ITALIAN CARS CLUB

Nous sommes le 04 Juin 2024 13:56

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Spider de 1990
MessagePosté: 31 Mai 2014 21:03 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 29 Avr 2014 20:02
Messages: 36
Localisation: FUTUROSCOPE
san a écrit:
Salut

Bonne nouvelle pour le filet, j'avoue que ça me tente aussi cet accessoire...

Pour ta boite, pas top si elle n'avait plus beaucoup d'huile. Elle fuit beaucoup ? Tu as vérifié depuis son remplissage.
Si la boite a été ouverte, c'est sans doute pour une réfection des synchros, dont celui de 2ème qui il est un peu faible sur cette boite.
De mon point de vue cette réfection est superflue parce que :
- en passant les vitesse doucement et sans forcer, ça marche très bien, même synchro fatigué (au pire double débrayage pour descendre de 3 à 2 lorsque nécessaire).
- une fois remplacé, le synchro, sous dimensionné par conception s'use à nouveau rapidement en quelques dizaines de milliers de kilomètres...

En résumé, une boite ouverte ne signifie pas forcement que l'auto a plus de kilomètres qu'affiché. Et puis sur ce genre de boite si un des anciens conducteur passait ses vitesses comme sur son Picasso moderne, il a très bien pu casser la boite... C'était fragile les boites de cette époque.

Surveille la fuite de la boite, si c'est raisonnable et peu important, tu peux rouler comme ça et surveiller ton niveau de boite tous les ans...
Une boite fonctionne par barbotage, si la quantité est faible mais que quelques pignons sont encore dans l'huile, cela reste acceptable.

Tu es sûr que c'est la boite qui fuit ? Les Spiders ont une fuite connue en avant de la boite, mais coté moteur (joint spi de volant moteur). Ca n'empêche pas de rouler et ça graisse le dessous de l'auto :wink: (anticorrosion !).

Moi j'avais l'inverse sur mon Spider, boite remplie mais pont quasi vide, et depuis il grogne un peu mais tient le coup.


Salut

Quand j' ai essayé le Spider pour l' acheter , toutes les vitesses passaient bien ainsi que la marche arrière. J' ai demandé à l' ancien proprio- quand les vidanges moteur , boite , pont avaient été faite , réponse : boite ,pont , je ne sais pas mais moteur l' année dernière , j' ai fait 500 km depuis .
Pour la vidange moteur , j' ai la facture de son garagiste , faite en avril 2013 et 500 km de moins .
Comme il a l' Alfa depuis quatre ans , les vidanges boite , pont sont vieilles.
Quand j' ai stocké le spider dans mon hangar , après l' avoir déplacé , j' ai vu sur le béton , une petite trace d' huile .
J' ai posé un carton sous boite et moteur pour voir et une semaine après , grosse tache d' huile.
C' est pour cela que j' ai fait les vidanges.
Je vais regardé demain pour étudié d' ou vient la fuite.
Avant la vidange de boite , les vitesses passaient bien sauf la marche arrière qui avait du mal , depuis la vidange de boite , la marche arrière a toujours un souci .
Elle s' enclenche mal , je suis obligé de passer la cinq , ensuite la marche arrière passe bien.
Si il faut ouvrir la boite , j' ai la chance d' avoir mon voisin qui aime la mécanique sur les vieilles , on changera les joints et l' embrayage , pendant que ce sera démonté.
Suite au prochain épisode .


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Spider de 1990
MessagePosté: 01 Juin 2014 11:57 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
A surveiller en effet.

Pour la marche AR, c'est assez courant.
Mon Spider aussi a la marche AR paresseuse. Pour que ça passe bien, il faut :
- relâcher les freins
- débrayer et passer une 2ème ou 3ème sans embrayer
- passer la marche AR.

Le fait d'engager un rapport sans embrayer a pour action d'arrêter toute rotation dans la boite et relibérer un peu les positions des crabots les uns par rapports aux autres, ce qui permet ensuite à la marche AR de s'engager.
Je te rassure mon Alfetta et ma 75 on le même soucis, c'est une habitude à prendre.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Spider de 1990
MessagePosté: 01 Juin 2014 20:34 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 29 Avr 2014 20:02
Messages: 36
Localisation: FUTUROSCOPE
Merci pour l' astuce .
Je n' ai pas eu le temps aujourd'hui de regarder la fuite , on verra demain .


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Spider de 1990
MessagePosté: 01 Juin 2014 20:41 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
:wink:
Les Alfa ne sont guère réputées pour la précision et la douceur de leur boite, du moins jusqu'aux années 90...

Tiens nous au courant pour la fuite de boite.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Spider de 1990
MessagePosté: 02 Juin 2014 19:57 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 29 Avr 2014 20:02
Messages: 36
Localisation: FUTUROSCOPE
Ce matin j' ai regardé sous le spider , le carton a bien une petite tache d' huile , elle se situe à l' avant de la boite , donc !, tu avais bien raison .
Je suis soulagé , pas important comme fuite , j' avais peur car quand j' ai vu l' huile partout sur la boite avant la vidange , je me suis dit que j' allais avoir des frais.
Bien vu , rien ne vaut un forum , il y a toujours quelqu' un pour nous aider.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Spider de 1990
MessagePosté: 02 Juin 2014 20:04 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
C'est plutôt une bonne nouvelle, auquel cas c'est une fuite d'huile moteur...
Il faut juste contrôler le niveau de temps en temps.

Mon Spider a la même petite fuite, et le dessous (de la boite jusqu'au pont) est couvert de gras à cause de ça...
Le jour où l'embrayage sera à remplacer, je changerais ledit joint...

Pour info, à chaud sur le mien cette huile se répand sur le volant moteur et le mécanisme d'embrayage. Il en résulte un embrayage qui patine un peu et broute quand la voiture est très chaude. Cela n'empêche pas l'auto de rouler parfaitement, c'est juste parfois un peu désagréable.
A froid tout revient dans l'ordre et ça fait 8 ans et 30000km que ça dure :wink:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Spider de 1990
MessagePosté: 12 Juil 2014 6:55 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 29 Avr 2014 20:02
Messages: 36
Localisation: FUTUROSCOPE
Bonjour

Des nouvelles du spider , ce matin , je vais la chercher , elle était en peinture , elle est finie , deux ailes arrière et la porte passager .
Il y avait des rayures qui ne me plaisait pas . Espérons qu' elle soit nickel .
Sinon !, je vais changer le spi car c' est un peu énervant , après quelques kilomètres , quand je lache l' embrayage , elle fait un bruit , ce n' est pas terrible .
En même temps , je changerai l' embrayage complet .


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Spider de 1990
MessagePosté: 12 Juil 2014 21:39 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 29 Avr 2014 20:02
Messages: 36
Localisation: FUTUROSCOPE
La spider est nickel , le carrossier a fait du bon boulot .
J' ai une question a poser : il y a une odeur d' essence dans l' habitacle quand je roule , d' ou cela peut venir ?. Une idée ?.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Spider de 1990
MessagePosté: 12 Juil 2014 22:16 
Hors ligne
Modérateur ICC

Inscription: 08 Juin 2006 18:02
Messages: 8989
Il est de 90, tu as sans doute un circuit de retour d'essence avec canister.
Celui ci est monté dans le coffre, tout à l'avant (par une espère un fond de coffre basculant).
Là dessus il y a pas mal de durit et raccord, tu peux avoir une fuite là ou un tuyau poreux.

Attention aussi si tu fais le plein à raz bord, il se peut que la liaison entre goulotte de remplissage et réservoir ne soit plus étanche, et ça sent tant que tu n'as pas vidé un peu le plein en roulant.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Spider de 1990
MessagePosté: 13 Juil 2014 6:57 
Hors ligne
Bébé ICCiste

Inscription: 29 Avr 2014 20:02
Messages: 36
Localisation: FUTUROSCOPE
san a écrit:
Il est de 90, tu as sans doute un circuit de retour d'essence avec canister.
Celui ci est monté dans le coffre, tout à l'avant (par une espère un fond de coffre basculant).
Là dessus il y a pas mal de durit et raccord, tu peux avoir une fuite là ou un tuyau poreux.

Attention aussi si tu fais le plein à raz bord, il se peut que la liaison entre goulotte de remplissage et réservoir ne soit plus étanche, et ça sent tant que tu n'as pas vidé un peu le plein en roulant.


Je te remercie , je vais regarder les durites , faut que je les trouve !.
Même avec peu d' essence dans le réservoir , ça sent .


Haut
   
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par phpBB-fr.com