Citation:
J'imagine parfaitement... Autre question, le phase III n'a pas la direction assistée... Est-ce vraiment un souci ? Et est-ce une version à carbu ou injection ? Parce que j'ai cru comprendre ailleurs que l'injection n'est arrivée que sur le phase IV. Si effectivement c'est à carbu, est-ce utilisable au quotidien en ville ou est-ce à déconseiller ? J'habite plein centre, donc j'y suis la majorité de mon temps... Et si je m'en offre un, ce sera pour les ballades le dimanche, mais aussi pour les embouteillages en semaine... ?
Là ça commence à parler technique, je suis davantage dans mon domaine !
Je crois que les Spiders passent des carbus à l'injection vers 1987-1988.
Ce passage à l'injection s'accompagne au passage d'une amélioration significative de la protection anti-corrosion.
Mon série 3 de 89 est injecté (et catalysé, mais de par son origine allemande). Et 75% des tôles sont galvanisées !
Que ce soit carbus ou injection, pas d'inconvénient particulier à l'usage en ville.
Seulement en carbus, la consommation en ville sera nettement plus conséquente. Ils sont gourmands au démarrage et à la relance.
Sur route, pas de différence de consommation notable (contrairement aux idées reçues). Entre 8 et 9l pas plus.
Mon Spider consomme en injection entre 7,5 et 8l aux 100 en conduite "normale".
Le même moteur en carbus fera pareil sur route, à peu de chose près.
Coté "endurance", une injection s’accommode bien de la ville. Des carbus s'encrasseront peut être un peu plus.
Point crucial en revanche, quelque soit la version, rouler le plus régulièrement possible. Ces autos déconnent lorsqu'on les laisse souvent immobilisées !
Dans le détail technique :
Séries 3 :
Injection L-jetronic Bosch avec variateur de phase piloté sur arbre à cames d'admission (apporte couple et relance).
Pas de direction assistée (pas la place à cause du ventilateur sur pompe à eau).
Ventilateur de radiateur sur pompe à eau, entrainement permanent.
Batterie dans le coffre.
Série 4 : injection Motronic (= injection des Alfas 75), aussi souple qu'avec le variateur de phase, un peu de brio moteur en plus je trouve...
Direction assistée.
Ventilateur de radiateur électrique, piloté par thermocontact.
Batterie dans le compartiment moteur.
Pour finir, mon Spider en 185/14" n'a pas de DA donc, mais le boitier est doux et la direction pas trop lourde. Sur un QV sans DA en 15", ça sera peut être un peu lourd dans les manœuvres, mais rien de méchant à mon avis.
Il ne faut pas perdre de vue que le moteur est léger et l'auto équilibrée.