Bon les pros de l'alfa se sont à peu près tous exprimés, mais je rappelle quand même mon expérience.
Féru d'ancienne, je m'étais mis en quète d'un modèle m'apportant outre son âge, autant que possible la joie du cabriolet, mais surtout IMPERATIVEMENT une adéquation à l'usage quotidien. Donc du temps d'économiser (comme quoi il y a des avantages aux limites financières), j'ai beaucoup lu... et renoncé.
Après m'être penché sur de nombreux cas, j'avais presque opté pour un spider Alfa des années 80, tout comme san. Mais à suivre les galères successives d'un ami possesseur d'un coupé Bertone généreusement cédé par papa, j'ai jugé que les coûts en cas de mauvaise pioche pourraient vite s'avérer prohibitifs. Oh rien de grave, mais tous les 15 jours de roulage, la petite panne qui énerve bien. Problème électrique ici, étrier qui se bloque là, liquide du circuit de chauffage qui se déverse sur les pieds (satané robinet
!). Bref, l'auto n'ayant pas bénéficié d'une restauration d'ensemble, que des petits ennuis... mais des gros chèques, puisque l'ami en question est encore plus nul que moi en mécanique (à croire qu'il a même une troisième main gauche pour l'handicaper encore plus!).
Au final, j'ai donc opté pour ma Fiat Barchetta de 1998, qui me ravit toujours autant qu'aux premiers jours. L'entretien s'avère déjà assez coûteux pour mes tout petits moyens de chômeur, mais je m'en sors à peu près quand même, et m'y retrouve franchement en terme de plaisir. Il faudrait vraiment que je tombe dans la misère pour m'en séparer... ou alors que j'ai une raison particulièrement valable. J'ai hésité à me priver de ce bonheur journalier pour rouler plus économique et me lancer parallèlement dans une resto.
Mais j'en suis pas encore là (en terme de compétences), même si je l'aurai ce spider Giulia de mes rêves. Patience, patience...
En un sens, le conseil d'Aro n'est pas mauvais. Mais encore faut-il te sentir le courage de ne pas être écoeuré de faire l'expérience des points faibles d'un modèle dans l'idée d'en acquérir un en parfait état. C'est pas quand t'auras perdu ton taf à avoir cumulé les retards pour cause de panne que tu voueras un véritable culte à ta monture (où alors t'es encore plus maso que la moyenne des amateurs d'autos qui coûtent plus qu'elles ne devraient).
Bon choix, et surtout bonne route