ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 16 Juin 2024 8:13

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 20  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 16 Déc 2008 22:01 
Hors ligne
Adhérent ICC
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2008 18:43
Messages: 2458
Localisation: Sarthe
san a écrit:
Je continue à rouler régulièrement pour voir comment les choses évoluent...


Je sais reconnaître le sacrifice que tu es obligé de réaliser ! :oops: :mrgreen:


Haut
   
 
MessagePosté: 16 Déc 2008 22:20 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8988
:mrgreen:

J'avoue que c'est très plaisant de prendre cette vieille brouette pour aller bosser.
J'arrive le matin avec le sourire et m'ennuie nettement moins que dans le jtd. Elle n'aurait pas autant de kilomètres, je la mettrais en vente :?

En tout cas, l'Alfetta ça vit !
Ca toussote à froid, la seconde ne passe bien que quand la boite est chaude, ça sent l'huile, ça temble mais quel bruit les carbus à la relance ! J'adore...

Bémol, une consommation pour le moment assez élevée, d'une part parce que je tape un peu dedans (ben oui, c'est très tentant les carbus !) et d'autre part car elle est "brute" niveau entretien...
J'espère faire baisser la conso en remplaçant filtres et bougies.
Les carbus ne sont peut-être plus trop réglés non plus ou encrassés. Mais j'hésite à démonter pour le moment. Ce sont (sans mauvais jeux de mots) de vraies usines à gaz.

Quelqu'un a un truc efficace pour nettoyer un peu les carbus sans démontage ? Un nettoyant miracle quelconque ou autre ?
En roulant un peu fort ça peut suffire ?
Actuellement, j'ai des ratées légères au levé de pied ou a vitesse stabilisée... Rien de méchant, mais un fonctionnement plus régulier du moteur à tous les régimes serait mieux encore.


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Déc 2008 11:11 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2006 14:31
Messages: 663
Localisation: Bordeaux
Je suis avec interret ta remise en service de l'Alfetta... Ca me donne des envies :mrgreen:

Une voiture de cet age, il y a toujours pas mal de bricoles à faire pour l'utiliser tous les jours de facon sure et fiable... mais au moins tu sauras ce qui a été fait, et éventuellement te dépatouiller en cas de panne!

Pour tes carbus... déjà un bon décrassage avec un additif a ajouter dans l'essence ça ne peut pas faire de mal... mais si elle est completement déreglée ou que les brides de carbu sont fendillees ca ne changera pas grand chose. D'un autre côté c'est un peu normal qu'elle petouille à froid, et que ca tourne mieux à chaud...

Comme tu dis changes déjà les bougies et le filtre a air... ça ira mieux - Assures-toi aussi que la tête et le doigt d'allumeur sont en bon état, de même que les fils de bougies. Tu peux avoir des pertes de HT à ce niveau là. en attendant une bonne pulvérisation de WD40 sur la tête et les fils sont indispensables en cette saison.

Pour le nettoyage des carbus, il existe des produits en bombe assez efficaces chez les "AD" mais assez chers, sur les vieux carbus démontes, j'utilise tout bêtement du décapant a peinture achete dans n'inporte quel magasin de bricolage; c'est super efficace et tes carbus seront comme neuf apres un bon rincage a l'eau.

_________________
Des italiennes depuis toujours....
En ce moment une Giulia Spider de 1964 - 600D de 65 _ Topolino Belvedere de 1955 -et pour tous les jours une Giulietta de 2011.


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Déc 2008 19:07 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2006 18:19
Messages: 1103
Localisation: Marne, Reims
Salut les gars,

San, le principal remède à tout ça, c'est de la faire rouler déjà...tu vas voir, elle va s'améliorer au fil des km...tu y verras plus clair après 2 000 km parcourus.
Suis les bons conseils de Kinou...filtres, bougies et doigt d'allumeur...des bricoles qui peuvent faire merdouiller l'ensemble. :)
Si elle tourne bien à chaud, pas forcément nécessaire de démonter les carbus...et un petit nettoyage avec les produits du commerce ne fait pas de mal...type Liqui Moly...ça vaut pas bien cher.
:wink:

_________________
Tony...chasseur d'Alfettas...


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Déc 2008 19:08 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2006 18:19
Messages: 1103
Localisation: Marne, Reims
kinou a écrit:
Je suis avec interret ta remise en service de l'Alfetta... Ca me donne des envies :mrgreen:
Viens du côté obscur des non-Betas... :sm (79)

_________________
Tony...chasseur d'Alfettas...


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Déc 2008 22:07 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2006 14:31
Messages: 663
Localisation: Bordeaux
Tony 51 a écrit:
kinou a écrit:
Je suis avec interret ta remise en service de l'Alfetta... Ca me donne des envies :mrgreen:
Viens du côté obscur des non-Betas... :sm (79)


Je suis déjà du côté obscur.... :wink:

C'est à peu près la même chose qui m'attend avec la Giulia Spider... mais j'attend qu'il fasse un peu moins mauvais pour m'en servir et la "debuguer".

j'ai regardé (au boulot :roll: ) les annonces sur les autos de ces années.. Une bonne berlina 2000 par exemple MMMMMM :sm (3) mais j'ai un cour d'artichaud, si je vois passer quelque chose de sympa je vais me laisser tenter je pense!!

_________________
Des italiennes depuis toujours....
En ce moment une Giulia Spider de 1964 - 600D de 65 _ Topolino Belvedere de 1955 -et pour tous les jours une Giulietta de 2011.


Haut
   
 
MessagePosté: 17 Déc 2008 22:53 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8988
Merci à tous pour vos conseils !

Depuis ce week-end, j'ai fait 500km et la voiture roule de mieux en mieux.
Je roule en fait pas mal cette semaine pour "déverminer" la voiture au cas où...

Samedi soir si tout va bien elle montera au Paris by Night !

Après, pendant les vacances de fin d'année, je vais en profiter pour faire vidange / filtres / bougies.
Coté allumage, faut repérer et/ou régler l'avance après remontage de l'allumeur... Je ne veux pas démonter et me retrouvé coincé pour régler ensuite l'allumeur.
Je pense que les petits à coups (très léger) en décélération ou bas régimes sont plus dus aux carbus qu'à l'allumage qui ferait (je suppose) des trous à la relance ou dans les tours ?

Je vais aussi essayer d'attenuer mon petit soucis de deuxième qui craque à froid. Je vais faire une vidange de boite, ça ne refera pas le synchro de 2onde, mais ça ne peut pas être pire.
J'ai aussi un jeu important (latéral) dans le commande de boite, je vais regarder où ça gigote (je pense l'articulation levier / tringle avec des bagues fatiguées)...

Bref, plein de petites choses à regarder, mais rien de bien grave. J'avoue être d'ailleurs très agréablement surpris par cette voiture : un vrai régal au quotidien... C'est ce qu'il me fallait depuis longtemps :wink:

Kinou je te comprends, rouler avec une vieille berline Alfa au quotidien c'est vraiment sympa.
Merci à toi et à Tony de m'avoir conseillé et conforté dans le choix d'une Alfetta : je ne regrette pas mon choix.

Plus d'infos lors de l'entretien courant semaine prochaine. Je ferais quelques photos / tuto de ce que je retape, même si ce sont de petites choses.


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Déc 2008 10:07 
Hors ligne
Joyeux ICCiste

Inscription: 08 Aoû 2006 14:31
Messages: 663
Localisation: Bordeaux
Pour ton allumeur,
je ne te conseille pas de le déposer , je suppose qu e cette annee là c'est déjà un allumage electronique sans contacts... donc pas de risque de déreglage !

mais pour déposer la tete et le doigt d'allumeur tu ne risques pas de déregler quoi que ce soit (attention a l'ordre des fils de bougies bien sur (des traits de marqueur sur les fils , par exemple, t'éviterons d'avoir à galerer pour les remettre dans le bon ordre).

_________________
Des italiennes depuis toujours....
En ce moment une Giulia Spider de 1964 - 600D de 65 _ Topolino Belvedere de 1955 -et pour tous les jours une Giulietta de 2011.


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Déc 2008 19:48 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8988
C'est en effet à première vue un allumage avec capteur à effet "hall", donc pas de vis platinées ni rupteur.
Je vais démonter la tête ce week-end ou pendant les vacances pour voir à quoi ça ressemble...


Haut
   
 
MessagePosté: 18 Déc 2008 20:27 
Hors ligne
Accro ICCiste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Déc 2006 18:19
Messages: 1103
Localisation: Marne, Reims
Hi,
san a écrit:
Depuis ce week-end, j'ai fait 500km et la voiture roule de mieux en mieux.
Je roule en fait pas mal cette semaine pour "déverminer" la voiture au cas où...
8)
san a écrit:
Je pense que les petits à coups (très léger) en décélération ou bas régimes sont plus dus aux carbus qu'à l'allumage qui ferait (je suppose) des trous à la relance ou dans les tours ?
C'est pas faux... :)
san a écrit:
Je vais aussi essayer d'attenuer mon petit soucis de deuxième qui craque à froid. Je vais faire une vidange de boite, ça ne refera pas le synchro de 2onde, mais ça ne peut pas être pire.
La 2nde craque toujours plus ou moins à froid...faut surtout apprendre à "apprivoiser" la boite et au pire double débrayage au passage 3-2 et tu verras ça passe tout seul. Ceci dit une vidange de boite lui fera le plus grand bien...ça met un peu de temps à faire son effet mais c'est pareil, ça améliore bien les choses... :)
san a écrit:
Bref, plein de petites choses à regarder, mais rien de bien grave. J'avoue être d'ailleurs très agréablement surpris par cette voiture : un vrai régal au quotidien... C'est ce qu'il me fallait depuis longtemps :wink:
Kinou je te comprends, rouler avec une vieille berline Alfa au quotidien c'est vraiment sympa.
Merci à toi et à Tony de m'avoir conseillé et conforté dans le choix d'une Alfetta : je ne regrette pas mon choix.
8)
J'en suis très heureux pour toi... :P :wink:

_________________
Tony...chasseur d'Alfettas...


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 192 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 20  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com