san a écrit:
Salut,
Coté outillage, je suis d'accord avec Kinou sur la nécessité d'avoir de bons outils.
Même si mon coffret douille+cliquet n'est pas encore un Facom (vraiment trop cher), j'ai essayé de prendre milieu de gamme.
Un exemple des outils "à pas cher"... lors de ma première vidange sur ma 156, le filtre à huile serré par le garage à la dernière vidange était impossible à desserrer.
Clef à filtre de supermarché : cassé du premier coup !
2eme clef de supermarché, la sangle glisse et la molette tourne dans le vide en deux trois tours... clef inopérante !
Je file acheter une clef à filtre (à sangle) apparemment semblable au autres, mais Facom (plus lourde et nettement mieux construite).... Je serre un peu et hop, filtre déposé.
J'ai perdu deux clef et une demie journée pour rien ! Ca m'a servi de leçon.
Coté clef dynamo, j'ai une "pas chère" aussi, mais ce n'est pas d'une précision diabolique... mais ça permet de se rapprocher du couple prescrit (c'est toujours plus précis qu'au feeling).
Rien à ajouter pour les bougies, si ce n'est que trop peu serré : ça fuit et/ou ça se dévisse (pas trop grave), trop serré on peut tuer le filetage... donc tant qu'à choisir mieux vaut visser très peu.
Bouchon de vidange, le cuivre étant assez malléable, il ne necessite qu'un serra assez leger également.
Quelques exemples des couples préconisés, exprimés en daN.m :
Bougies 2.5 à 3.5
Bouchon carter 7 à 8
Vis roue 9 à 11
Pour la boite de douille et cliquet, j'avais une "apacher " aussi, j'ai rapidement remplacé les plus courantes avec des douilles Facom achetées au détail (10-11-12-13-17) et quand le cliquet m'a laché au bout d'un an; je me suis fait offrir un Facom pour mon Noel...C'était il ya pas loin de 20 ans et il marche toujours tres bien.