ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 11 Mai 2024 5:15

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Mai 2008 20:25 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
La veille de la Boucle Melunaise, je descends sous mon petit Spider pour faire le graissage de l'arbre de transmission.
Je m'aperçois alors d'un jeu très important dans le croisillon arrière (coté entrée de pont). Faut avouer que ça faisait du bruit depuis un moment.
Après avoir bien hésité, j'ai roulé "tel quel" pour la boucle et cela a tenu malgré quelques bruits de claquement et couinements.

Après démontage, voici ce que nous avons trouvé :

Image
Image
Image

Il était temps !
Deux croisillons tous neufs, quelques coups de maillet et un remontage plus tard :
fini les vibrations au dessus de 100km/h
fini les claquements à l'accélération ou à la décélération...

Je pense que l'arbre n'avait jamais été graissé en 19 ans, c'est ( avec les vidanges de boite et de pont) ce qu'on oublie le plus souvent de faire sur une vieille auto.
Pensez-y :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Mai 2008 20:54 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Déc 2005 22:47
Messages: 6024
Localisation: principauté de Ramoulu (45)
ah oui quand meme :shock:

et bien tu as eu du bol quand meme de pas avoir plus de degats que ça :lol:

_________________
ET ADMINISTRATEUR DU TEAM ===}forum Asino Racing Team


le centenaire de lancia .............................j'y etais
"Membre du Fan Club Pandine"


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Mai 2008 21:02 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
En fait, les deux cages des photos étaient les plus touchées. Les aiguilles étaient grippées et ont littéralement usiné la portée cylindrique du croisillon ! Le croisillon coté arbre primaire, près du palier était nickel : il a été remplacé quand même bien entendu.
J'aurais du le faire avant d'autant que l'opération est simple (quoique longue, sortir les vieilles cages au maillet nous a demandé du temps et de l'huile de coude).
En tout cas, l'auto roule nettement mieux, et tous les bruits suspects ont disparus.

Seul bémol, je viens seulement de m'apercevoir (en regardant mes photos avant démontage de l'arbre) que j'ai remonté les vis à l'envers (inversion du sens du boulon, tête de vis coté arbre alors qu'était coté palier et pont), mais je pense que ça ne prête pas à conséquence...
L'appui est identique et ça ne joue pas sur l'équilibrage. Après un contrôle "à la clef" du serrage au bout de 100-200km, je laisserai tel quel !

Comme quoi, j'avais raison de m'inquiéter de la "tenue" de la transmission en venant à la boucle (d'ailleurs ça faisait un bruit dingue)...


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Mai 2008 8:08 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 04 Mai 2004 17:52
Messages: 7043
Localisation: 35
Impeccable ! C'est donc reparti pour 19 ans de plus !


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Mai 2008 9:19 
Hors ligne
Adhérent ICC

Inscription: 04 Aoû 2006 14:32
Messages: 4220
Localisation: reims
Bien joué San.

Qui a dit que les italiennes, c'était pas fiable ???? :mrgreen:

(du bol quand même)


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Mai 2008 19:27 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Oui, j'ai abusé un peu, ça fait pas mal de temps que ça faisait du bruit (genre cling / clang) en démarrant ou lors des levés de pieds... J'avais aussi une grosse vibration dans toute l'auto entre 115 et 120km/h.

C'est d'autant plus idiot que l'opération de remplacement des croisillons est simple... Faut juste taper pas mal pour dégager les vieilles cages et y aller doucement pour correctement remonter les neuves.

Prochain entretien à prévoir : check-up du circuit d'essence (odeur persistante d'essence dans le coffre, surtout lorsque le réservoir est assez rempli).


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Mai 2008 9:59 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2006 14:31
Messages: 663
Localisation: Bordeaux
Ah ça y est tu t'es enfin décidé à le changer... :wink:

Il y avait des Graisseurs sur ces croisillons? :oops: je ne les ai jamais graissé quand j'avais la voiture!!!

Quand à l'odeur d'essence dans le coffre elle l'a toujours fait ... avec le systeme de recyclage des vapeurs.. c'est un peu une usine à gaz...

_________________
Des italiennes depuis toujours....
En ce moment une Giulia Spider de 1964 - 600D de 65 _ Topolino Belvedere de 1955 -et pour tous les jours une Giulietta de 2011.


Haut
   
 
MessagePosté: 19 Mai 2008 18:30 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Non, les croisillons n'ont pas de graisseur... Seule la coulisse est équipée.

Le truc, c'est qu'au départ elle ne faisait aucun bruit, juste une très légère vibration vers 120km/h et par intermittence.
D'après ce que j'ai trouvé en démontant, je pense que la couronne plastique (qui tient les aiguilles dans la cages et qui est censée maintenir le tout étanche et donc retenir la graisse) s'est abimée et a fini par dégager. Alors, la graisse est sortie peu a peu par centrifugation, et les aiguilles ont commencé à grippé.
Cela a du arriver il y a un an à peu près. C'est là que ça a commencé à couiner de temps en temps puis à claquer en changement d'allure.
Mais quand j'avais graissé la coulisse il y a un an, j'avais juste trouvé un peu de jeu.
Un an plus tard avant la boucle melunaise, j'ai vraiment commencé à me dire qu'il était presque trop tard.

En tout cas, voilà une bonne chose de faite.

Coté odeur d'essence, je ne m'inquiète pas plus que ça, mais je voudrais m'assurer qu'aucune durit n'est poreuse. Ca sent effectivement dans le coffre, au niveau du canister, qui est comme tu dis, littéralement une "usine à gaz".

En tout cas, quel plaisir de rouler "sans bruits" :wink:


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Mai 2008 7:22 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2006 14:31
Messages: 663
Localisation: Bordeaux
Sur mon Ex - Ex spider... Celui que j'avais avant celui que tu as maintenant, le croisillon Ar s'était quarément gripé , voir même soudé !!! et quand c'est arrivé l'arbre s'est mis à battre et a arraché le silent-bloc du roulement central !!!!... :sm (1) j'avais pu rentrer de justesse chez moi mais à 10 KM/H max !!!

_________________
Des italiennes depuis toujours....
En ce moment une Giulia Spider de 1964 - 600D de 65 _ Topolino Belvedere de 1955 -et pour tous les jours une Giulietta de 2011.


Haut
   
 
MessagePosté: 20 Mai 2008 18:38 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Et bien à mon avis, à voir l'état de la cage et des aiguilles qui restaient, je n'étais pas loin d'avoir un grippage...
Ca a d'ailleurs du commencer à coincer un peu, à en juger par l'état d'une des portées du croisillon AR (à droite sur la photo) :
Image


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com