ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 13 Mai 2024 17:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Déc 2009 15:25 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Expertise "maison" de la tête d'allumage fautive.

Je précise que rien n'était visible à l'oeil nu lorsque le problème de démarrage moteur est survenu.
De plus, j'avais des étincelles sur les quatre bougies...

J'ai donc eu l'idée de faire un ressuage maison (une rayure étrange dans la tête d'allumeur m'ayant mis la puce à l'oreille).
J'ai rempli le tête d'allumeur d'huile de vidange et l'ai laissé une nuit. Puis nettoyage avant de resposer la tête dans le sens normal (connectique en haut), l'huile entrée dans la fissure est alors ressortie, laissant apparaitre le défaut de manière plus visible :

Image
Image

Cette fissure entre l'arrivée du courant de la bobine et le cylindre trois devait (je suppose) allumer le cylindre 3 en même temps que chaque autre cylindre, puisque l'étincelle prends le chemin le plus court, donc pas forcement le doigt d'allumeur mais la fissure...
Donc au lieu d'allumer le fameux 1, 3, 4, 2 je devais avoir un truc du genre 1+3, 3, 4+3, 2+3, d'où l'impossibilité pour le moteur de tourner "normalement"... Ca devait être une sacré discotèque dans la tête d'allumeur ! :mrgreen:

Cette tête était neuve (1 an et 20000kms environ), et le défaut invisible au premier coup d'oeil.
Si un jour une telle mésaventure vous arrive, grosse lumière et loupe obligatoire pour le diagnostic !


Haut
   
 
MessagePosté: 31 Déc 2009 18:43 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2006 14:31
Messages: 663
Localisation: Bordeaux
san a écrit:
. Ca devait être une sacré discotèque dans la tête d'allumeur ! :mrgreen:

Cette tête était neuve (1 an et 20000kms environ), et le défaut invisible au premier coup d'oeil.
Si un jour une telle mésaventure vous arrive, grosse lumière et loupe obligatoire pour le diagnostic !


:sm (56) J'aime bien l'image de l'effet discotheque! ... mais quand on voit ça on comprend pourquoi elle faisait des explosions à l'échappement!

Et dire que tu avais envisagé de la canibaliser... ROOOO :sm (4)

Mais c'est surprenant qu'une tête ne tienne pas plus d'un an !

_________________
Des italiennes depuis toujours....
En ce moment une Giulia Spider de 1964 - 600D de 65 _ Topolino Belvedere de 1955 -et pour tous les jours une Giulietta de 2011.


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Jan 2010 9:28 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Faut dire que c'était une tête "à pas cher" achetée en centre auto.
Qui plus est la voiture dort dehors et a donc subit le chaud, le froid, l'humidité etc...
Ensuite, vu la fissure, je pense qu'il devait y avoir un défaut dans le plastique ou quelquechose dans le genre.


Haut
   
 
MessagePosté: 01 Jan 2010 17:41 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2006 18:19
Messages: 1103
Localisation: Marne, Reims
Hi,
san a écrit:
Faut dire que c'était une tête "à pas cher" achetée en centre auto.
Qui plus est la voiture dort dehors et a donc subit le chaud, le froid, l'humidité etc...
Ensuite, vu la fissure, je pense qu'il devait y avoir un défaut dans le plastique ou quelquechose dans le genre.
Bah tu ne la vends plus pour pièces alors ? :twisted:
Faut pas acheter dans ces trucs là...vendent essentiellement de la merde... :evil:

_________________
Tony...chasseur d'Alfettas...


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Mar 2010 18:53 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Citation:
Bah tu ne la vends plus pour pièces alors ? :twisted:

Elle t'intéresse ? J'avoue qu'avec deux Alfettas, je n'en fais rouler qu'une seule : dommage ...


Haut
   
 
MessagePosté: 02 Mar 2010 18:58 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Week-end dernier dans le 38 et donc l'heure de faire un petit bilan d'environ 1an 1/2 d'Alfetta.
Au total, j'ai fais 30000kms avec et l'utilise au quotidien depuis septembre dernier (100km par jour).
Elle affiche désormais 45000kms (145000 ? 245000 plus certainement, avec le "5 chiffres", rien n'est sûr).

Cette auto est formidable, et à part quelques soucis récurrents d'allumage (tête de distributeur à noël et fil d'allumage bobine - allumeur qui se coupe régulièrement : il se consume peu à peu, faisceau pas cher !).
Les carbus avaient perdu en régularité (brides probablement un peu craquelée et laissant passer un peu d'air). Un tour sur chaque vis de richesse et une auto transformée.
Plus linéaire, coupleuse et 6.7 aux 100km à 110km sur autoroute :shock: J'adore :wink:

Bref, une ancien au quotidien ça vaut vraiment le coup !
Les Alfettas sont des autos increvables :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Mar 2010 15:15 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2006 18:19
Messages: 1103
Localisation: Marne, Reims
Hi,

Après ça que je ne te reprenne plus à vouloir t'en défaire au 1er grain de sable dans le rouage... :sm 118)

_________________
Tony...chasseur d'Alfettas...


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Mar 2010 22:39 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
:mrgreen:

T'inquiète, je l'adore cette Alfetta...
Y'a qu'à voir comment j'étais dégouté lorsqu'elle ne voulait plus démarrer ! Même si c'est la moins clean en état et la moins chère de mes autos, c'est de loin celle que je préfère. Et quel fun au quotidien :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 03 Mar 2010 22:47 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Tant que tu es dans les parages Tony, tu as une ou des Alfetta pour pièce sous la main ?

Lors de ma rencontre cet hiver avec un trottoir, j'ai tapé un peu méchamment avec ma roue AVD, et depuis ça tremble fort au freinage, comme si le disque était très très voilé.
Pas précaution, je vais les remplacer, mais je crains que la fusée ou le moyeu ne soient tordus ou abimés...
Un demi train, ça se trouve facilement ?


Haut
   
 
MessagePosté: 05 Mar 2010 0:59 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2006 18:19
Messages: 1103
Localisation: Marne, Reims
Hi,
san a écrit:
Tant que tu es dans les parages Tony, tu as une ou des Alfetta pour pièce sous la main ?
Sous la main non...mais j'ai un gars dans les Ardennes qui fait stock de pièces... :D
san a écrit:
Lors de ma rencontre cet hiver avec un trottoir, j'ai tapé un peu méchamment avec ma roue AVD, et depuis ça tremble fort au freinage, comme si le disque était très très voilé.
Pas précaution, je vais les remplacer, mais je crains que la fusée ou le moyeu ne soient tordus ou abimés...
Un demi train, ça se trouve facilement ?
Je ne sais pas trop...jamais changé ça. Mais je peux lui demander...il démonte tout ce qui est démontable... :mrgreen:
Moi c'est vrai que tant que je trouve je remonte en neuf...jusque là pour l'Alfetta je n'ai pas eu recours à ses services...dis moi ! :wink:

_________________
Tony...chasseur d'Alfettas...


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com