ITALIAN CARS CLUB

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MessagePosté: 07 Oct 2014 13:53 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 25 Mar 2012 21:36
Messages: 42
Merci beaucoup San pour ton message !

Le faisceau d'allumage, est ce bien l'ensemble des 5 cables : de la bobine vers le delco et du delco vers les 4 cylindres ?
Je partage ton avis sur ces pièces à changer, mais je me dis qu'au sujet du dsictributeur, il serait plus simple et moins risqué de changer le tout (surtout que j'ai deja une bobine bosch toute neuve 3 ohms).
Dans la configuration actuelle, j'ai une vieille bobine 1,5ohms, ce distributeur bosch transistorisé (est ce bien fiable ?), plus un module electronique. Si je change le doigt et la tête du distributeur, il reste encore pas mal d'éléments qui pourraient causer souci (bobine, distributeur et module).
Alors évidemment, j'ai regardé un distributeur 1-2-3... c'est quand meme trois cents euros !
Je suis donc très très hésitant... mais je suis OK pour le faisceau, quoiqu'il, il faut le changer.
POur le reste, s'il existe une solution du type allumeur 1-2-3 un peu moins cher, je serais heureux.

Merci.


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MessagePosté: 07 Oct 2014 14:34 
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ICCiste Passionné

Inscription: 13 Sep 2008 20:29
Messages: 2246
Localisation: Mulhouse 68
Bonjour

quelque chose m'interpelle, si tu n'as parcouru que 300 kms en 2 ans, l'essence présente dans le réservoir doit être bien pourrie, sauf si tu as fait le plein récemment.

Sinon, comme le dis San, 90% des problèmes sur les voitures anciennes proviennent de l'allumage.
Changer le doigt, la tête du distributeur et le faisceau (c'est bien les 5 cables dont tu parles) est la première chose à faire.

Une bobine est rarement défaillante, mais si tu as un allumage électronique, tu peux monter ta bobine 3 ohms sans autre modif, ça te permettra de verifier que ce n'est pas ta bobine qui merde. Par contre, une bobine 1.5 ohms et plus performante qu'une bobine 3 ohms.

Le module peut aussi être défaillant, mais pas le distributeur. Un module neuf coute 50€ environ, tu peux aussi en trouver d'occasion car ils ne sont pas spécifiques aux Alfa.

_________________
Ciao
Stéphane

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MessagePosté: 07 Oct 2014 14:39 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8992
Localisation: Entre le 59 et la Belgique
Le faisceau c'est bien les 5 câbles allant de la tête d'allumeur à la bobine et aux bougies.

L'allumage transistorisé est fiable (jamais eu de soucis en 4 Alfa 75, 2 Alfetta et un Spider) et performant.
Sans vouloir contredire Barchetta 087, je pense que la bobine d'origine est indissociable du module transistorisé et capteur sur allumage d'origine : Le tout est fait pour fonctionne ensemble (impédances, etc). Commencer à mélanger c'est prendre le risque d'ajouter un problème sans avoir résolu le précédant...
Une bobine HS ne ratatouille pas, généralement elle fuit et/ou fait une coupure nette et longue de l'allumage à chaud (l'auto s'arrête et ne redémarre que lorsque la bobine est froide).

De mon point de vue, je changerais :
- le faisceau (tu devras le changer avec ou sans nouvel allumage et bobine) et c'est souvent lui qui pose problème.
- la tête et le doigt étant donné le coup dérisoire (genre 15€ la tête et 10€ le doigt je pense).

Cela te permettra de valider que c'était bien l'allumage en cause, et d'avoir à nouveau une auto roulante à 100%, sans toucher au réglage de l'allumeur.
Si après tu souhaites tout de même changer allumeur, bobine, etc du n'auras "perdu" que 25€).
Mais je ne suis pas sûr qu'un allumage moderne soit beaucoup plus fiable ou performant. L'allumage transistorisé de l'époque est certes vieux, mais simple et adapté au réglage et fonctionnement moteur, et là dessus nos amis italiens ne faisaient pas dans l'à peu près !

En revanche, Barchetta 087 a raison pour l'essence, si elle a 3 ans il faut :
- vidanger si le réservoir est presque plein et refaire le plein avec de l'essence "neuve"
- refaire le plein si le réservoir est presque vide, les deux se remélangeront.

Et surtout, faire rouler l'auto pour décrasser / remettre en route un peu tout.


@+
San

_________________
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Alfa Spider 1989 - Alfetta 1800 1983


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MessagePosté: 07 Oct 2014 21:40 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 25 Mar 2012 21:36
Messages: 42
Bonsoir,

Merci a vous pour vos précieux conseils.
Je ne pense pas que le probleme vienne de l essence dans la mesure ou je veille toujours a ne pas trop remplir le reservoir pour rajouter de la neuve.
De plus, les symptomes me paraissent typiquement liés a des problemes d allumage.
J avoue etre très impressionné par votre analyse, jamais je n aurais pensé a changer ces pieces qui visuellement paraissent saines.
J ai commandé direct les trois elements.
En fait, j ai sorti le distributeur et j ai donc dereglé l avance.
Apres le remontage, j ai cherché comme un fou les temoins permettant le reglage a la lampe strobo, mais n ai rien trouvé!
De retour a la maison, j ai vu une video youtube dans laquelle l internaute vise le bas du ventilo.
C est bien par la que ca se passe ?
Sur le site IAP, on trouve les differents temoins, mais ce n est pas tres clair pour moi! Le reglage se fait au ralenti ou a 5000 tr/m basé par rapport au marqueur "M" ?
Merci d avance pour ces nouveaux conseils.
Je ferai evidemment un debrief des que j aurai avancé sur le dossier.
Chantecoq


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MessagePosté: 17 Oct 2014 13:56 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 25 Mar 2012 21:36
Messages: 42
Bonjour à vous,

J'ai avancé sur le dossier.
J'ai acheté chez carsparkplugs.com : doigt d'allumeur, tête et fasiceau.
J'ai monté le tout.
Je tourne la clef : pas de changement !

Truc qu'on ne fait jamais, surtout parce qu'elles sont quasi neuves : j'ai demonté et nettoyé les bougies une par une et je les ai nettoyées.
Elles étaient toutes noires, signe que la carburation est un peu riche, il faudrait que j'appauvrisse le tout une fois que j'aurai trouvé ou est la vis de richesse.
Je tourne la clef : Ca semble tourner rond ou en tout cas bien mieux !
Pour en être sûr il faudrait que je fasse un tour avec (j'étais dans mon parking et pas de temps de sortir).

Vous ne m'avez pas répondu sur le calage de l'avance à l'allumage. J'ai remis l'allumeur au pif, j'ai forcément modifié le reglage initial.
Comment faire ? Merci pour votre aide.


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MessagePosté: 18 Oct 2014 7:54 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8992
Localisation: Entre le 59 et la Belgique
Si l'on ne t'a pas répondu, c'est parce que l'on avait pas l'info pour le calage d'allumage... la voici tirée du manuel d'atelier :
Image

En tout cas pour les bougies, c'est une bonne nouvelles.
On a oublié l'essentiel dans nos conseils, c'est à dire des bougies neuves ou propres.

San

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MessagePosté: 24 Oct 2014 16:53 
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Bébé ICCiste
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Inscription: 25 Mar 2012 21:36
Messages: 42
Bonsoir,

je vous remercie beaucoup pour cette notice ! Ce week end, je vais étudier tout cela et donner des nouvelles !
D'ou sort cette notice, de la RTA ? J'ai cherché sur internet partout de la documentation (gratuite...voire payante) sur le net et n'ai jamais rien trouvé !
Merci.


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MessagePosté: 24 Oct 2014 19:45 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8992
Localisation: Entre le 59 et la Belgique
De rien, fallait juste le temps que je chercher le doc.

Il s'agit d'une édition faite il y a quelques années du manuel d'atelier pour Alfa Spider. C'était aux éditions LVA.
C'est le copie du manuel qu'avaient les garages Alfa. C'est très complet, avec arbres de recherche de pannes, données de réparation etc. Et très bien expliqué.

Il doit se trouver scanné quelques part sur le net, je vais essayer de te trouver un lien.
Si tu as besoin d'une page ou deux de temps en temps, je peux toujours d'en faire une photo...

San

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MessagePosté: 26 Oct 2014 18:58 
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Inscription: 09 Avr 2010 18:42
Messages: 72
Bonsoir les spécialistes

Je viens de m’apercevoir que je ne vous avais pas répondu sur mon problème de rétro... Finalement, je l'ai changé, les fils s'étaient coupés à l'intérieur du rétro. J'ai tenté d’ôter le miroir sans le casser ........... Malheureusement j'au joué et j'ai perdu !!! le nouveau a donc été repeint mais attention, si cela vous arrive le mouvement du rétro droite - gauche est inversé par rapport à l'origine (achat victor parts)

Je reviens vers vous car lors la dernière JN, mon train arrière s'est mis à "couiner"; il émet ce bruit uniquement quand je prends un virage serré ou un rond point , à droite comme à gauche , peut-être plus flagrant quand le virage est à droite. Lorsque la manœuvre est terminée le bruit disparaît... ligne droite, enchaînement de virages , RAS, un rond point et hop, le temps de prendre l'appui, le couinement revient !
Avant la JN , ce bruit n'existait pas.. La veille , le spider avait parcouru 450km sur autoroute à 130 de moyenne.....
Alors roulement de roue ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés

Lucien

_________________
Alfamicalement


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MessagePosté: 26 Oct 2014 19:20 
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Inscription: 21 Avr 2009 20:31
Messages: 144
A ton âge, c'est normal un grincement du train AR !


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