Expertise "maison" de la tête d'allumage fautive.
Je précise que rien n'était visible à l'oeil nu lorsque le problème de démarrage moteur est survenu.
De plus, j'avais des étincelles sur les quatre bougies...
J'ai donc eu l'idée de faire un ressuage maison (une rayure étrange dans la tête d'allumeur m'ayant mis la puce à l'oreille).
J'ai rempli le tête d'allumeur d'huile de vidange et l'ai laissé une nuit. Puis nettoyage avant de resposer la tête dans le sens normal (connectique en haut), l'huile entrée dans la fissure est alors ressortie, laissant apparaitre le défaut de manière plus visible :
Cette fissure entre l'arrivée du courant de la bobine et le cylindre trois devait (je suppose) allumer le cylindre 3 en même temps que chaque autre cylindre, puisque l'étincelle prends le chemin le plus court, donc pas forcement le doigt d'allumeur mais la fissure...
Donc au lieu d'allumer le fameux 1, 3, 4, 2 je devais avoir un truc du genre 1+3, 3, 4+3, 2+3, d'où l'impossibilité pour le moteur de tourner "normalement"... Ca devait être une sacré discotèque dans la tête d'allumeur !
Cette tête était neuve (1 an et 20000kms environ), et le défaut invisible au premier coup d'oeil.
Si un jour une telle mésaventure vous arrive, grosse lumière et loupe obligatoire pour le diagnostic !