sortir moins souvent plutot que la laisser dormir dehors toute l'année.

_________________
Ciao
Stéphane

Image Image Image Image Image Image Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com