ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 23 Mai 2024 7:09

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Nov 2008 21:47 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Sitôt arrivée, sitôt en panne... La nouvelle venue, la petite Alfetta rouge a bien besoin d'en remplacement de ses roulements de roue avant.

En attendant la réponse (et le prix) du concessionnaire du coin, je me tâte pour me lancer dans l'aventure de faire cela moi même...
J'ai parcouru les divers revues techniques, et cela parait pas trop compliqué et surtout ne pas nécessiter de presse... donc ça doit pouvoir se faire. (merci Hexen pour les docs).
Cependant je suis assez bon bricoleur mais mécano débutant.

Quelqu'un l'a-t'il déjà fait "maison" sur une Alfa de ce type (Spider, Alfetta, Giulietta ou 75) ?
Je ne voudrais pas commander les pièces et me retrouver incapable de faire la manip... :?


Haut
   
 
MessagePosté: 10 Nov 2008 23:27 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2003 18:05
Messages: 2515
Localisation: Gien 45
J'ai fait que les roulement arrière, je dirait que la mécanique fait plus peur de loin ;) mais que finalement çà se fait bien.

J'ai fait les syncro il y a quelque mois de cela je n'était pas très fier en me lançant et fianelement on se rend compte que çà se fait bien.

un autre site intéressant :

http://alfaimola.free.fr/twinspark/index.html

c'est pour la 75, mais c'est généralisable à l'alfetta dont derive la 75

_________________
Steph

Membre du RAFA
Fiat 850 Sport Coupé
Alfa-Roméo GTV, Sprint, 75 V6 et piste, et 156 SW
Autobianchi A112
Image
Sauvez la forêt, mangez du castor ;)


Haut
   
 
MessagePosté: 11 Nov 2008 0:08 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Merci pour ce site.

Ce qui m'inquiète, c'est plus l'outillage pour extraire les anciens roulements et remettre en place les nouveaux.
Sur le manuel d'atelier du Spider (montage à priori similaire sur le train AV aux Alfettas, Giuliettas et 75), les roulements se sortiraient en les chassant au burin... Ca parait un peu trop simple.
Je comprends mal comment pourraient fonctionner des roulements montés si peu serrés !


Haut
   
 
MessagePosté: 14 Nov 2008 22:20 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Bon, je commande les roulements et tenterais de faire l'opération moi-même.

En cas de galère, j'ai un garage de la marque qui veut bien me faire la réparation, et je peux lui fournir les roulements.
Elle va finir par rouler cette Alfetta !


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Nov 2008 8:28 
Hors ligne
Président ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juin 2003 12:03
Messages: 18994
Localisation: Montpellier - Boisseron (34)
Courage et persévérance permettent de réaliser des miracles dont on s'ignorait la compétence, tu verras. :wink:


Et si tu peux prendre des photos de tout ça ! :mrgreen:

_________________
ITALIAN CARS CLUB, le site dédié à l'Automobile Italienne !
Passionnés de Lancia Beta, venez découvrir la SQUADRA BETA
Amoureux de Lancia Fulvia, venez découvrir la SQUADRA FULVIA

Réglement intérieur et mode d'emploi pour publier vos photos sont consultables ICI
======> A L'ATTENTION DES NOUVEAUX MEMBRES DU FORUM, n'oubliez pas de vous présenter ======> ICI

L'ICC se finance grâce à vos Dons, Merci !


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Nov 2008 8:44 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
C'était mon intention, un petit photo reportage (à condition que j'arrive à sortir le moyeu et les roulements)
Car le garage m'annonce 200€ de main d'oeuvre : ça vaut le coup d'essayer soit même !


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Nov 2008 15:43 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2006 18:19
Messages: 1103
Localisation: Marne, Reims
san a écrit:
Car le garage m'annonce 200€ de main d'oeuvre : ça vaut le coup d'essayer soit même !
:shock:
Change de garage ! :D

_________________
Tony...chasseur d'Alfettas...


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Nov 2008 20:19 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
J'ai beaucoup de mal à trouver un ptit mécano sympa et de bonne volonté pour mes vieilles titines.
Un garage Alfa a carrément refusé de faire le truc "on sait plus faire, allez plutôt voir chez untel...etc... ! Un comble !".
Là c'est un autre garage de la marque, mais le gars en profite pour se faire une belle marge et ne pas prendre de risque si ça lui prend du temps.

Chez Norauvert, c'était 55€ par roue, mais le roulement proposé est unique (alors qu'il y en a deux par fusée !) et ils ne veulent pas monté de pièces non achetée chez eux.

Bref, étant donné que j'ai du temps, un peu de matos (et je peux en emprunter au cas où), je tente moi même.
Si c'est chaud et que je renonce, je l'apporterai chez un mécano :?

Le hic c'est qu'en attendant les roulements (commandés hier) j'hésite à rouler avec la voiture, pour ne pas abimée le moyeu ou la fusée (des fois que les roulements bougent dans les portées)... Alors que ça me démange d'aller rouler :!:


Haut
   
 
MessagePosté: 15 Nov 2008 20:37 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 19 Déc 2007 1:13
Messages: 954
Aïïe San... les premières galères de la nouvelle Titine !!
Te décourages pas ( çà fait un petit moment que j'étais pas revenu après ton transfert de post ) !!
Moi aussi çà m'a gavé quand mes croisillons vibraient comme des fous... juste au moment où j'ai récupéré la voiture. :sm (1)
çà frustre de pas rouler de suite... moi j'ai attendu ...4 mois !! Mais tu as raison, c plus sage sinon tu vas déformer ou bousiller autre chose sur ton train avant.Alors après....
Par contre c'est la galère pour les petits mécanos..... dans le coin, on a encore quelques contacts avec le bouche à oreille... mais çà se raréfie... comme partout. Tu serais sur le Sud, je pourrais t'indiquer. Par contre une question : t'as demandé à Quadrifoglio à Argenteuil ? Bon certains disent qu'ils alignent un peu ... mais je connais pas. Au moins ils font l'alfetta et le GTV.

J'ai oublié de te dire : sur ma giulia ma pression d'huile est revenue sur 4 est ne bouge plus depuis ma vidange !!.... la vieille huile était vraiment devenue de la flotte ( je tombais à 2.5 a l'arrêt) !! :evil: Merci encore pour ta vidéo du compteur.
Et Tiens-nous au courant !!

_________________
Alfa Roméo Giulia GTV
Cuore sportivo


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Nov 2008 8:38 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
super si tout est rentré dans l'ordre niveau pression d'huile.

Pour les croisillons je connais la frustration, j'ai du "immobiliser" le Spider juste après la boucle melunaise.
Fort heureusement c'est très facile (mais long) à changer avec un bon maillet et de l'huile de coude.
Pour les roulements de roue, je découvre donc je suis plus réticent :?

J'attends les roulements et essayerai de sortir le moyeu pour voir comment ça se présente.
Au pire je peux me faire prêter des outils ou amener les pièces au boulot (il y a une vieille presse dans un coin).
Je connais de réputation Quadrifoglio, mais Fontainebleau - Argenteuil, ce n'est pas la porte à coté.
Je pense alller les voir si un jour j'ai un boulot plus "pointu" à demander, genre réglage carbus ou autre...

à la base, j'avais acheté une vieille titine pour me faire la main sur la mécanique... donc y'a pas le choix.

Ca ne va pas m'empêcher de rouler 20 - 30km aujourd'hui en y allant piano. Elle a fait 400km d'autouroute avec les roulements qui grognent, alors 1/2h de petite route sans forcer ça ne devrait pas lui faire peur.
Et puis faut que je roule, ça me démange !


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com