ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 29 Mar 2024 16:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 404 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 41  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 25 Juil 2008 15:16 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 10:37
Messages: 2666
Localisation: 69
Ok, faut que je me prévois donc une journée vidange !
Pour le LDR, il faut le faire quand la voiture chauffe ? tous les combien de kms ?
Encore quelques heures et je vais pouvoir faire ma petite ballade du soir !!! rahh :sm (3)

_________________
Image Image Image
Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
Alfa Romeo Giulia 2.2 180ch AT8 Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Juil 2008 19:48 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Coté conseil, je dis "tout comme Kinou" :mrgreen:
Je reviens d'une longue balade en Spider dans la campagne derrière chez moi : il fait encore très chaud, c'est très agréable... J'adore le cab' :sm (2)

Personnellement, pour les fluides, je fais :
Vidange (moteur) tous les ans (je fais moins de 10000km par an).
Vidange boite et pont, je pense que comme dit Kinou c'est bien de le faire vu que tu viens d'avoir la voiture et que tu ne sais pas trop comment elle a été entretenue... A noter que le pont, souvent est "oublié".
Liquide de refroidissement : tous les deux ans (vu la simplicité de l'opération et le faible coût).

Pour info, sur ces autos qui vieillissent, ce n'est pas tant le kilométrage (40000km, elle a en effet peu roulé) mais l'âge qui est l'ennemi.
Une huile perd ses caractéristiques en vieillissant. On parle d'un an pour l'huile moteur, et une huile de boite ou de pont a souvent une sale couleur au bout de 8-10 ans (et bonjour l'odeur).Donc un remplacement genre tous les 5 ou 8 ans ne peut pas faire de mal, et peut surtout éviter le pire.
Le plus important (de mon point de vue) avec ces titines, rouler le plus régulièrement et souvent possible. Les Alfas adorent rouler ! Faut pas s'en priver.... Je roule au moins une fois par semaine, et l'auto tourne comme une horloge.
C'est d'autant plus conseillé que tu as comme moi une injection, et les injecteurs n'aiment pas trop l'immobilité !

Pour le diamètre de joint cuivre, je cherche...


Haut
   
 
MessagePosté: 25 Juil 2008 19:59 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Joint(s) cuivre spider : diam int 22 / diam ext 28.5 / ep 1.3
Je monte indifféremment du joint plat cuivre ou alu.

A noter qu'il n'est pas nécessaire de serrer le bouchon trop fort, faut garder à l'esprit que le carter est en alu !


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Juil 2008 10:41 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2006 14:31
Messages: 663
Localisation: Bordeaux
Alfara a écrit:
Ok, faut que je me prévois donc une journée vidange !
Pour le LDR, il faut le faire quand la voiture chauffe ? tous les combien de kms ?
Encore quelques heures et je vais pouvoir faire ma petite ballade du soir !!! rahh :sm (3)


Pour le "LDR" Comme le dit SAN; 2 ans c'est bien, mais si c'est 3 ans , ce n'est pas grave non plus !
Ne le vidange pas à chaud , ca ne sert a rien , et tu risques de te bruler.

Pour l'huile moteur, certains préconisent une vidange à chaud... ça ne sert pas à grand chose avec les huiles actuelles , le carter mettra juste un peu plus longtemps à s'égouter si tu le fais à froid.

Une autre chose à remplacer c'est le liquide de frein et d'embrayage. L'idéal étant de faire une purge du circuit a chaque etrier et au recepteur d'embrayage pour eliminer le vieux liquide. De nombreux garages ne font qu'aspirer le lookheed avec une grosse seringue dans le bocal et refont le niveau... c'est pas idéal puique la partie "active" du circuit reste avec son vieux liquide chargé d'humidité. pour la fréquence... c'est comme le LDR, 2 ans ou 3 ans, dans le cas de nos autos stockées au sec et moins utilisées par mauvais temps; 3 ans c'est bien.

Avec tout ça te voilà reparti pour une saison ..

_________________
Des italiennes depuis toujours....
En ce moment une Giulia Spider de 1964 - 600D de 65 _ Topolino Belvedere de 1955 -et pour tous les jours une Giulietta de 2011.


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Juil 2008 11:39 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Ca me fait penser que liquide de frein et embrayage, faut que j'y pense.
Je dois remplacer le récepteur d'embrayage et dégripper un étrier, je le ferais à cette occasion (pour l'arrière saison : faut pas immobiliser la voiture pour le Paris by Night et l'expo dans le 18 le même week-end :wink: )

Pour le liquide de refroidissement, comme dit Kinou inutile de le faire à chaud. Tu as une vis de purge en bas du radiateur pour vidanger le tout si je me rapelle bien.
Attention au remplissage, il faut remplir (à fond) le radiateur et remplir (au niveau indiqué) le vase d'expansion. En effet, si tu ne remplis que le vase, l'eau ne se répand pas bien dans le circuit et l'auto chauffe (car le radiateur est vide, c'est la seule fois que j'ai vu ma température d'eau dépasser moitié de la jauge !).
Tu ouvres à fond le chauffage et laisse tourner l'auto au ralenti, radiateur refermé bien sur mais vase d'expansion ouvert (quelques bulles d'air vont remonter...), au bout de 10mn, tu peux aller rouler pour vérifier que tout se passe bien.

Coté vidange moteur, il y a deux écoles, à chaud ou à froid. Perso, je fais toujours un petit tour de 10 - 15mn pour chauffer un peu l'auto avant de faire la vidange. Ca a plusieurs avantages :
- Le bouchon de vidange s'ouvre mieux (l'alu du carter se dilate)
- L'huile coule mieux
- Ca me fait un peu de chaleur dans la fosse du garage !
Attention au catalyseur qui est très brulant à chaud sur ces autos, je me suis déjà brulé !


Haut
   
 
MessagePosté: 26 Juil 2008 12:30 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 19 Déc 2007 1:13
Messages: 954
Salut à tous.
Merci pour les diamètres de joints cuivres San... je prends l'info au passage :wink:
Je suis aussi en pleine réfection sur mon Giulia, qui n'a pas vraiment tourné depuis une bonne dizaine d'années.
Les vidanges des fluides, faut vraiment pas hésité... je suis sur les mêmes points que toi....
Pour moi, Vendredi : vidange du pont et de la boîte... Pour l'huile tu verras, il y a eu discussion plus haut dans les posts, notamment avec San. Moi j'ai suivi l'école du minéral... SAE 90 pour la boîte et le pont.
Pour les pièces il y a de bons revendeurs, ce sont des modèles qui ont la chance d'être très appréciés.... c'est justifié :mrgreen: , et donc bien suivis... c'est pas la bagnole des années 30, où tu refais la moitié des pièces au tour. Regardes les prix, bon y en a un ou deux qui tiennent le pavé, je pense aussi au niveau qualité et sérieux. Un copain qui a un 1750, ce sert là et en est content. Si tu veux des noms en MP.Peut-être san t'as déjà aidé.
Yen a qui disent que le hard-top aide à la rigidité si tu traces un peu. Mais tu te prives aussi de la joie de la décapotable....et puis je pense pas que çà soit une voiture faite pour les drifts. :mrgreen:
Tiens-nous au courant pour la suite.

_________________
Alfa Roméo Giulia GTV
Cuore sportivo


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Juil 2008 8:43 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 10:37
Messages: 2666
Localisation: 69
Et ben dis donc ! MERCI pour tout ça ! c'est une mine d'informations ! Pour info, j'ai contacté la personne qui m'a vendu la voiture et il se trouve qu'une vidange de tous les fluides(sauf pont et direction assistée) avait été effectué avant la vente (factures à l'appui). Donc no stress mais je pense faire une vidange quand elle aura atteint les 50 000kms.

Sinon première aventure avec mon spider :
Ballade samedi avec mes deux amours (ma petite amie et ma voiture rouge favorite) dans les Dombes (01) :le temps est clair, des nuages au loin ...rien de grave.
De retour de la ballade, je décide m'arrêter prendre de l'essence : première pompe: HS ! donc je vais à la deuxième pompe : HS ! je m'apprête à partir de cette station lorsque la petite pluie qui avait commencé 5sec plus tôt s'est transformée en pluie battante + grêlons !!!
Nous sommes à l'abri sous la station service ( + le fait que j'avais monté la capote) mais la pluie double d'intensité et les grêlons commencent à tomber sur le flanc de la voiture !! en moins de 5sec, je me place proprement à l'intérieur du parking mais je suis déjà entouré par une dizaine de voiture !! tout le monde s'abrite !
Le problème dans cette histoire : mes pneus datent de 18 ans et je ne pense pas qu'ils vont aimer la pluie donc j'hésite à partir ; mais à ce moment là, une action irréelle se passe : les égouts et les évacuations des routes de la ville se bouchent et l'eau est entrain de monter dans la station !! Donc à ce moment là, plus aucun choix ! je démarre le bolide et direction la maison !
Finalité : nous arrivons sans problème ( j'ai désormais mon brevet de navigateur marin), la capote, que je voulais changer, a tenu le coup : aucune infiltration ! et les pneus ne m'ont pas trahi !
Conclusion : j'aime encore plus cette auto et du coup, je lui ai fait une petite séance de lavage, nettoyage, brossage et lustrage dimanche pour la rendre encore plus belle.
Dès que je récupère mon apn , je fais des photos !
PS : vous me conseillez quelle(s) marques de pneus pour que le spider soit heureux ?

_________________
Image Image Image
Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
Alfa Romeo Giulia 2.2 180ch AT8 Lusso


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Juil 2008 10:16 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2006 14:31
Messages: 663
Localisation: Bordeaux
Effectivement des pneus de 18 ans !!!! (assures-toi qu'ils ont bien 18 ans et qu'ils n'ont pas été déjà changes)

Maintenant ils doivent être bien secs et durs et par la même occasion devenus inusables. C'est une sage précaution d'envisager de les remplacer. Je n'ai pas de préconisation particulière... ( Sur mon ex Spider C'était de pneus allemand sans doute pas terribles; je ne sais pas si SAN les a changées ni par quoi?)

Pistes les promos des centre autos ou regardes ce qu'ils proposent sur "123pneus" ou un autre discounteur (attention au cout de montage si tu les fais monter ailleurs, ça devient moins intéressant si ton centre de montage te compte 10€ de + par pneu que tu n'as pas acheté chez eux!!)

_________________
Des italiennes depuis toujours....
En ce moment une Giulia Spider de 1964 - 600D de 65 _ Topolino Belvedere de 1955 -et pour tous les jours une Giulietta de 2011.


Haut
   
 
MessagePosté: 28 Juil 2008 17:16 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Salut Kinou !

"San" n'a pas encore changé ses pneus mais il y pense, ils ne sont pas encore usés mais leur tenue est vraiment limite.
Je pensais que les pertes d'adhérence assez fréquentes sous la pluie venaient en grande partie de la conception "vintage" de la liaison au sol du Spider.
Mais avec un ami qui a un spider de 85 et des pneus de marque, nous avons troqué nos auto une journée de pluie...
Résultat, j'ai été surpris de la tenue de son Spider, et lui s'est fait peur avec le mien sans attaquer en passant certains rond-points. Conclusion (et c'est finalement logique), la qualité des pneus compte !
Cet hiver, titine aura des nouvelles chaussures. Je pense à des pneus italiens bien connus, pour rester dans l'esprit :mrgreen:


Haut
   
 
MessagePosté: 29 Juil 2008 8:14 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juil 2008 10:37
Messages: 2666
Localisation: 69
Oui, mais j'ai vraiment peur que le garagiste/monteur de pneus me brutalise le bas de caisse (et je me vois mal lui démonter et lui amener roue par roue san).
Mais bon, il faut bien se lancer.
Je vais également opter pour cette fameuse marque Italienne ( on a pas le droit de citer des marques?) car elle est de plus actuellement montée chez eux.
Sinon, hier soir, je pensais à une chose : qu'utilisez-vous pour nettoyer puis rénover votre cuir sur une ancienne ?

_________________
Image Image Image
Alfa Romeo Spider IV 1990
Alfa Romeo 75 Turbo Potenziata Numerata 1992
Alfa Romeo Giulia 2.2 180ch AT8 Lusso


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 404 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 41  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com