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MessagePosté: 13 Oct 2011 11:27 
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Inscription: 23 Fév 2006 12:18
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Bonjour
Mon père m'a appelé hier pour me dire que son Spider a un problème:
Il l'a démarrée juste pour la sortir devant le garage pour la nettoyer, et le voyant de pression d'huile est resté allumé, il l'a quand même sortie sur 30 mètres sans trop s'inquiété en pensant qu'il allait s'éteindre mais pour la rentrer, pareil, il a donné un petit coup d’accélérateur mais le voyant est resté rouge...
Il pensait qu'un bouchon d'usinage ce serait fait la malle, il a donc démonté le carter, a compté 6 bouchons mais tous à leur place.
Il est sûr que ce n'est pas un problème de voyant, appararement comme il y a un tendeur hydraulique pour la chaine, il a bien vu une trace de frottement récente de la chaine sur le bloc.
Il m'a dit que pour lui la pompe à huile était ok,
Qu'en pensez vous?
Merci


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MessagePosté: 13 Oct 2011 11:37 
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Inscription: 22 Juil 2008 10:37
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Dans l'ordre :
- quel est le comportement de la voiture ? moteur chaud, la montée en régime se fait-elle normalement ?
- le niveau d'huile est bon ?
- le filtre à huile est Ok?
- quelle est la pression à au ralenti ? en charge ?
- la sonde de pression d'huile peut jouer des tours : est-elle bien branchée? essaie de la brancher/débrancher pour voir ce que ça donne.
- la crépine de la pompe à huile était-elle propre ?

Bon, après tout ça, on devrait y voir plus clair !

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Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
Alfa Romeo Giulia 2.2 180ch AT8 Lusso


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MessagePosté: 13 Oct 2011 12:10 
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Inscription: 23 Fév 2006 12:18
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Salut et merci pour ta réponse!

- quel est le comportement de la voiture ? moteur chaud, la montée en régime se fait-elle normalement ?

Il ne l'a pas faite chauffée vu que le voyant s'allume et que l'aiguille du mano est à 0! et la faite légèrement monté en régime mais avec la pression à zéro, il l'a fait avec parcimonie

- le niveau d'huile est bon ?
Oui

- le filtre à huile est Ok?
ça je ne sait pas si il l'a vérifié

- quelle est la pression à au ralenti ? en charge ?
0

- la sonde de pression d'huile peut jouer des tours : est-elle bien branchée? essaie de la brancher/débrancher pour voir ce que ça donne.
Ca ne serait pas un problème de sonde, la pression serait vraiment nulle vu la trace de la chaine sur le bloc (tendeur hydraulique)

- la crépine de la pompe à huile était-elle propre ?
Je pense qu'il a du la vérifier!

Je lui transmets le lien!


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MessagePosté: 13 Oct 2011 20:20 
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Alfara a déjà bien dégrossi les hypothèses et point à vérifier.

S'il s'avère qu'effectivement la pompe à huile est hs ou pas entrainer, il faut dans un premier temps éviter de faire tourner le moteur même au ralenti tant que vous n'en savez pas plus.
Sans pression, pas de lubrification du haut moteur, donc serrage rapide assuré.

Le dernier coup de démarrage, je le ferais une fois niveau et filtre vérifiés. Et avec le capteur de pression d'huile démonté. Si ça sort par le trou du capteur, il y a pompage de l'huile, sinon la pompe est HS ou non entrainée !

En tout cas je procéderais comme ça.

Alfara, que dit le manuel d'atelier dans les tables de diagnostic moteur au paragraphe (pas de pression d'huile) ? Pour cause de "toute ma vie est cartons", je ne peux pas vérifier sur mon manuel...


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MessagePosté: 13 Oct 2011 20:55 
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Inscription: 22 Juil 2008 10:37
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Localisation: 69
J'ai le manuel sous les yeux et ils se trouvent que je n'étais pas si loin du diagnostic 8)

Dans l'ordre

1) huile de mauvaise qualité => choisir une huile adaptée ( dans notre cas, 10W40 ou 10W50)
2) quantité d'huile insuffisante => faire le niveau
3)surchauffe => vérifier le système de refroidissement : liquide de refroidissement, pompe à eau, radiateur...
4) pompe à huile inefficace => réparer ou remplacer
5)filtre à huile bouché => remplacer le filtre
6) sonde défectueuse => remplacer la sonde

Voilà ! y plus qu'à ! :wink:

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MessagePosté: 13 Oct 2011 21:05 
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Inscription: 23 Fév 2006 12:18
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Merci pour ta réponse, en effet il ne va pas la redémarrer avant de trouver le problème, même pour le bas moteur, ça craint!
Il m'a dit qu'il avait vérifié le clapet de la pompe car il l'a démontée et n'a rien vu de particulier par contre pour le filtre il y a aussi un clapet si il y a encrassement mais bon toutes les pistes sont à vérifiées et bonne idée pour enlever le capteur et donner un coup de clef en debranchant les bougies par exemple


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MessagePosté: 13 Oct 2011 21:10 
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Inscription: 23 Fév 2006 12:18
Messages: 1203
Alfara a écrit:
J'ai le manuel sous les yeux et ils se trouvent que je n'étais pas si loin du diagnostic 8)

Dans l'ordre

1) huile de mauvaise qualité => choisir une huile adaptée ( dans notre cas, 10W40 ou 10W50)
2) quantité d'huile insuffisante => faire le niveau
3)surchauffe => vérifier le système de refroidissement : liquide de refroidissement, pompe à eau, radiateur...
4) pompe à huile inefficace => réparer ou remplacer
5)filtre à huile bouché => remplacer le filtre
6) sonde défectueuse => remplacer la sonde


Voilà ! y plus qu'à ! :wink:


Merci! ou alors un bouchon d'usinage qui saute, c'est plus rare!


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MessagePosté: 13 Oct 2011 21:48 
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Messages: 8989
Citation:
Merci! ou alors un bouchon d'usinage qui saute, c'est plus rare!

A ma connaissance ce n'est pas un problème connu sur ce type de moteur...

Je pencherais pour une pompe à huile HS ou pas entrainée.
Bonne enquête, tiens nous au courant.


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MessagePosté: 14 Oct 2011 15:07 
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Pas de problèmes, je vous tiens au jus!


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MessagePosté: 26 Oct 2011 11:06 
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En fait c'est un tendeur mécanique (ressort), vous confirmez? :wink:


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