ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 28 Mar 2024 20:54

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 404 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 19 Aoû 2016 12:35 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 16 Aoû 2016 14:30
Messages: 13
Bonjour,

Ayant acquis il y a quelques mois un Spider III de 1989, je dois désormais penser aux travaux à faire dessus.

Image

L'horrible volant Luisi :
Image

En vrac :
- remplacement capote (fuites éprouvées durant le premier week-end)
- remise en état du chauffage et ventilation : rien ne fonctionne.
- réfection du siège conducteur
- changement du volant
- moquettes à changer : le rouge c'est joli mais ça déteint sur les chaussures de Madame qui du coup rechigne à monter dans l'Alfa ...
- changements de certaines parties de la console centrale qui sont cassées.

Alors voici mes questions :
- Pour la capote, en région parisienne qui me conseiller-vous ?
- Pour le chauffage : le bouton du ventilateur de n'active rien et que la manette soit en haut ou en bas, pas d'air chaud. Où se situe le bloc chauffage ?

Merci pour votre aide.


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Aoû 2016 16:07 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Salut et bravo pour cette acquisition.

Pour la capote :
Avec de la méthode ça semble faisable, Alfara l'a fait lui même et pour avoir vu le résultat ; c'est bluffant.
Quant au choix de la capote en elle même, il a une capote double toile qui rend très bien, j'ai sur mon Spider une capote simple en vinyle (changée par l'ancien propriétaire) et elle tient depuis 10 ans sans problème.

Pour le chauffage :
Le bouton intègre je crois la résistance faisant varier la ventilation. Si elle est grillée ça déconne ou ne fonctionne plus du tout. Sur mon Spider je n'ai plus de vitesse intermédaire par exemple.
A ta place je démonterais le bouton du ventilateur pour raccorder directement les fils, histoire de voir si le ventilateur tourne. Tu peux trouver cet intérrupteur 3 positions chez Victorparts.
Le bloc chauffage est normalement juste derrières les bouches de chauffage centrales, dans la console.

San.


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Aoû 2016 17:38 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 10:37
Messages: 2666
Localisation: 69
Salut Chrisyl,

Pour ton problème de capote, n'étant de pas de la région parisienne, je ne peux te conseiller.
Sinon, si tu es bricoleur, ça peut le faire en mode démontage/remontage ; j'avais créé un tutoriel à l'époque, tu pourras le retrouver sur le forum dans la partie Restauration.

Pour ton problème de chauffage, le bouton du ventilateur permet d'augmenter la vitesse de ventilation ; San a bien répondu sur les opérations à suivre.

Néanmoins, si tu n'as pas de chauffage tout court, cela peut également provenir du robinet de chauffage qui permet de passer du mode chaud au froid. Si ce dernier est défectueux, tu n'auras que du froid...

Enfin, avant toutes opérations, n'hésite pas à vérifier si les manettes ne tournent pas dans le vide ; tu dois sentir que ça force un peu : si ce n'est pas le cas, c'est peut-être tout simplement la tringlerie de chauffage qui est en cause.

Voici un explosé du mécanisme de chauffage :

Image

Bon courage.

PS : je suis d'accord, il faut vite changer ce volant :mrgreen:

_________________
Image Image Image
Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
Alfa Romeo Giulia 2.2 180ch AT8 Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Aoû 2016 19:55 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
L'expert chauffage a parlé.

ps : pour le volant je suis également d'accord...


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Aoû 2016 8:18 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 16 Aoû 2016 14:30
Messages: 13
Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

Bon comme il fait beau en ce moment, j'avoue ne pas trop me tracasser pour le chauffage, mais cela ne va pas durer.
En tout cas je merci pour le schéma.

Je dois changer la plaque de la console où sont les manettes de chauffage car elle a été percée pour mettre un jack d'antivol (années 90 power ! ) et ensuite l'horrible trou fait au fer à souder a été masqué en collant un Quadrifoglio dessus.
Je vais démonter et voir comment c'est dessous.

Les manettes sont dures à manoeuvrer, donc elles doivent être reliées. Par contre je en suis pas certain que les durites soient complètes dans la baie moteur ...

Pour le volant c'est en cours : j'ai acheté à vil prix un volant bois de GTV, que je suis en train de refaire. A Suivre...

Pour la capote : j'ai des adresses en région parisiennes que je vais contacter. Effectivement j'aimerais bien une capote en coton et doublée plutot que ce vinyl d'origine : sur la Saab 900 c'est du coton doublé et cela isole beaucoup mieux du bruit et aussi de la chaleur quand il faut rouler fermé.


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Aoû 2016 8:29 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 16 Aoû 2016 14:30
Messages: 13
Autre question :
Sauriez-vous me dire la taille de l'écrou de serrage du volant ? Je dois acheter une douille et c'est pas simple de mesurer le chose.

Merci par avance.

Une tite photo pour égayer le sujet :

Image


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Aoû 2016 19:58 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Joli Spider en tout cas, merci pour la photo.

Pour l'écrou de volant je n'ai pas l'info. Cependant si tu as un cliquet avec un jeu de douilles, tu peux peut-être les tester une à une...
Je vais essayer de regarder demain si la taille est donnée dans le manuel d'atelier, et surtout le couple de serrage préconisé pour le remontage !


Haut
   
 
MessagePosté: 22 Aoû 2016 21:02 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 16 Aoû 2016 14:30
Messages: 13
Merci par avance !

Bonne soirée.


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Aoû 2016 8:15 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 10:37
Messages: 2666
Localisation: 69
Voici la procédure en image :

Image

Pour le volant, je crois que c'est un écrou de 27mm, à confirmer.

Par contre, il parle d'un outil spécial Alfa dont voici le fonctionnement en détail :

Image

A voir si tu peux reproduire ce type d'outil ou t'en procurer un...

_________________
Image Image Image
Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
Alfa Romeo Giulia 2.2 180ch AT8 Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 23 Aoû 2016 8:28 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 16 Aoû 2016 14:30
Messages: 13
Génial !

Ca c'est de la réponse !
Un grand MERCI :sm (9)


Pour l'extracteur, je vais voir avec mon garagiste indépendant (et préféré) qui s'occupe de ma Saab 900. Il devrait réussir à trouver une solution.

Pour la capote j'ai une première réponse : 1450 pose comprise à domicile, version coton. C'est une boite hollandaise qui se déplace.
Je vais demander d'autres devis pour comparer, mais les boites française sont encore fermées pour beaucoup cette semaine.

Sinon ce matin comme j'ai des RDV à différents endroits, j'ai pris le Spider dans Paris pour narguer la maire de Paris qui a interdit nos belles autos dans la capitale depuis le 1er juillet.
Traverser Paris au petit matin au mois d'Aout en Spider : un régal !!! :sm (3)
Pas fait de photos ... Mais on verra dans la journée si je prends 3 minutes.

@+ et encore merci !


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 404 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 35, 36, 37, 38, 39, 40, 41  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com