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MessagePosté: 05 Aoû 2008 15:02 
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Joyeux ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2006 14:31
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Localisation: Bordeaux
kinou a écrit:
Alfara a écrit:
Je suis d'accord avec toi Kinou.
J'utilise actuellement la boite à outil de mon père mais je compte bien commencer ma "collection".
Pour la clé dynamométrique, je pensais au serrage des bougies et également du carter d'huile : j'ai toujours peur de trop serrer !


C'est vrai que quand on n'a pas trop d'expérience on a tendance a trop serrer... avec les risques de casse...

Dans ton cas une clé dynamometrique "permier prix" te permettra de mieux jauger la force de serrage... jusqu'à ce qu tu tu te rendes compte que tu sais faire avec une clef classique :D

mais bon, pour les bougies; la rêgle simple c'est: quand tu arrives en contact de serrage à la main, tu fais 1/4 de tour compmlementaire avec une clef et c'est suffisant.


Bien c'est simple; tu visse ta bougie avec les doigts jusqu'à ce que tu n'ais plus assez de force, et tu finis à la clef (1/4 de tour). Que tu ais beaucoup de force dans les doigts ou pas ca ne change pas grand chose...Le serrage n'est pas une science hyper précise..; Le couple est donné pour être dans une fourchette qui évite à la bougie de fuir et de se desserer au mini et de risquer de foirer le filetage au maxi... entre les deux il y a de la marge; et la force de serrage "au doigt" (fort ou faible) est tres largement à l'interieur de cette tolérance.

Si je peux me permettre une comparaison, concernant l'outillage de précision; c'est effectivement tres bien , mais souvent superflu; un peu comme si un boucher utilisait des instruments chirurgicaux;; :wink: C'est sur que son entrecôte sera bien découpée... mais ca n'aura aucun effet sur ses qualites gastronomiques :mrgreen:

_________________
Des italiennes depuis toujours....
En ce moment une Giulia Spider de 1964 - 600D de 65 _ Topolino Belvedere de 1955 -et pour tous les jours une Giulietta de 2011.


Dernière édition par kinou le 05 Aoû 2008 15:09, édité 1 fois.

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MessagePosté: 05 Aoû 2008 15:08 
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Bébé ICCiste

Inscription: 05 Aoû 2008 12:29
Messages: 33
bonjour,

Je suis nouveau est heureux proprietaire d'un spider de 1990, mais en version 1600, de couleur noire, et heureux de faire la connaissance de ce forum 100% italien


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MessagePosté: 05 Aoû 2008 18:48 
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Inscription: 22 Juil 2008 10:37
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biturbo31 a écrit:
je dis ca car je l'ai vu a vendre sur le site a moins que ce ne soit pas la tienne, mais apparement c'est bien la tienne.


Mon alfa n'est pas à vendre. Je viens d'en faire l'acquisition.

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Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
Alfa Romeo Giulia 2.2 180ch AT8 Lusso


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MessagePosté: 05 Aoû 2008 18:49 
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Inscription: 22 Juil 2008 10:37
Messages: 2666
Localisation: 69
kinou a écrit:
kinou a écrit:
Alfara a écrit:
Je suis d'accord avec toi Kinou.
J'utilise actuellement la boite à outil de mon père mais je compte bien commencer ma "collection".
Pour la clé dynamométrique, je pensais au serrage des bougies et également du carter d'huile : j'ai toujours peur de trop serrer !


C'est vrai que quand on n'a pas trop d'expérience on a tendance a trop serrer... avec les risques de casse...

Dans ton cas une clé dynamometrique "permier prix" te permettra de mieux jauger la force de serrage... jusqu'à ce qu tu tu te rendes compte que tu sais faire avec une clef classique :D

mais bon, pour les bougies; la rêgle simple c'est: quand tu arrives en contact de serrage à la main, tu fais 1/4 de tour compmlementaire avec une clef et c'est suffisant.


Bien c'est simple; tu visse ta bougie avec les doigts jusqu'à ce que tu n'ais plus assez de force, et tu finis à la clef (1/4 de tour). Que tu ais beaucoup de force dans les doigts ou pas ca ne change pas grand chose...Le serrage n'est pas une science hyper précise..; Le couple est donné pour être dans une fourchette qui évite à la bougie de fuir et de se desserer au mini et de risquer de foirer le filetage au maxi... entre les deux il y a de la marge; et la force de serrage "au doigt" (fort ou faible) est tres largement à l'interieur de cette tolérance.

Si je peux me permettre une comparaison, concernant l'outillage de précision; c'est effectivement tres bien , mais souvent superflu; un peu comme si un boucher utilisait des instruments chirurgicaux;; :wink: C'est sur que son entrecôte sera bien découpée... mais ca n'aura aucun effet sur ses qualites gastronomiques :mrgreen:


Belle métaphore !
Ok, je vais arrêter mes paranoïa je pense.

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MessagePosté: 05 Aoû 2008 21:22 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
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Salut,

Coté outillage, je suis d'accord avec Kinou sur la nécessité d'avoir de bons outils.
Même si mon coffret douille+cliquet n'est pas encore un Facom (vraiment trop cher), j'ai essayé de prendre milieu de gamme.

Un exemple des outils "à pas cher"... lors de ma première vidange sur ma 156, le filtre à huile serré par le garage à la dernière vidange était impossible à desserrer.
Clef à filtre de supermarché : cassé du premier coup !
2eme clef de supermarché, la sangle glisse et la molette tourne dans le vide en deux trois tours... clef inopérante !
Je file acheter une clef à filtre (à sangle) apparemment semblable au autres, mais Facom (plus lourde et nettement mieux construite).... Je serre un peu et hop, filtre déposé.
J'ai perdu deux clef et une demie journée pour rien ! Ca m'a servi de leçon.

Coté clef dynamo, j'ai une "pas chère" aussi, mais ce n'est pas d'une précision diabolique... mais ça permet de se rapprocher du couple prescrit (c'est toujours plus précis qu'au feeling).

Rien à ajouter pour les bougies, si ce n'est que trop peu serré : ça fuit et/ou ça se dévisse (pas trop grave), trop serré on peut tuer le filetage... donc tant qu'à choisir mieux vaut visser très peu.
Bouchon de vidange, le cuivre étant assez malléable, il ne necessite qu'un serra assez leger également.

Quelques exemples des couples préconisés, exprimés en daN.m :
Bougies 2.5 à 3.5
Bouchon carter 7 à 8
Vis roue 9 à 11


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MessagePosté: 05 Aoû 2008 21:48 
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Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Citation:
bonjour,
Je suis nouveau est heureux proprietaire d'un spider de 1990, mais en version 1600, de couleur noire, et heureux de faire la connaissance de ce forum 100% italien


Salut à toi, comme il est d'usage à l'ICC, n'hésite pas à te présenter dans la section qui va bien :
viewforum.php?f=29
Tu crée un nouveau sujet pour te présenter et nous en dire plus !
N'héiste pas non plus à mettre des photos des tes autos :wink:
Encore bienvenue à bord !


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MessagePosté: 05 Aoû 2008 22:34 
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Joyeux ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2006 14:31
Messages: 663
Localisation: Bordeaux
san a écrit:
Salut,

Coté outillage, je suis d'accord avec Kinou sur la nécessité d'avoir de bons outils.
Même si mon coffret douille+cliquet n'est pas encore un Facom (vraiment trop cher), j'ai essayé de prendre milieu de gamme.

Un exemple des outils "à pas cher"... lors de ma première vidange sur ma 156, le filtre à huile serré par le garage à la dernière vidange était impossible à desserrer.
Clef à filtre de supermarché : cassé du premier coup !
2eme clef de supermarché, la sangle glisse et la molette tourne dans le vide en deux trois tours... clef inopérante !
Je file acheter une clef à filtre (à sangle) apparemment semblable au autres, mais Facom (plus lourde et nettement mieux construite).... Je serre un peu et hop, filtre déposé.
J'ai perdu deux clef et une demie journée pour rien ! Ca m'a servi de leçon.

Coté clef dynamo, j'ai une "pas chère" aussi, mais ce n'est pas d'une précision diabolique... mais ça permet de se rapprocher du couple prescrit (c'est toujours plus précis qu'au feeling).

Rien à ajouter pour les bougies, si ce n'est que trop peu serré : ça fuit et/ou ça se dévisse (pas trop grave), trop serré on peut tuer le filetage... donc tant qu'à choisir mieux vaut visser très peu.
Bouchon de vidange, le cuivre étant assez malléable, il ne necessite qu'un serra assez leger également.

Quelques exemples des couples préconisés, exprimés en daN.m :
Bougies 2.5 à 3.5
Bouchon carter 7 à 8
Vis roue 9 à 11


Pour la boite de douille et cliquet, j'avais une "apacher " aussi, j'ai rapidement remplacé les plus courantes avec des douilles Facom achetées au détail (10-11-12-13-17) et quand le cliquet m'a laché au bout d'un an; je me suis fait offrir un Facom pour mon Noel...C'était il ya pas loin de 20 ans et il marche toujours tres bien. :oops:

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En ce moment une Giulia Spider de 1964 - 600D de 65 _ Topolino Belvedere de 1955 -et pour tous les jours une Giulietta de 2011.


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MessagePosté: 06 Aoû 2008 10:04 
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Bébé ICCiste

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Alfara a écrit:
Et le bruit !!! rahh :sm (3)
Je la prends demain soir et j'anticipe déjà le premier tour de clé !
Sinon, pour relancer une polémique : les bougies, il faut mettre des Lodges ou des NGK ?
Sur certains autres forums alfistes, ils disent que les NGK sont aussi efficaces voir supérieures aux vieilles Lodge et d'autres qui disent le contraire.
Et toi San, ton moteur pousse ses vocalises grâce à quelle marque ?


bonjour !
sur le moteur 1300 de mon petit Bertone je mets des NGK BP6ET (à trois électrodes).
J'utilise la voiture en rallyes historiques, le moteur est légèrement préparé.
Les BP7ES (simple électrode) suffisent pour un moteur Alfa utilisé en balade.

Je me méfie des Lodge à cause d'une réputation d'inconstance dans la qualité de fabrication ces dernières années...
J'en ai utilisé pas mal pourtant sur mon spider 2000 sans souci pendant plusieurs années, alors ???


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MessagePosté: 06 Aoû 2008 10:25 
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Choix cornélien ! :
-Lodge pour la réputation d'un produit approuvé.
-NgK pour la modernité et la disponibilité accrue.

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MessagePosté: 06 Aoû 2008 12:04 
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Bébé ICCiste

Inscription: 05 Aoû 2008 12:29
Messages: 33
Moi J'avais des lodges que j ai changé par des ngk a 3 electrodes, et j'ai desormais que le moteur ne fait plus tout afait le meme bruit...
Le regime du ralenti est monté de 300-400 trs?
quelqu'un a t'il fait la meme remarque?


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