ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 12 Mai 2024 16:59

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 13 Déc 2012 18:09 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 16 Juin 2012 9:54
Messages: 4
Bonjour à tous,
Ayant changé pour rien mes roulements de roue AR il y a un an ou 2, je voulais savoir si quelqu'un a déjà eu le problème et quelle solution adopter.
En fait, il me semble que j'ai du jeu entre l'extérieur du roulement et le carter.
Je refléchirais à 2 fois avant d'utiliser un produit pour sceller les roulements à moins que vous l'ayez fait avec succès !
Vos avis, les experts du spider...
Merci d'avance
Patrice


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Déc 2012 9:56 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2006 14:31
Messages: 663
Localisation: Bordeaux
Bonjour!

Le jeu au nineau des roulements extérieiur de pont des Spider est bien connu; et je pense que même neuf il devait déjà y en avoir!

j'ai eu le souci sur mon ex spider de 86 qui avait presque 200000 km , les changer avait diminué le jeu mais pas totalement supprimé.

Même souci sur mon ex spider de 89 avec 75000 km mais moins prononcé.

Ce jeu peut surprendre , en particulier les controleurs de du CT, mais est normal quand on comprend le principe du montage. le roulement est monté serré sur l'arbre de roue , et donc forcément libre - ou "glissant juste" dans son logement en bout de carter. C'est le principe de base de montage des roulements - en aucun cas les 2 bagues ne doivent etre bloquées. Sur Le Spider le roulement de l'arbre de roue reprend tous les efforts et je pense que le logement en bout de pont finit par se mater légèrement et le jeu augmente peu à peu.

Donc forcément si y a un peu de jeu,c'est normal. mais trop ca peut devenir genant - mais pas dangereux pour autant. Il n'y a pas à ma connaissance de tolérance précise.

Le jeu latéral doit pouvoir se rattrapper éventuellement en clinquant - sans bloquer la bague ext.

pour le jeu diametral, je sais qu'il existe des produis pour sceler les roulements, chez locktite par exemple, mais il faudrait qu'il rattrapent le jeu sans coller la baque ext... je ne sais pas si c'est le cas de ces produits.

Bref si ton souci vient principalement d'une rmarque au CT... un controleur technique habitué aux Clio n'est pas forcément super compétent pour juger les autos de conception quasiment cinquantenaire ... Change de centre et vas chez quelqu'un qui connait et apprécie les anciennes.

_________________
Des italiennes depuis toujours....
En ce moment une Giulia Spider de 1964 - 600D de 65 _ Topolino Belvedere de 1955 -et pour tous les jours une Giulietta de 2011.


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Déc 2012 15:31 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 16 Juin 2012 9:54
Messages: 4
Merci Kinou,
tu as vu juste (CT), sauf que j'avais moi aussi pensé avant que les roulements étaient nazes.
je les ai donc changés pour rien.
Merci de tes conseils car je vais laisser comme cela car en plus je roule très peu.
je pense que si on mettait un Loctite fort, cela allait devenir vraisemblablement impossible de ressortir les 1/2 arbres plus tard.
merci encore de tes (judicieuses) remarques et du temps pris pour me répondre.
Ciao
Patrice


Haut
   
 
MessagePosté: 24 Déc 2012 18:03 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
pour info j'ai déplacé le sujet dans "Alfa Romeo d'Epoca", le Spider y a sa place :wink:

Je confirme ce que dit Kinou !
Pour avoir repris son Spider de 89 au "faible jeu" à 75000 kms, je confirme que cela a peu progressé même à maintenant près de 100000 kms.

Le roulement est en effet serré sur l'arbre et glissant juste sur le pont. L'alésage du pont doit légèrement s'ouvrir ou s'ovaliser ce qui augmente le jeu.
Compenser le jeu au clinquant peut être une solution pour le jeu axial, mais le jeu radial est "naturel" et restera.

Je te déconseille de sceller la bague extérieur du roulement pour deux raisons :
- tu seras serré sur l'arbre et collé sur le corps de pont, donc le montage sera trop contraint (hyperstatique pour les mordus de méca). Là où le jeu laisse une souplesse dans le montage, un montage hyperstatique va provoquer usure et efforts trop important.
Mon grand père disait "le jeu, c'est l'âme de la mécanique", pour ce type de montage de roulement c'est la vérité.
- bague extérieure collée (bloc presse ? araldite ?) ce sera indémontable lorsque dans quelques années il faudra à nouveau extraire le roulement.

Pour info, il y a aussi un jeu sur les roulements avants (spider ou transaxles) car les roulements sont montés sans précharge, donc pour que la roue tourne librement il faut un léger jeu, assez impressionnant ramené au bord de jante.


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com