ITALIAN CARS CLUB

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 Sujet du message: Alfa Spider hauteur de caisse
MessagePosté: 19 Juin 2017 21:10 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 18 Mai 2017 10:24
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Bonjour,

Comme indiqué dans un autre topic, j'ai récemment acquis un Spider de 1984, donc un série 3.

Je viens de ramener l'auto à la maison, malheureusement j'ai la mauvaise surprise de voir que l'auto ne rentre pas dans mon sous-sol...ma pente est raide, et l'arrière vient se planter en bas :?
De plus, la voiture semble pencher plus d'un côté, notamment à l'arrière conducteur, j'ai 3/4cm de moins que côté passager!

De ce fait, l'auto ne rentre pas, je pense que quelques centimètres en plus lui permettrait de passer...l'auto me semble basse mais je ne sais pas si elle a été rabaissée, ou si les ressorts sont seulement affaissés....ou alors est elle basse d'origine?

Sauriez vous m'indiquer quelle hauteur vous avez au niveau du nez avant (au mileu) et la même chose à l'arrière?
Ou au niveau des bas de caisse, roue av/roue arrière?
Cela me ferait un point de comparaison, et me rassurerait pour commander de nouveaux amortisseurs/ressorts d'origine, en espérant qu'elle puisse entrer dans le sous sol.

Merci par avance!!!! :sm (1)


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MessagePosté: 19 Juin 2017 21:37 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 18 Mai 2017 10:24
Messages: 24
Localisation: 28/78/45
J'ai relevé mes hauteurs aux points de crique:

AV conducteur: 16.5cm
AV passager: 18cm

AR conducteur: 17cm
AR passager: 20cm


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MessagePosté: 26 Juin 2017 23:01 
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Apprenti ICCiste

Inscription: 03 Jan 2016 23:50
Messages: 151
Salut Guigui,

Sur ce genre de voiture, il y a souvent une seule personne à bord: le conducteur..
Je pense que tu as identifié la panne tout seul :) vérifie tes ressorts de plus près. les amortisseurs ne sont pas censé remplir cette fonction donc concentre toi sur les ressorts.


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MessagePosté: 27 Juin 2017 6:09 
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Modérateur ICC

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Localisation: Entre le 59 et la Belgique
En effet, theroiquement les amortisseurs ne jouent pas sur la hauteur de caisse.
Cela dit des amortisseurs fatigués peuvent gripper légèrement et empêcher la voiture de retrouver sa hauteur d'origine.

Je vais essayer de te faire un relevé de la hauteur de caisse sur mon Spider (série 3) dans la semaine.

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Alfa Spider 1989 - Alfetta 1800 1983


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MessagePosté: 27 Juin 2017 11:12 
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ICCiste Savant
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Inscription: 10 Fév 2005 22:46
Messages: 8783
Localisation: Angers/Saumur Maine et Loire
Vous oubliez les silent bloc de train ... mal montés (serrage avec auto sous charge équivalente à 2 occupants + 20 kgs de bagages et tous pleins faits).

Pas mal de proprio de Delta Integrale se plaignent de l'arrière qui est hyper haut ... sauf que les silent bloc sont souvent remplacés alors que la caisse est sur chandelle, roue complètement débattue !

Une fois la caisse posée au sol, il faut tout desserrer, charger l'auto, et enfin resserrer pour avoir la bonne assiette :wink:

_________________
Lybra 1.8 SW, Ypsilon 1.4 B-Color, Delta HF Integrale 16v, Fulvia Sport 1.3s, Montecarlo S2 Spider
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MessagePosté: 27 Juin 2017 17:05 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 18 Mai 2017 10:24
Messages: 24
Localisation: 28/78/45
Merci pour vos retours, je penche aussi pour des ressorts fatigués, voir peut être cassés...car là elle penche tout de même étrangement.
Je ne pense pas que les silentbloc aient été changé, l'auto a 53 000kms, et je n'ai aucune facture de travaux sur les trains roulants. Quoi qu'il en soit, ce sera à faire aussi par la suite.


Hormis les ressorts/suspension, quelles pièces à votre avis serait il judicieux de changer??

Train AVANT:

https://victorparts.com/fr/pieces/spide ... seurs.html

Je pensais prendre la pièce numéro 4 (anneau caoutchoux), en haut et en bas du ressort (donc 4 pièces pour le train avant?)
Les pièces numéro 3 (4 pièces également) nécessitent elles d'être changer?
La pièce numéro 5 (calle d'épaisseur) est elle utile également? En quelle dimension?



Train arrière:

https://victorparts.com/fr/pieces/spide ... seurs.html

Koni rouge + ressorts renforcés (pre-1990)

Idem, que penser des pièces numéro 4/5/6 ?




Merci par avance pour vos conseils.  :)


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MessagePosté: 27 Juin 2017 19:19 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8995
Localisation: Entre le 59 et la Belgique
Même si je ne réponds pas directement à ta question, pour éliminer l'éventualité d'amortisseurs grippant en fin de course (et empêchant le ressort de bien jouer son rôle et remonter), tu pourrais tenter la chose suivante :

Pour les amortisseurs :
- Lever au cric le coté qui penche, d'abord devant puis derrière histoire de détendre un peu la suspension (jusqu'à décoller la roue du sol).
- Ensuite reposer la voiture au sol et reprendre la hauteur de caisse.
Si les hauteurs sont plus homogènes et supérieure, c'est que les amortisseurs empêchent l'auto de remonter.
Sur mon Spider d'après l'ancien proprio, il penchait de l'arrière avant remplacement des deux amortisseurs concernés.

Pour les ressorts :
Sur les Spider les ressorts peuvent être facilement déposés indépendament du rester de la suspension (triangles, bras et amortisseurs, pour cela :
- Lever l'auto et la mettre sur chandelles.
- Déposer les roues avant.
- Monter par sécurité des compresseurs de ressort à griffes sur les ressort (même si théoriquement en levage ils sont déjà très détendus, mais on est jamais trop prudent).
- Desserrer les vis inférieures sous le couvercle d'appui inférieur du ressort, et le ressort sort par le dessous.
Une fois les deux ressorts avant déposés, pose les cote à cote et vérifier la longueur à vide. Si l'un des deux est clairement moins haut, tu peux envisager un remplacement.

Pour ce qui est des pièces chez VP à commander, tout ce qui est métallique peut être conservé, tout ce qui peux s'affaiser (cahoutchouc et/ou élastomères) est à remplacer.
Et les ressorts bien entendu si tu es certain qu'ils sont fatigués.

_________________
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Alfa Spider 1989 - Alfetta 1800 1983


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MessagePosté: 04 Aoû 2017 21:16 
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Bébé ICCiste
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Localisation: 28/78/45
Voilà, fait ce weekend, pour le moment seulement l'avant, VP doit me fournir des joints caoutchouc pour l'arrière qu'ils n'ont pas en stock:


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J'ai regagné 5/6 cm en hauteur sur le train avant!!!!
A vide, les deux ressorts côte à côte avaient la même hauteur, incroyable la différence une fois posés.

J'ai retrouvé un train avant, auparavant ça secouait, ça cognait, ça couinait....l'auto est bien plus amortie et douce.
Hâte de faire l'arrière. :D


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MessagePosté: 01 Nov 2017 18:05 
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Bébé ICCiste
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Voilà, l'arrière est enfin fait aussi. :D

Un peu galère, à cause de la grosse vis traversant le bras inférieur qui était grippée côté conducteur, et impossible à sortir, même en tapant à la masse dessus.
Elle était grippée dans le silent block, qui traverse le bras inférieur, il la retenait, et empêchait de la dévisser, à chaque effort elle faisait machine arrière...à devenir fou.

Comme elle ne sortait pas, le bras ne pouvait pas retomber et libérer le ressort/amortisseur. :sm (4)

Du coup, le ressort est sorti avec des "pinces à ressort", ça passait de justesse....soulagement. :D


Du coup, l'arrière est passé à 22 cm de chaque côté (18/22 auparavant), en prenant la côte au point de levage.

J'ai enfin une auto qui ne penche plus!!! :sm (3)


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MessagePosté: 02 Nov 2017 8:46 
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Et bien voilà ! Bien joué :sm (57)

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Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
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