ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 14 Mai 2024 13:01

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
MessagePosté: 26 Oct 2011 18:55 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Je confirme, tendeur mécanique.

Il y a une procédure assez simple pour régler la tension en cas de détente, sauf le tendeur est HS bien sûr.
La vis permettant de le libérer pour le réglage se situant en avant du bloc moteur, coté droit.


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Oct 2011 11:38 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2006 12:18
Messages: 1203
Merci!
Bon je suis pas sur place mais c'est ce que me dit mon père, il a cru a un tendeur hydraulique quand il a vu la trace de la chaine sur le bloc mais non!
A+


Haut
   
 
MessagePosté: 27 Oct 2011 19:18 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Hydraulique ou mécanique, les deux peuvent avoir des faiblesses et les même conséquences...
Le tendeur est probablement cassé, ressort HS ou fixation...

Sur le Spider, la chaine "secondaire", qui comporte le tendeur est visible via le bouchon de vidange. Tu peux tout de suite voir si elle est tendue ou non.
La chaine primaire est elle courte, dans le bas moteur et sans tendeur...

Je ne me souviens pas en revanche laquelle entraine la pompe à huile ; je vais vérifier !


Haut
   
 
MessagePosté: 31 Oct 2011 12:54 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2006 12:18
Messages: 1203
merci mais je ne suis pas sur place, mais bon mon père est mieux placé que moi en mécanique!
A+


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Nov 2011 13:02 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2006 12:18
Messages: 1203
Tout est rentré dans l'ordre après remontage; mystère et boule de gomme...


Haut
   
 
MessagePosté: 21 Nov 2011 20:59 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Faut contact du capteur de pression ?
Pompe "mystérieusement" désamorcée ?


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Nov 2011 8:05 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2006 12:18
Messages: 1203
Le faux-contact vu que le mano était aussi à zéro m'étonnerait
Bizarre cette chaîne détendue alors que le tendeur était serré mais pourtant aucun rapport avec la pression d'huile
Peut être une autre piste: le capteur en bout d'ACT était "déboité" donc est ce que ça a mis le moteur en défaut?
:?:


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Nov 2011 8:05 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2006 12:18
Messages: 1203
Le faux-contact vu que le mano était aussi à zéro m'étonnerait
Bizarre cette chaîne détendue alors que le tendeur était serré mais pourtant aucun rapport avec la pression d'huile
Peut être une autre piste: le capteur en bout d'ACT était "déboité" donc est ce que ça a mis le moteur en défaut?
:?:


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Nov 2011 16:18 
Hors ligne
Bébé ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Fév 2009 20:31
Messages: 67
Localisation: 75015
La tension de chaine s'effectue à minima tous les 10 000km. ( et perso je le fait même plus fréquemment... )

Le ressort entre en action uniquement quand on débloque l'écrou de 14 (et surtout pas le dévisser ! ) sinon il est bridé.
Avec le temps et les années ce ressort perd de son efficacité, la chaine se détend ( j'ai pu comparer une chaine neuve et une de 42 ans et 100 000km ... il n'y a pas photo. )
Et parfois même si le ressort est ok, le tendeur coulisse dans un alésage et peut être un peu grippé, c'est une chose à vérifier il est possible de le faire travailler avec un gros tournevis. Personnellement je démonte le cache aac et tourne le moteur à la main (toujours dans le sens moteur ! horaire en l’occurrence). Ainsi je contrôle le calage et la tension.
Bonne route.

_________________
"Je préfère quelques chevaux intelligent, que des pur sang complètement cons"


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Déc 2011 22:35 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Fév 2006 12:18
Messages: 1203
Merci,
Il est maintenant traumatisé par la tension de la chaine, je pense qu'il va la contrôler à chaque sortie! :wink:
Mais je ne pense pas qu'il ait roulé plus de 5000 bornes avec depuis qu'il a cet Alfa!


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com