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MessagePosté: 30 Juil 2008 17:52 
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Merci Kinou pour tes conseils.
Effectivement, le résultat des produits "cuir" sur le skaï est impressionnant.

Pour le stylo, je vais tenter le cif en y allant en douceur... ce n'est pas une grosse tâche, mais vu que les sièges sont en parfait état, c'est dommage.

Autre question sur le Spider, j'ai mon récepteur d'embrayage qui fuit un peu, as-tu déjà essayé une réparation avec le kit qui va bien ? Ou préconises-tu un remplacement ?
Le kit de réparation contient je suppose un joint, un soufflet et de quoi démonter/remonter le cylindre :? Je tenterai bien le coup, surtout que c'est pas bien complexe ce genre de "recepteur", en gros ce n'est qu'un petit vérin !


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MessagePosté: 31 Juil 2008 7:27 
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Sur ton spider; le recepteur d'embrayage est sans doute d'origine; je ne me souviens pas y avoir touché. A preque 20 ans c'est normal qu'il se laisse aller.

Pour la remise en état; ca dépend de l'état de l'alésage; si il est rayé ou oxydé en profondeur la réparation ne tiendra pas bien longtemps.. Si c'est simplement la coupelle qui est marquée et usée et qu'il n'y a pas de corrosion importante ni rayure profonde c'est sauvable. Tu démontes et tu nettoie tout à l'alcool a bruler (jamais de solvant petrolier) ; tu donnes un coup de papier de verre tres fin (papier carrossier n°400 par exemple) dans l'alésage et sur le piston. Evite les mouvements "avant/arriere" mais polis l'alésage avec un mouvement circulaire pour éviter les fuites.

Tu peux toujours tenter le coup, un kit ce n'est pas bien cher; et ce n'est pas bien long à remplacer non plus. Le recepteur neuf est moins de 60€ chez Oscaro...

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Des italiennes depuis toujours....
En ce moment une Giulia Spider de 1964 - 600D de 65 _ Topolino Belvedere de 1955 -et pour tous les jours une Giulietta de 2011.


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MessagePosté: 31 Juil 2008 9:38 
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Bonjour les alfistes !
wow ! à l'instant où je vous écris, je viens de voir passer un spider 1990 qui ressemble comme deux gouttes d'eau au mien !! je vous avoue que j'ai regardé instinctivement la plaque :mrgreen:
Bref, tout ça pour dire que j'ai pensé qu'on pourrait faire des photos de nos réparations et de les poster sur ce sujet et au fur et à mesure, je ferai un sommaire en première page qui indexe les différentes réparations mécaniques (détaillées par nos soins) : qu'en pensez-vous ?
En passant, est-ce que quelqu'un sait comment démonter le rétroviseur conducteur ?
Merci
PS : hier, j'ai trouvé le moindre prétexte pour sortir ma voiture ; je suis un vrai gosse .... :D

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Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
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MessagePosté: 03 Aoû 2008 11:36 
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Salut Kinou,

Je pense que je vais remplacer le maitre cylindre, et je démonterais l'autre pour le fun. Si je vois qu'il est encore pas mal, je le garderai sous le coude pour moi ou quelqu'un autre, afin de le reconditionner avec le kit.

Bonne idée Alfara, on pourrait centraliser nos photos ou images interessantes, je t'envoie en vrac par MP ce que je devais t'envoyer pour capacité fluides, vidanges etc... ce ne sont que des photos (faute de scanner fonctionnel).

Je te conseille en tout cas le manuel de réparation du Spider. Ce livre (très épais, qui est la copie du manuel d'atelier de l'époque) est une mine d'information. Mais si le prix de vente pique un peu !


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MessagePosté: 04 Aoû 2008 8:53 
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Un grand merci San pour ton MP. SInon, pour le livre, peux-tu me donner un lien, une adresse ou un numéro de téléphone afin que je puisse me le procurer car je pense que c'est un achat indispensable si je souhaite entretenir moi-même mon alfa.
Sinon, petite question entre conducteur du spider :
-J'ai une jauge qui me donne une pression (d'huile, je pense) : au ralenti, la pression est à environ 2 bars et en cycle normal , elle passe à 4 bars : est-ce normal ?
Merci

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MessagePosté: 04 Aoû 2008 14:26 
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Joyeux ICCiste

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Salut,

Pour ta pression d'huile; c'est absolument normal..au ralenti elle est basse... ça varie un peu en fonction de la température de l'huile et de sa viscosité.

Et a un régime de fonctionnement normal la pression remonte jusqu'à un peu plus que la moitié de la jauge. Là aussi tu peux avoir une petite variation en fonction de la température et de l'age de l'huile (au bout d'un an environ elle peut devenir plus fluide) ; mais si tout va bien, en roulant tu seras dans la zone milieu de la jauge.

Le circuit d'huile est equipé d'un clapet de décharge qui limite la pression a la valeur requise. Pas assez de pression c'est du à un souci mécanique qui risque de s'agraver... (pas assez d'huile, fuite, probleme imminent de vilbrequin... :sm (1) ) Mais trop de pression ce n'est pas bon non plus.... tu risque de faire pêter un joint quelque part dans le circuit et d'accelerer l'usure du moteur.

Mais je te rassure c'est tres rare qu'il y ait un souci... Si tu respectes ton moteur à froid - C'est primordial de ne JAMAIS tirer sur la mécanique tant que le moteur n'est pas à température normale- ces moteurs sont capables de kilomêtrages tres importants.

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MessagePosté: 04 Aoû 2008 17:43 
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Tout comme Kinou...

En gros, tant que la pression (au ralenti bien sur) est haute, cela signifie que le moteur n'est pas chaud.
Il faut donc rouler "piano".
Dès que, au ralenti la pression retombe à 2bar environ, cela signifie que la bête est à point !

Kinou a raison, le moteur "bialbero" aussi appelé Satta du nom de l'ingénieur qui l'a conçu est très endurant, pour peu qu'on le respecte... Certaines Alfas dépassent les 250000km avec ce moteur d'origine...


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MessagePosté: 04 Aoû 2008 20:29 
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Tiens çà me rappelle une question il ya peu :wink:
Haaaa ! cette jauge, elle en fait poser des questions;.... :lol:
Tu vas pouvoir faire payer un droit d'explication, San :mrgreen:

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MessagePosté: 04 Aoû 2008 20:54 
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Merci pour toutes ces précisions.
C'est vrai que le bialbero est un moteur magnifique, je ne m'en lasse pas.
Et c'est pourquoi je veux bien le connaître.

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Dernière édition par Alfara le 05 Sep 2014 15:10, édité 1 fois.

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MessagePosté: 04 Aoû 2008 20:58 
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Point de vue esthétique, ce moulin est superbe... symétrique, bien proportionné, tout alu...et tout et tout :sm (3)
Quand j'ai eu ma première Alfa (75 1,6l), je n'y connaissais vraiment pas grand chose et n'avais vu que des moulins simple arbre à came bloc fonte genre 309, 205 etc...
Quelle surprise en levant le capot de la 75, le moteur en jettait, tout en alu avec ses ailettes sur le couvre culasse et le "Alfa Roméo" dans le moulage ! Depuis, je n'arrive plus à m'en passer (d'où mon image d'avatar d'ailleurs) :mrgreen:


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